[:fr]La parole est aux speakers : Christophe JOLLIVET[:]
[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Déboguer vos sites web comme un·e pro avec les outils des devsLes outils des devs ont fait d'énormes progrès ces dernières années. Saviez-vous que vous disposez de 7 types de points d'arrêts différents dans votre navigateur, qu'il est possible de connaitre le fichier css et la ligne qui font que votre texte déborde du cadre, de rejouer un appel serveur sans refaire toute la navigation ou enfin de déboguer directement sur votre téléphone ? Au cours de cette session entièrement à base de démonstrations, nous verrons toutes ces techniques et bien d'autres qui font que le débogage de vos sites web est maintenant presque un plaisir. Les démonstrations se feront sous Chrome mais la majorité des choses montrées existent dans les autres navigateurs. |
En ligne 03/07/2020 11:15-11:55 |
Ta présentation va porter sur les outils de développement dans le navigateur avec une démonstration sous Chrome. C’est dans ce contexte que tu as déjà utilisé des paramètres expérimentaux de ce navigateur. Peux-tu nous en dire plus ?
Les paramètres expérimentaux sont l’occasion d’avoir un aperçu des futures fonctionnalités, ce sont souvent des fonctionnalités en cours de développement. J’utilisais par exemple la pile d’appel asynchrone qui depuis est devenue une fonctionnalité normale. Il s’agit, lorsque vous avez un point d’arrêt dans le callback d’une fonction asynchrone, de présenter à l’utilisateur le code qui est à l’origine de l’invocation de cette fonction asynchrone.
Actuellement, l’onglet « CSS overview » semble annoncer une fonction d’audit avancé de la partie CSS d’un site.
Utiliser les fonctions expérimentales peut parfois être problématique car d’une mise à jour à l’autre certaines choses se déplacent (intégration définitive) ou disparaissent par abandon.
Tu expérimentes beaucoup de choses dans l’univers vaste qu’est l’IT. Comment organises-tu ta veille ? Quels conseils donnerais-tu aux personnes débutant dans l’informatique ?
J’utilise principalement un agrégateur de flux (Feedly) qui me permet de surveiller simplement de nombreux sites. Certains sont des sites généralistes et couvrent beaucoup de sujets, d’autres sont consacrés à une seule technologie (celle que j’explore à l’instant) .
La première catégorie me permet de me tenir au courant de l’actualité technique et voir des tendances se dessiner.
La seconde catégorie me permet d’aller plus loin sur une technologie et me forger mon propre avis dessus.
Du point de vue organisation, je fais une passe rapide me permettant d’éliminer des articles sur la base du titre, ensuite je parcours en diagonale les autres et pour finalement ne lire que ceux qui accrochent vraiment le regard (par un graphique, des sous-titres, une structure, …). Je rate certainement des articles intéressant avec cette méthode mais une structuration claire de l’article facilite la lecture et permet de gagner du temps. La répétition de mots-clé entre les articles est un bonne indicateur des tendances.
La grosses difficulté est d’avoir des sources suffisamment variées pour ne pas avoir une vision trop restreinte ou biaisée par les sites que l’on consulte.
Pour un débutant, je recommande de commencer par se concentrer sur une seule technologie, mais en s’intéressant aux concepts derrière la technologie (allez lire les sources de vos frameworks). Vous retrouverez ces concepts d’un langage ou framework à un autre et cela vous permettra de les appréhender beaucoup plus rapidement. Par concepts, je pense à des choses comme l’injection de dépendance, la programmation fonctionnelle, le modèle événementiel, le pattern MVC…
Selon toi, profitons-nous au maximum des fonctionnalités offertes par leurs outils de débogage et notamment leur navigateur ? Quelle est, pour toi, la fonctionnalité qui gagnerait à être connue dans cette activité chronophage ?
Je vois encore trop souvent des gens ne pas utilisez les outils de débogage. L’ajout de ligne de log est une bonne approche du débogage mais on peut être beaucoup plus performant en plaçant un point d’arrêt dans le code et en suivant son exécution en pas à pas. Le point d’arrêt est d’ailleurs la fonctionnalité la plus pratique et pourtant la plus méconnue du navigateur. Pendant ma session j’aborderai les 7 types de points d’arrêts existants qui me permettent de résoudre de nombreuses erreurs de code. Si vous ne pouvez pas nommer ces 7 types, alors vous apprendrez quelque chose lors de ma session.
Une conférence présentée par
Christophe JOLLIVET |
Agitateur technique chez Apside, Christophe prêche les bonnes pratiques sur divers projets informatiques et universités en région tourangelle. Reconverti à l’informatique il y a 16 ans suite à un doctorat de neurobiologie, il contribue activement dans les communautés techniques en ayant été co-responsable de la rubrique Java du site developpez.com mais aussi en participant à des conférences, en fondant le Tours JUG en 2008 et co-fondé TouraineTech en 2017. |
Autres interviews
[:]