[:fr]La parole est aux speakers : Grégoire PINEAU[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Async avec Messenger, AMQP et Mercure

Générer des PDF, des CSV, ou faire des traitements lourds lors du traitement d'une requête HTTP impacte lourdement les performances de l'application.

Pour pallier ce problème nous pouvons avoir recours à l'utilisation d'un système de asynchrone. Le composant Messenger sera un super allié pour nous faciliter cette tâche.

Cependant, comment prévenir le client que son PDF est prêt ou que son import de données est fini ? Mercure nous simplifiera la tâche pour notifier le client en temps réel.

Et si notre site est une SPA, pouvons-nous tirer partie de ces composants pour rafraîchir notre application avec seulement 3 lignes de code JS ? Venez le découvrir !

En ligne
03/07/2020
09:20-10:00

Messenger, AMQP et Mercure : tous ces noms de technos, ça me fait penser à des Legos qu’on emboîte. Est-ce que c’est si simple que ça ?

AMQP est devenue une brique souvent indispensable dans une stack web. Grâce à docker il est maintenant très simple d’ajouter un serveur RabbitMQ et Mercure dans son environnement de développement. Pour la production, ce sont deux logiciels qui s’installent facilement. Et il existe aussi leurs versions managées, et même des charts pour K8S. Symfony Messenger et le client Mercure sont maintenant très stables et bénéficie d’une DX accrue. On peut donc dire que oui, c’est aussi simple que ça, ce que nous verrons lors de ma présentation

Comment situerais-tu l’écosystème autour de l’asynchrone en PHP par rapport à celui d’autres langages ?

Nous avons depuis longtemps en PHP de quoi faire de l’asynchrone. Si je me souviens bien, j’avais déjà fait une conférence en 2012 sur AMQP et RabbitMQ. Huit ans se sont écoulés depuis, et les mêmes patterns sont toujours d’actualité. Ils sont robustes et ils ont fait leurs preuves. PHP est donc très mature pour faire de l’asynchrone via AMQP ou via d’autres protocoles.

L’écosystème autour de PHP est vaste, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute afin qu’il ne se perde pas ?

Une fois les bases de PHP acquises, je recommanderais aux débutants d’utiliser un framework – Symfony par exemple. Son utilisation évitera les pièges,permettra de structurer son code tout en gagnant en vitesse et en augmentant sans cesse la qualité du projet. Pour apprendre Symfony, sa documentation est un excellent point de départ. On pourra aussi citer SymfonyCast qui propose une très vaste collection de tutoriels vidéos.

Une conférence présentée par

Grégoire PINEAU
Grégoire PINEAU
Arrivé en 2017 dans l’équipe de JoliCode, Grégoire a toujours aimé bidouiller, comprendre et apprendre. À l’issue d’études éclectiques, il est revenu au Web en 2010, domaine dans lequel il exerce depuis avec passion. Après avoir appris à se servir du framework Symfony, il a passé sa certification, puis a commencé à contribuer timidement… Ce qui l’a mené, quelques années après, à devenir un des core contributeurs du projet ! Durant toutes ces années, il a toujours préféré le backend au frontend – même s’il apprécie React, Sass et ces autres joyeusetés, il s’amuse davantage avec Ansible, AWS ou Consul. Vous pourrez le croiser lors de meetups, ou dans des matches de volley 🙂

Autres interviews

[:]