[:fr]La parole est aux speakers : Maxime Huran (AFUP Day 2019 Lille)[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2019 Lyon, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Développer sous Sylius en 40 minutes chrono

Sylius est un framework e-commerce sous Symfony très simple à prendre en main. Ça tombe bien j'ai décidé de vendre ma collection de jeux vidéos, nous allons donc en profiter pour voir le temps d'un talk comment l'utiliser et le personnaliser. Après une brève présentation des fonctionnalités, nous entrerons dans le vif du sujet pour ajouter nos propres développements !

Auberge Stéphane Hessel
17/05/2019
17:05-17:45

Lors du Forum PHP 2018, tu as donné une conférence à propos de Sylius, en binôme avec Jacques Bodin-Hullin. En quoi ce talk sera t-il différent ?

J’étais ravi de pouvoir faire ce premier talk avec Jacques, c’était vraiment rassurant pour moi de ne pas être seul.
Une fois ce premier talk fini, je pensais déjà à en faire un autre, comme un nouveau challenge personnel.
Ce talk sera donc différent dans la façon de le présenter car étant donné que je le présente en solo, il n’y aura pas les interactions que l’on peut avoir quand on est en binôme.
Il le sera aussi par le contenu car nous avions présenté notre retour d’expérience avec Sylius dans notre dernière présentation. Cette fois-ci, il sera question de technique et de comment développer sous Sylius. Le nombre de choses à voir est juste énorme, le timing assez serré, mais l’idée est vraiment de vous apporter les fondamentaux pour vous convaincre à basculer sur cette solution pour vos e-commerce, et de vous montrer en quoi Sylius est vraiment une plateforme chouette pour développer.

En tant que contributeur à Sylius, quels conseils donnerais-tu à ceux voulant apporter leur pierre à l’édifice à ce projet ?

Il ne faut pas avoir peur. On pourrait se dire « Mon code est-il assez propre ? », « Va-t-on se moquer de moi si je propose une PR refusée ? ». Mais allez-y ! Foncez ! L’équipe de Sylius et sa communauté sont là pour faire avancer les choses et ils sont très friands des contributions que vous pourriez apporter. Tout le monde est là pour s’entraider, les autres ont des choses à vous apprendre et vous avez des choses à donner. Et si vous avez des questions, venez sur le Slack Sylius où on vous aidera avec grand plaisir.

Lors de développements sous Syllius, quels sont pour toi les pièges à éviter, les trucs à savoir pour gagner du temps ?

Le gros piège est de vouloir faire du Sylius sans maitriser Symfony dans un premier temps. Donc, si vous ne connaissez pas, lisez les tutos Symfony, faites quelques développements vous-même avant de vouloir foncer sur Sylius. Une fois dans vos développements sur la plateforme e-commerce, il faut essayer de bien séparer la couche Symfony de la couche ajoutée par Sylius. Cela vous permettra de savoir où chercher l’info si vous avez besoin de documentation.
Pour gagner du temps :
– Le plugin Symfony pour PHP Storm
– Une bonne stack de developpement
– N’hésitez pas à automatiser via Makefile toutes les tâches répétitives !

Tu travailles en permanence de chez toi ? Pourrais-tu nous en dire plus sur ce mode de vie ?

C’est un mode de vie très particulier que j’ai souhaité il y a plus de deux ans maintenant. Quand je dis ça à mes proches ils me voient tout de suite dans mon lit avec mon ordi toute la journée. Mais c’est loin d’être ça ! D’abord il ne faut pas avoir peur d’être seul la plupart du temps. Pas d’open space, pas de collègues physiquement présents, pas de « On se fait un resto tu viens avec nous ? ». Mais, pour ma part, cette partie est largement compensée par le confort de vie que ça m’apporte. Pas de bouchons, pas des transports en communs, j’ai mes collègues en call (toute la journée parfois), et je passe de temps en temps faire un coucou sur Paris quand j’ai besoin ou si je me sens un peu seul. En dernier recours, il existe aussi des espaces de co-working pour rencontrer du monde, mais je n’ai encore jamais ressenti le besoin d’y aller. Dans tous les cas, chacune des personnes qui est en télétravail vit son expérience différemment, et j’en connais même qui n’ont pas supporté et sont retournés dans un poste en bureau.

Une conférence présentée par

Maxime HURAN
Maxime HURAN
Maxime s'expérimente au web artistique depuis déjà 6 ans, une sorte de cosmonaute des Internets qui intervient sur tous les projets qui viennent à lui. Il a perdu 5 années de sa vie sur Magento et est maintenant un développeur senior chez Monsieur Biz pour faire… du Magento ; et bien sûr du Sylius et tout ce qui touche au e-commerce ! En bref, il parcourt le Monde en quête de nouvelles sensations (comprendre nouvelles technologies) avec son chien Jean-Edouard (ndlr; en vrai il est surtout chez lui à Lille, vraiment avec son chien).

Autres interviews

[:]