[:fr]La parole est aux speakers : Stéphane Hulard[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2017, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Télétravail et voyage, entre mythe et réalité

Adopter un nouveau mode de vie pour découvrir le monde tout en travaillant, est-ce possible ? Travailler dans le web c'est cool, il suffit d'un ordinateur et d'une connexion internet pour bosser de n'importe où, même sur une plage à l'autre bout du monde ! Mais adopter un nouveau mode de vie pour découvrir le monde tout en travaillant, est-ce possible ? Après cinq ans en tant qu'indépendant, on a décidé avec ma femme et mes trois enfants, de confronter le rêve à la réalité. Entre joies et galères, je vous raconte comment ça se passe…

Tu donne des cours à l’université Lyon 2 sur la gestion des entreprises. Peux-tu nous en dire plus ?

Suite à une validation des acquis pour obtenir un Master en juin 2014, j’ai rejoint l’université Lyon 2 en tant que vacataire. J’interviens auprès de trois promotions différentes sur des modules plus ou moins techniques (systèmes de gestion de contenu, workflow de développement et gestion des entreprises).

Concernant la gestion, je suis à mon compte depuis six ans maintenant et j’ai commis pas mal d’erreurs dans la mienne… Que ce soit le choix du statut, les règles à respecter ou encore la définition du tarif, les ressources disponibles ne sont pas toujours accessibles. Je profite donc de ces douze heures de cours pour partager mon expérience avec les étudiants. Comme je leur dis au début de l’année, je ne suis pas un expert comptable, mais je peux leur apporter ce qui m’aurait été utile pour mieux commencer…

L’objectif n’est pas de remplir des tableaux d’amortissement ou comprendre un compte de résultat, mais bien de les ancrer dans la réalité du quotidien d’une petite entreprise.

Tu travailles à l’étranger la moitié de l’année. Dans quels pays as-tu vécu ?

Depuis septembre 2015, nous avons, ma femme et moi, fait le choix d’un mode de vie différent. Ce mode de vie, qui est d’ailleurs le sujet de ma conférence au Forum PHP, nous a permis de voyager pour l’instant en Italie, Espagne, Irlande du nord, Croatie, Maroc. Nous avons aussi vécu dans plusieurs régions de France. C’est moins exotique, mais entre les montagnes de Chartreuse et la Bretagne c’est très différent.

Avant ça, nous avions déjà l’habitude de voyager avec nos enfants et un des souvenirs qui les a le plus marqués est d’avoir vu un requin baleine en pleine mer au Panama ! Ces premiers voyages nous ont permis de connaitre les limites de chacun ce qui nous a rassurés quand on a décidé de faire du voyage notre mode de vie.
Depuis que je travaille en voyageant, nous avons choisi d’aller uniquement dans des pays proches pour pouvoir rentrer facilement en cas de besoin professionnel. Ce n’est finalement pas un problème, nous partirons sûrement plus loin dans les années qui viennent !

Nous restons au minimum un mois sur place pour nous laisser le temps de nous imprégner de la culture et du quotidien des habitants. Nous choisissons les destinations en famille et la cadence des voyages dépend de l’occupation professionnelle, du budget et des envies…

Il y a 5 ans tu as créé ta propre agence web, que retires-tu de cette expérience ?

C’est un des plus gros changement dans ma vie professionnelle et personnelle… Je me suis lancé après plusieurs années passées en agence, mes premiers clients étaient mes anciens patrons. Depuis, j’ai affiné mon positionnement, je suis monté en compétence et j’interviens principalement pour du conseil et de l’expertise technique autour de PHP.
Je me suis aménagé un bureau à la maison et j’ai introduit le télétravail petit à petit auprès de mes clients. Aujourd’hui je fonctionne à distance autant que possible !

Mes anciens postes de salarié ne me permettaient pas d’avoir la liberté de travailler sur des sujets qui m’intéressent vraiment. Je contribue autant que possible à l’Open Source et je fais un maximum de veille pour pouvoir proposer le meilleur niveau de service possible à mes clients. J’aurai sûrement pu atteindre cet objectif en utilisant un autre chemin mais j’ai aujourd’hui une liberté que je ne laisserai pour rien au monde !

Bien sûr le quotidien d’une petite entreprise a aussi ses contraintes mais c’est ce qui rend le challenge encore plus intéressant. Il faut s’intéresser à la comptabilité, être capable de générer un salaire, avoir une vision à moyen et long terme, jongler avec les organismes publics qui prélèvent les charges sociales…

Après bientôt six ans passés en indépendant, je dirais que j’ai un mode de vie qui me satisfait pleinement.

Une conférence présentée par

Stéphane HULARD
Stéphane HULARD
Depuis 2011, je suis consultant technique indépendant. En parallèle, je donne des cours à l'Université Lyon 2 sur les CMS et sur la gestion d'entreprise. Je travaille pour des agences ou des clients directs à la conception de solution technique sur le web (site, application, mobilité, api...). J'accompagne aussi mes clients dans la constitution de leurs équipes techniques (recrutement, entretien, formation) que je pilote pour mener à bien les projets. J'essaie de contribuer autant que possible dans les projets open source que j'utilise au quotidien. Je télétravail presque exclusivement ce qui me permet de vivre à l'étranger la moitié de l'année, dans différents pays, avec ma femme et mes trois enfants. Ce mode de vie alternatif m'a permis d'ouvrir les yeux sur le télétravail, son acceptation, la sensibilisation de mes clients et les outils pour m'aider à gérer un quotidien très rythmé tout en restant concentré sur mes engagements...

Autres interviews

[:]