La parole est aux speakers : Pascal Chevrel

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Release Management de Firefox

Comment Mozilla livre toutes les deux semaines un navigateur à des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

La Comédie
24/05/2024
14:00-14:40

Qu’est ce qui le plus compliqué dans le travail de Release Manager ?

Dans le cadre de Mozilla, qui fait des logiciels pour le grand public, la difficulté réside souvent dans la complexité de l’écosystème. Firefox est un logiciel utilisé par des centaines de millions de personnes, dans le monde entier, dans à peu près toutes les langues, tous les OS et sur toutes les configurations matérielles possibles.

Nous essayons de prévoir et de contrôler tous les paramètres de livraison, mais il y a toujours des éléments imprévisibles pouvant nous impacter. Soit parce que nous ne connaissons pas leur existence, soit parce que nous n’avons pas ou peu de contrôle sur eux.

Des mises à jour d’OS ou de logiciels externes tels que les antivirus peuvent affecter la stabilité ou les fonctionnalités de Firefox. La législation d’un pays ou d’une zone économique peut changer et nous imposer des changements produits de dernière minute. Un site majeur utilisé par des millions ou des milliards d’utilisateurs peut livrer un changement incompatible avec Firefox. Des conflits mondiaux peuvent impacter notre capacité à livrer ou nous forcer à des changements de dernière minute.

On trouve souvent dans les entreprise des chefs de projets. Quelles sont les différences principales avec un release manager ?

Je pense qu’il faut commencer par définir ce qu’est un release manager pour ensuite analyser les différences avec un chef de projet. Un release manager est une personne qui définit et supervise le processus de livraison d’un logiciel. Il s’assure que les nouvelles versions sont livrées selon le calendrier prévu et que la qualité globale du produit ou service satisfait aux exigences de l’entreprise. Il s’assure aussi de l’amélioration progressive de ces processus sur le temps pour accroître la vélocité et la fréquence des livraisons logicielles. Cela implique fréquemment la création d’outillage métier léger et un profil souvent plus technique.

Le chef de projet lui, comme son titre l’indique, est focalisé sur la mise en place et la livraison d’un projet spécifique, souvent une nouvelle fonctionnalité du logiciel. Il dirige ou co-dirige (avec le chef produit) l’équipe de développement et gère tous les aspects du projet, dont le budget et les ressources humaines. Le chef de projet change régulièrement de projet, voire gère plusieurs projets en parallèle.

On peut considérer qu’un release manager chez un éditeur est un chef de projet à très long terme (des années) et que son projet est la qualité globale du logiciel, pas une fonctionnalité spécifique. La temporalité et le focus sur la qualité globale du logiciel et donc de maintenance de l’existant sont donc pour moi les principales différences entre le rôle de chef de projet et celui de release manager.

On ne peut qu’imaginer les processus de validation. Aurais-tu des conseils qui puisse être transposés à l’échelle d’une équipe et projet de petite ou moyenne taille ?

Le besoin d’une équipe de release management se fait en effet sentir lorsque le volume de code et le nombre d’interlocuteurs liés à la livraison du logiciel impose une activité de coordination à plein temps. Ceci dit, toutes les entreprises, même les plus petites, ont des activités de release management, tâches souvent distribuées sur plusieurs personnes allant du tech lead au chef de projet en passant par le responsable marketing.

Si je regarde nos activités au quotidien, je pense que les conseils transposables à toute structure seraient les suivants :

  • Garder un pipeline de livraison le plus simple possible
  • Essayer d’améliorer continuellement les processus, ce qui passe fréquemment par les simplifier
  • Automatiser tout ce qui peut l’être tout en prenant en compte le coût humain de maintenance de votre automatisation
  • Raccourcir les délais de livraison progressivement, livrer fréquemment pour que le processus de livraison devienne progressivement une routine et pas une contrainte.

Une conférence présentée par

Pascal CHEVREL
Pascal CHEVREL
Impliqué dans le projet Mozilla depuis 2001, d'abord comme bénévole, puis comme prestataire pour Mozilla Corporation, Pascal est depuis 2008 employé Mozilla. Après de nombreuses années à travailler sur l'internationalisation du projet Mozilla, en particulier mozilla.org et avoir été le principal développeur de Transvision, un outil de contrôle qualité et de mémoire de traduction créé par la communauté Mozilla française, il est depuis 2018 Release Manager pour Firefox. Il organise la livraison de Firefox (desktop et mobile) à ces centaines de millions d'utilisateurs dans le monde. Parallèlement à son travail comme Release Manager, Pascal travaille à la promotion des canaux pre-release (nightly et Beta) et il est aussi impliqué dans des efforts communautaires transverses de promotion de Firefox et Mozilla en France et en Espagne.

Autres intervenants