La parole est aux speakers : Matheo Daninos

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Symfony se met au front, à votre tour maintenant!

Depuis l’initiative Symfony Ux, notre framework préféré continue son chemin pour faciliter l’intégration des outils front. Nous allons faire un état des lieux du couple Symfony < 3 front.

La nouvelle version de Symfony vient avec un nouveau composant AssetMapper. Des grosses avancées ont été entreprises sur les TwigComponent et LiveComponent. Une nouvelle syntaxe va redonner de sang neuf à vos templates et enfin, une intégration plus fine avec Stimulus.

Étant l'un des contributeurs de ces avancées, je tiens à vous expliquer, pourquoi moi et les autres contributeurs avons fait ces choix, ce en quoi on croit, et comment on voit le futur de PHP.

Embarquez dans ce talk pour découvrir comment réconcilier les devs Back avec le front ! Pour l’illustrer, nous ferons le tour de quelques cas pratiques.

Salle Hopper ABCDEF
12/10/2023
09:45-10:25

Symfony se met au front mais est-ce que les devs back peuvent-ils faire du front selon toi ? Ont-ils les bonnes pratiques, les bons automatismes ?

Symfony se met au front tout en gardant son identité. L’objectif est que les devs fassent du front sans même qu’ils aient besoin de se rendre compte qu’ils font du front. Je vois Symfony UX comme une boite à outils permettant de réduire la distance entre le back et le front, de créer un espace dans lequel le back et le front peuvent facilement communiquer, tout en étant accompagné par les valeurs de Symfony.

Peux-tu nous détailler pourquoi tu réfutes l’appellation de dev fullstack ?

Pour la simple raison que je pense que tout le monde est déjà fullstack à sa manière. Que la séparation entre le front, le back, et l’ops est de plus en plus en plus fine. Aujourd’hui avec des outils comme Docker, la plupart des devs back font de l’ops. Et je pense que ce même genre de phénomène est aussi en train de se produire entre le front et le back.

Tu as effectué plusieurs Pull Requests sur le projet symfony/ux, notamment pour ajouter une nouvelle syntaxe pour rendre des composants. Peux-tu nous en dire plus sur le processus de review ?

Contribuer à Symfony la première fois est parfois intimidant, mais ce dont il faut se rendre compte, c’est que tout le monde est content de voir votre PR arriver. Et ça se ressent tout de suite dans les reviews. À chaque PR, j’ai eu beaucoup de reviewers, qui n’étaient pas forcément des membres de la core team. On apprend beaucoup de toutes ces reviews, car on se confronte très vite aux problématiques des autres. Les reviews sont un lieu d’échange dans lequel naissent beaucoup de belles discussions. La seul condition pour voir votre PR merger est finalement d’avoir l’approval d’un membre de la core team, mais pas d’inquiétude car ils sont ouverts, à l’écoute et très présents.

Une conférence présentée par

Matheo DANINOS
Matheo DANINOS
Mathéo Daninos est un pur produit de Symfony. Il a développé ses compétences de développeur grâce à la communauté de Symfony, en lisant le code source, la documentation ou en suivant les tutos de SymfonyCasts. Aujourd’hui, Mathéo travaille pour SensioLabs, le créateur de Symfony. Parfois défini comme développeur fullstack, Mathéo réfute cette appellation, car il considère qu’aucune séparation ne devrait être faite entre back-end et front-end. L’un des principaux défis que s'est fixé Mathéo, c'est d’ouvrir les portes de la communauté Symfony à de plus en plus de devs qui se considèrent front-end.

Autres Interviews