La parole est aux speakers : Albane VEYRON

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Au-delà des heures : la semaine de 4 jours comme levier d’égalité

L’égalité… Vaste sujet n’est ce pas ? Longtemps difficile à faire émerger, il est depuis quelques années sur le devant de la scène. Et si tout le monde avait à y gagner ?

Égalité salariale, reconnaissance équitable, évolution dans l’entreprise: il est temps de briser les barrières de genre ! Allons même plus loin sur la diversité et l'inclusion en offrant une flexibilité accrue aux employé•e•s ayant des responsabilités familiales, des engagements ou des besoins particuliers.

Une révolution du travail se profile à l'horizon : la semaine de 4 jours. Un levier puissant pour l’égalité et je vais vous expliquer pourquoi.

Au cours de cette conférence, nous explorerons en détail les mécanismes par lesquels la semaine de 4 jours contribue à la diminution des inégalités au travail. Des exemples concrets s’appuyant sur des témoignages et des études de cas mettront en lumière les bienfaits de cette approche. Enfin, je vous donnerai les clés pour insuffler cette nouvelle façon de travailler dans votre propre structure. Il est temps de passer à l’action !

Bénéfices :

  • Prendre conscience des différents aspects de l'inclusion
  • Comprendre ce que l'inclusion peut apporter à l'ensemble des salarié•e•s
  • Découvrir la notion de semaine de 4 jours
  • Repartir avec des leviers pour initier la réflexion
C.P.E.
24/05/2024
12:00-12:45

Les discussions sur l’équilibre vie pro et vie perso sont sur le devant de la scène. As-tu remarqué une différence dans l’intérêt sur le sujet entre différents types de profil ? ( salarié / freelance ; junior / senior ; TPE / Grosse entreprise …)

J’ai pu faire 20 interviews et interroger environ 500 personnes et en effet il y a quelques différences. Les personnes en freelance ont plus de flexibilité et beaucoup sont déjà à 4 jours voire moins. La demande de plus de flexibilité se fait surtout ressentir en entreprise et ce autant côté des juniors et que des seniors, cependant les besoins derrière ne sont pas les mêmes suivant les périodes de vie.

Beaucoup de personnes souhaitent ce cadre pour passer plus de temps avec leurs enfants/famille, tandis que d’autres veulent simplement ralentir, prendre du temps pour soi ou investir plus de temps dans leurs projets personnels ou pour des associations.

Si tu ne devais retenir qu’un seul avantage pour l’entreprise à la semaine de 4 jours à exposer à un employeur frileux sur le sujet, lequel serait-ce ?

Si je devais retenir un seul avantage pour l’entreprise à la semaine de 4 jours, ce serait la rétention des talents parce que ce point veut dire plusieurs choses. D’une part, c’est un avantage concurrentiel majeur pour attirer et retenir les meilleurs talents sur le marché. Cependant ce n’est que le sommet de l’iceberg.

Les entreprises qui adoptent cette approche montrent qu’elles sont à l’écoute des besoins de leurs employé.e.s et sont prêtes à innover pour un environnement de travail respectueux de l’équilibre pro/perso.

N’oublions pas que les études montrent une réduction de 71% de l’épuisement professionnel, ce qui est énorme !

Le modèle de 5 jours ouvrés par semaine est le modèle prédominant aujourd’hui et certain peuvent même avoir du mal à s’imaginer faire autrement. Peux-tu nous partager un des éléments les plus visibles et/ou marquants pour les employé·e·s entre les deux fonctionnements dans la vie en entreprise ?

Je crois qu’il y a un avant et un après quand on passe à la semaine de 4 jours. De toutes les personnes que j’ai interrogées et qui sont sous ce format ou à 80%, aucune ne veut retourner en arrière.

C’est notre vie qui est impactée, cela nous laisse libre d’une journée en plus pour tout ce qui nous tient à cœur et réduit de manière considérable le stress et la fatigue. Nous sommes tellement à nous dire : je n’ai pas le temps pour cette activité et pourtant je sais que cela me ferait du bien.

Et je ne compte plus le nombre de personnes (les profils seniors surtout), me dire qu’elles n’ont pas vu grandir leurs enfants ou qu’elles ont passé trop de temps de leur vie au travail sans voir le reste. La semaine de 4 jours permet simplement de rééquilibrer la place du travail dans nos vies.

Je dirai donc que l’élément le plus visible est l’épanouissement qui découle de pouvoir faire avancer sa carrière sans sacrifier ce qui nous tient à cœur à côté.

Une conférence présentée par

Albane VEYRON
Albane VEYRON
Ancienne astrophysicienne aujourd’hui coach professionnelle et experte en engagement salarié.e.s, Albane intervient auprès des entreprises dans leurs transformations ainsi que la mise en place de leviers d’engagement. En tant que coach, elle accompagne également des particuliers et dirigeant.e.s dans l’atteinte de leurs objectifs, notamment via le travail des croyances en s’appuyant sur la systémique et les neurosciences. Albane est une personne engagée et elle tente à son niveau d'avancer sur le sujet de l'inclusion et de l'égalité.

Autres intervenants