La parole est aux speakers : Estelle Landry
Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Comment perdre sa surchage featurale ?Le cycle de vie d'une application est un chemin nébuleux et plein de dangers. La complexité ne fait que croitre durant les mois et les années d'utilisation. L'un des plus gros challenges d'un développeur est de pouvoir la contrôler tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (features). Des solutions existent : le ré-écriture de code ou encore la maitrise de la dette technique. En effet, ces deux actions permettent de lever "la complexité accidentelle". Mais que faisons nous de la "complexité essentielle" ? La complexité qui n'est pas liée au code. La seule solution : Supprimer des fonctionnalités ! Ce talk vous expliquera comment perdre la surcharge featurale de vos applications en comprenant la différence entre la complexité essentielle et la complexité accidentelle, mais aussi en vous donnant des clés pour mener à bien ce changement dans vos équipes projet. |
Katherine Johnson 23/10/2020 11:25-12:05 |
Une personne technique a parfois du mal à accepter de supprimer une fonctionnalité qu’elle a codée, as-tu des pistes à nous communiquer pour résoudre ce challenge ?
Il est souvent difficile d’accepter du code que l’on a fait de ses propres mains. On peut souvent prendre ce geste comme un « gâchis » un « non respect du travail accompli » ou encore « une attaque envers ses compétences » alors que les suppressions, le nettoyage de code font partie de notre job. Pour devenir meilleur·e, il faut savoir revenir sur le passé et s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et utilisatrices.
C’est comme cela que l’on fait un produit plus fort, plus lisible, plus maintenable.
Si cet argument n’est pas reçu, il faut savoir aussi être factuel. Parlez avec des chiffres. Seulement X utilisateurs utilisent cette fonctionnalité depuis un mois….
Ce genre de chiffres ne mentent pas. Des arguments factuels sont toujours essentiels face à des personnes très logiques/cartésiennes.
Ces changements fonctionnels peuvent avoir des impacts sur les personnes utilisant nos applications. Que conseilles-tu pour accompagner ces changements ?
Quand vous vous apprêtez à supprimer une fonctionnalité, il faut toujours penser à l’accompagnement aux changements.
– La première chose à faire : communiquez. Soyez pro-actifs, faites un emailing, un article dans votre FAQ, un bandeau de notification etc. pour expliquer votre démarche (supprimer pour mieux créer) et la date de suppression.
– Prévenez vos collaborateurs·trices / la société car même si l’équipe et votre manager directs ont donné leurs accords, il peut s’avérer que certaines personnes ne soient pas au courant (par exemple pour celui ou celle qui gère la hotline etc.)
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore sûrs de l’impact que cela peut créer sur les futurs usages après la suppression, je vous conseille de faire tester cette nouvelle version à des utilisateurs avant de déployer la suppression, voir si les habitudes sont encore là et voir surtout si les usages des utilisateurs ne sont pas chamboulés.
Avant d’être Product Owner, tu étais développeuse. Comment s’est passée cette transition pour toi et qu’est ce qui t’as motivée à le faire?
Au début de ma carrière j’ai suivi le chemin que l’on m’avait indiqué pendant mes études. Développeuse > Chef de projet > Responsable projet. J’avançais mais je ne me sentais pas bien dans ces rôles. J’étais passionnée par le produit, par l’analyse des besoins des utilisateurs, ma mission préférée consistait à être le liant entre les équipes techniques dont je faisais partie et les équipes produits. C’est alors que je me suis renseignée. J’ai lu beaucoup d’articles, je suis allée dans des meetups, des conférences et c’est alors que j’ai découvert la mission du Product Owner ou encore en français du chef de produit. J’ai décidé de me lancer et de postuler en tant que product owner après avoir fait mes recherches. J’ai été prise dans une start-up et c’est ainsi que cela fait bientôt 5 ans que je suis Product Owner.
Il est essentiel pour moi de toujours se questionner sur ses envies, son job de rêve. Soyez curieux·ses et profitez de l’éventail des jobs que l’on a dans l’informatique 😉
Une conférence présentée par
Estelle LANDRY |
Passionée par son métier de Product Owner, par l’UX (User eXpérience) et le GameStorming, Estelle aime participer à l’élaboration d’un produit en étant le lien entre les utilisateurs et les développeurs. Speakeuse en conférence tech, membre des Duchess France, de SunnyTech et du MeetUp UX Flupa, Estelle continue à se perfectionner et à discuter de nouvelles méthodes ou technologies de l’IT. |
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