[:fr]La parole est aux speakers : Alexandre Balmes[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2017, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
Les conférences
[ATELIER] Principes et Patterns du DDDL'objectif de cet atelier est simple : faire en sorte que vous repartiez avec une architecture polyvalente, évolutive et permettant de couvrir petits comme gros projets. Si vous cherchez à optimiser vos POC sans forcément tout passer à la poubelle, si vous cherchez à créer de la récurrence entre vos projets ou encore si vous êtes juste curieux : cet atelier est fait pour vous. Pas de niveau requis, il suffit de connaître les bases du PHP. C'est votre souci du détail qui nous permettra d'explorer toutes les pistes. Atelier sur inscription, disponible sur Eventbrite. |
Signaux, process id et PHPOn a tous nos petites lubies et l’une des miennes consiste à maîtriser au mieux mes taches CLI (qu’elles soit exécutées via un cronjob ou non). Nous allons donc évoquer ce sujet avec une petite application en ligne de commande et des processus plus ou moins coûteux afin de voir comment améliorer la qualité de nos scripts PHP. |
Tu vas nous parler de DDD au Forum PHP 2017. Comment as-tu découvert le DDD ?
Aussi loin que je m’en souvienne, c’est en 2013 comme beaucoup d’autres avec les séries d’articles de Mathias Verraes et William Durand. J’ai très vite enchainé en me plongeant dans la littérature associée d’Éric Evans, Vaugh Vernon et Martin Fowler. J’ai ensuite beaucoup expérimenté et j’ai essayé de me faire une idée plus concrète pour dépasser le buzzword.
Quelle est selon toi la meilleure raison de faire ou ne pas faire du DDD ?
La meilleure raison c’est à mon sens celle de pouvoir découper de gros problèmes (du point de vue de la conception) en petits problèmes dans le but de réduire la complexité finale. Ca oblige à réfléchir, à être focus sur l’essentiel, à prendre de la distance sur ce que l’on est en train de faire, à trouver de la récurrence, se remettre en question, faciliter les tests… C’est en tout cas le message que j’essaierai de faire passer pendant l’atelier pratique que j’animerai.
Tu as organisé le DDD Day à Lyon, que retires-tu de cette expérience ?
Dans l’ensemble c’est une chouette expérience. Beaucoup de personnes de l’écosystème PHP sont venues (une quarantaine de participants), l’antenne AFUP Lyon m’a donné un très gros coup de main sur la préparation, on a pu faire des vidéos et les mettre sur YouTube grâce à Emeric et ses OpenTalks donc pour une première c’est une bonne expérience. Je pense (ou du moins on ne m’a pas dit le contraire) que tout le monde a pu y trouver son compte pendant un moment de la journée.
Le regret, c’est de ne pas avoir pu attirer de personnes venant d’autres langages ne serait-ce que pour satisfaire une curiosité et/ou mettre de coté des aprioris.
J’espère trouver le temps d’organiser une seconde édition sur laquelle on mettra l’accent sur la pratique parce que c’est une vraie demande côté participants et que la théorie est largement couverte.
Tu es freelance et papa, comment concilies-tu ces 2 activités dans la vie de tous les jours ?
Des indés papa, il y en a plein. Ma différence c’est plutôt celle d’avoir organisé ma vie pro autour de ma fille à un moment donné. Les 6 premiers mois de sa vie, j’étais pour faire simple presque totalement absent. La moitié de la semaine en étant à Paris, les deux jours suivants en télétravail et comme par hasard sur de très gros projets donc enfermé dans mon bureau et il a fallu dire stop à un moment.
À partir de ce stop, je me suis mis en indépendant et nous avons fait le choix de nous occuper de notre fille le plus longtemps possible. Au début je travaillais énormément la nuit, ma femme prenait le relais le matin, moi l’après-midi et ainsi de suite. La petite a grandi, nous avons cherché une place en crèche pour qu’elle puisse être avec d’autres enfants ne serait-ce qu’une journée par semaine et nous permettre d’avoir un rythme plus normal de temps en temps puis il y a eu un peu plus de temps en crèche (2 jours et demi) et un nouveau rythme s’est installé. Elle fait sa première rentrée scolaire en ce mois de septembre donc le rythme va encore changer.
Pour répondre à la question du point de vue pro, ça se passe très bien sauf quand je prends trop de travail (ce qui est donc à priori normal). Je suis assez transparent sur ma disponibilité vis-à-vis des gens avec qui je travaille et ils connaissent ma façon de faire. Ça m’a certainement couté quelques projets mais je n’ai pas vraiment à me plaindre. De toute façon c’est assez simple, s’ils n’acceptent pas cette disponibilité, je ne travaille pas avec eux.
Peux-tu nous recapituler ton parcours, comment es-tu arrivé là où tu en es aujourd’hui ?
Tout à fait conventionnel.
J’ai quitté le lycée en seconde pour intégrer un CFA dans le BTP et passer un CAP. J’ai ensuite joué aux jeux vidéo, j’ai eu un peu de chance, j’ai repris les études sur un cursus réseau (vu que les LANs ça me parlait pas mal). J’ai eu un peu de chance, j’ai fait une seconde année en alternance pour obtenir une équivalence au niveau BTS. J’ai découvert le web, j’ai fais de l’intégration et j’ai eu un peu de chance. Deux années en tant que webmaster et encore un peu de chance pour intégrer une agence dans laquelle j’ai construit le pôle web (bien entendue prénommé digital). Un jour on a vendu un projet à un gros client et il a fallu apprendre le PHP (avec PHP avancé et PHP5 Best Practices). Vient ensuite la chance, de bonnes rencontres, beaucoup de travail et je touche du bois pour que ça continue longtemps dans ce sens.
Vous avez votre billet pour le Forum PHP 2017 ? Inscrivez-vous maintenant sur EventBrite pour participer à son atelier, programmé le deuxième jour du Forum PHP 2017, à 14h15. Progressez en petit groupe (15 personnes maxi), sur votre propre machine, en compagnie d’Alexandre Balmes.
Des conférences présentées par
Alexandre BALMES |
Amoureux du web et du PHP. Consultant indépendant et cofondateur de Vanoix. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers: Pauline Vos
- La parole est aux speakers: Vincent Lepot
- La parole est aux speakers: Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers: Pascal Martin
- La parole est aux speakers : Derick Rethans
- La parole est aux speakers : Gina Banyard
- La parole est aux speakers : Loïc Frémont
- La parole est aux speakers : Julien Joye
- La parole est aux speakers : Alexandre Morgaut
- La parole est aux speakers : Audrey Brouard
- La parole est aux speakers : Vincent Bontems
- La parole est aux speakers : Grégoire Pineau
- La parole est aux speakers : Fabien Paitry
- La parole est aux speakers : Enrique Nerea
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Kauffmann Thierry
- La parole est aux speakers : Dolbeau Olivier
- La parole est aux speakers : Charles FOL
- La parole est aux speakers : Noback Matthias
- La parole est aux speakers : Alexandre Daubois
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Agé Marion
- La parole est aux speakers : IATSUN Iana
- La parole est aux speakers : Vizinho Adriana
- La parole est aux speakers : EYMONOT Felix
- La parole est aux speakers : Veyron Albane
- La parole est aux speakers : Coquard Cyrille
- La parole est aux speakers : Smaïne Milianni
- La parole est aux speakers : Ambroise Rougier
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Yann Jacquot et Alexis Stefanski
- La parole est aux speakers : Frederic Bouchery
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Robin Chalas
- La parole est aux speakers : Rachid Hammaoui
- La parole est aux speakers : Valmont Pehaut-Pietri
- La parole est aux speakers : Tiphaine Perra et Anthony Demangel
- La parole est aux speakers : Florian Bogey
- La parole est aux speakers : Valentin Silvestre
- La parole est aux speakers : James Hemery
- La parole est aux speakers : Arnaud LAHAXE
- La parole est aux speakers : Kevin BALICOT
- La parole est aux speakers : Kévin DUNGLAS
- La parole est aux speakers : Arnaud Langlade
- La parole est aux speakers : Julien REDEL
- La parole est aux speakers : Alexandre Daubois
- La parole est aux speakers : Pascal Chevrel
- La parole est aux speakers : Iana Iatsun
- La parole est aux speakers : Emilien Bouard