La parole est aux speakers : Laura Durieux
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
J'ai testé API Platform V3, qu'est ce que j'en pense en tant que développeuse C# ?Depuis l'API Platform Conf en septembre 2023, j'étais très curieuse d'utiliser API Platform V3, la dernière version sortie en septembre. J'ai du coup eu l'occasion de pouvoir tester ce framework à travers mes streams sur Twitch et je profite de cette occasion pour vous donner mon point de vue de développeuse C# .NET sur ce framework. Ses avantages, ses inconvénients ? Vous saurez tout. |
La Comédie 24/05/2024 14:45-15:05 |
Toi qui es plutôt issue du monde de C#, comment as-tu ressenti le fait de faire du PHP ? Qu’est-ce qui t’est apparu le plus difficile ? À celles et ceux à qui cela fait peur de changer de langage de programmation, que dirais-tu ?
En fait, je ne viens pas forcément du monde du C#. Le premier langage serveur-side que j’ai appris, c’est le PHP. Que ça soit en vanilla, ou avec WordPress ou le framework CodeIgniter, ça marque le début de mon intérêt du server-side dans mon apprentissage du web. Lorsque j’ai commencé à travailler il y a maintenant 3-4 ans, j’ai appris à utiliser C# avec .Net comme Framework back-end, en délaissant de plus en plus le PHP, sachant que j’utilise en majorité NodeJS pour mes projets sur Twitch.
Quand on prend goût à l’environnement de développement du C# avec Visual Studio, le plus embêtant est sûrement de devoir jongler avec les stacks à devoir installer sur son ordinateur pour pouvoir faire du développement local en PHP. Et plus particulièrement sur Windows 👀. Mais je pense que c’est justement se lancer dans cette aventure d’apprendre un nouveau langage ou une nouvelle technologie (qu’importe sa popularité sur les réseaux) qui permet d’apprendre énormément et d’améliorer ses skills en programmation. Même si ça parait intimidant, c’est tellement satisfaisant.
Tu fais beaucoup de live Twitch coding. Peux-tu nous parler de ce rendez-vous très régulier avec ta communauté ?
Alors, j’ai commencé Twitch dans l’optique d’apporter un plus à ma veille. Et au final j’ai eu la chance de me créer une communauté en or.
Pour moi, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et de créer des projets un peu fous. Les projets ne sont pas non plus axés uniquement sur le Web. Par exemple, nous avons développé un mod pour Minecraft en Java qui vous permet d’avoir une épée sous forme de kébab, surnommée la Kébépée. Ça me permet également de m’évader de la routine du travail, même si j’adore mon travail.
De plus, nous nous retrouvons également tous les jeudis matins pour une matinale sur les actualités du dev et de la tech que j’ai appelée date.now(). Ce rendez-vous nous permet non seulement de se tenir à jour à propos de ce qu’il se passe dans le monde du dev, mais également de débattre et discuter de sujets dans ces milieux qui ont également des répercussions sociales.
Apprendre, se mettre à jour et se remettre en question.
Je pense également que la diversité de ma communauté apporte énormément à mes streams. Bienveillance et inclusivité, c’est ce que j’essaye de faire au maximum.
Tu as présenté ta première conférence lors de l’AFUP Day 2023 Lille : depuis tu as enchaîné les talks. Qu’est ce que ce nouveau parcours de conférencière t’apporte ?
Alors ça, pour répondre correctement à cette question, nous avons besoin de remonter dans le temps, lors de mes années d’études supérieures. Nous sommes allés assister à des conférences à Düsseldorf, au festival Beyond Tellerand, que je vous conseille vivement. C’est là où j’ai eu des étoiles dans les yeux en regardant ces personnes impressionnantes et inspirantes parler. J’étais tellement admirative. J’ai alors su que je voulais également monter sur la scène et réussir à être inspirante comme elles. Mon souci, c’est que je n’ai pas de master d’une école renommée, ni un PhD et je travaille encore moins pour une GAFAM – Et ça ne sera jamais le cas, au secours. Du coup, comment me faire connaître et avoir une vitrine pour ma carrière de conférencière ? C’est de là que m’est venue l’idée de commencer une chaîne Twitch.
Depuis ma première conférence à l’AFUP Day Lille 2023, j’ai le courage et la confiance pour me lancer et continuer sur ma lancée. J’ai même eu la chance de donner le talk juste après le talk d’entrée au FOSDEM 2024. Et je me rends compte de plus en plus, que j’aime parler, j’aime être sur scène et partager des histoires et du savoir.
Une conférence présentée par
Laura DURIEUX |
Diplômée en Web Design et Développement de la Haute École Albert Jacquard en Belgique, Laura est médaillée d'or en 2021 et elle a fièrement représenté la Belgique à Graz en Autriche lors des EuroSkills Graz 2021 dans le métier Web Technologies. Laura est sur un ordinateur depuis ses 6 ans, ayant toujours su que la tech était son domaine de prédilection. Aujourd'hui, elle travaille chez Inside Software en tant que Full-Stack développeuse et consultante développeuse dans le monde médical. Ça fait maintenant un an qu'elle a commencé à streamer du développement web sur Twitch et être la présentatrice de l’émission "On est pas des iencli" chez RTBF iXPÉ, le média national Belge. Depuis sa première conférence en mai 2023, Laura aspire a continuer de propager son expérience et son savoir en conférence. |
1 Comment
Retour sur l'AFUP Day Lille 2024 | Les-Tilleuls.coop · 4 juin 2024 at 16 h 07 min
[…] la conférence, c’est plutôt que Laura n’utilisera pas C# pour sa prochaine API 😎 ! Lisez l'interview de […]
Comments are closed.