La parole est aux speakers : Damien Seguy

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

PHP 8.1 en détail

Deja 6 mois (on est en mai 2022 !) que PHP 8.1 est arrivé, avec sa hotte pleine de nouvelles fonctionnalités et de modernisations.

Enumeration, propriétés en lecture seule, objets par défaut, types interesectionnels : n'en jetez plus ! Nous passerons en revue tout cela, et les inévitables incompatibilités de migration, pour que vous puissiez préparer votre code dès maintenant.

Gare, PHP 8.2 est déjà bien avancé !

Le Gymnase
20/05/2022
09:25-10:05

Si tu ne devais en garder qu’une, quelle est pour toi la nouveauté la plus marquante de PHP 8.1 ?

Sans conteste, c’est les énumérations. Elles permettent de concrétiser avec élégance des listes d’options, et de les utiliser conjointement avec le typage. Cela réduit les possibilités d’erreurs dès le codage, et les IDE comme les moteurs d’analyse statique, tel que Exakat, peuvent en tirer partie. C’est autant de sources de bugs en moins.

Les énumérations apportent un avantage original : c’est la capacité de connaître la liste complète d’options. On peut alors s’assurer que tous les cas d’une énumération sont bien couverts, et qu’aucun n’a été oublié. C’est le complément du typage : le typage est nécessaire, la liste des énumérations est suffisante.

Lors de ta dernière conférence au Forum PHP en 2021, tu nous as parlé du typage dans PHP : que penses-tu d’un futur pour le langage avec les generics ?

Le typage progresse bien en PHP : il est installé dans les méthodes, les propriétés; il est simple, scalaire, d’union et d’intersection. Maintenant, il reste des espaces à défricher, comme les tableaux ou les variables locales. Les types génériques font partie des solutions envisagées. De fait, ils seront même un premier pas vers le support de la théorie des types en PHP : à ce stade, les types deviendront des objets à part entière (sic), et les applications pourront être prouvées.

D’ici à ce que ces utilisations avancées arrivent sur nos écrans, il reste beaucoup de chemin à parcourir, même au niveau de codes individuels. L’adoption des typages simples est déjà lente à émerger : beaucoup d’applications sont encore à ajouter les premiers types, et ceux-ci sont souvent scalaires : string, int… Il faudra au moins passer en mode typage objet avant de voir ces fonctionnalités modernes aborder notre quotidien.

D’un autre coté, il y a aussi un courant simplificateur, qui cherche à se débarrasser de tous ces attributs, pour garder un code simple et rustique. Or, je pense que le typage fort et la simplification de code ne sont pas en opposition : l’une contribue au développement, façon débogage, l’autre à la production. Le futur dira comment les deux approches vont collaborer ou s’opposer.

Quelle fonctionnalité (nouvelle ou existante dans un autre langage, par exemple) souhaiterais-tu voir intégrer dans les prochaines versions de PHP ?

D’un point de vue technique, j’aimerais voir des outils plus intégrés pour exploiter l’apprentissage machine et autres intelligences artificielles. On a bien des composants très pratiques pour des volumes de données moyens, comme php-ml ou rubixml. Pour les plus gros volumes, PHP manque d’interfaces pour exploiter les résultats produits par d’autres technologies. Or, PHP est très bien placé pour appliquer et servir des résultats de ML.

L’autre sujet d’avenir sera une notion native de composants en PHP. Cela serait l’équivalent d’options comme public/protected/private, final ou abstract, mais au niveau d’un espace de noms ou d’un groupe de classes. Il y aurait alors des classes publiques, qui sont insatiables par les dépendants, et d’autres privées, qui sont réservées au composant. Pouvoir décrire plus en finesse les ensembles de code, appelés librairies ou composants, va contribuer à cette culture composer.

Enfin, je pense qu’il faudra se pencher sérieusement sur les notions d’évolution de code. On se plaint constamment d’avoir des version de retards, en PHP et aussi dans les versions de chaque librairie dont nous dépendons. Le travail de mise à jour est encore principalement manuel, car il implique souvent une réorganisation importante du code. Comment pourrait-on passer d’une version à la suivante, à l’aide d’un cocktail de paramétrisation, réécriture automatique et refactorisation manuelle?

As-tu des idées pour les prochains goodies PHP autres que les éléphants en peluche ?

Le monde a toujours besoin de plus d’elePHPant, alors je me dois de répondre d’abord avec celle-la : on veut des elephpants. “On”, c’est moi, et mes autres elephpants qui parlent.

Plus sérieusement, j’ai bien aimé que les remerciements aux conférencier·e·s du dernier Forum PHP puissent se faire sous forme d’aide à la population d’éléphants (les vivants, cette fois). Une contribution au reboisement ou à la création de forêts me parait un geste significatif et important, et j’aimerais passer un jour devant une colline marquée « contribuée par l’AFUP ». (NDLR : les speakers reçoivent un cadeau de remerciement suite à leur conférence et en 2021, ils ont pu choisir parmi une sélection de livres ou un don au WWF en faveur du programme de protection des éléphants d’Afrique et d’Asie)

Une conférence présentée par

Damien SEGUY
Damien SEGUY
Damien Seguy est directeur technique chez Exakat Ltd., société spécialisée dans les solutions pour la qualité du code source en PHP. Il dirige le développement du moteur d'analyse statique Exakat, qui assure la revue de code pour les migrations, la clareté et la sécurité. Avec près de vingt ans de contributions au monde PHP, son expérience l'a fait passé par la rédaction de la documentation, l'élevage d'éléphants, l'animation de groupes d'utilisateurs sur trois continents. Il aime faire du gremlin, des jiaozi et du camembert.

Autres Interviews