La parole est aux speakers : Jessica Martel

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Guide pratique d'une méthodologie UX pour la conception de features

Vous avez la sensation d’arriver en bout de chaîne ? De développer des maquettes irréalisables ou des features dont vous ne comprenez pas le sens ? Si cela vous parle, il y a une solution !

Je vous propose de vous présenter une méthodologie UX inclusive et transversale qui fonctionne pour le développement de nouvelles features. Que ce soit le développement d’une messagerie interne ou la refonte d’un tunnel de vente, nous allons détailler une méthodologie éprouvée à travers ces deux exemples très différents pour vous montrer ce qui peut fonctionner et quelles sont les clés du succès.

De la constitution d’une équipe mixte composée de personnes tech et fonctionnelles, à la rédaction des specs techniques et fonctionnelles en passant par la recherche UX, les workflow et les maquettes, nous analyserons en détail les étapes de cette méthode. Ce guide pratique pourra ensuite être utilisé par morceaux ou en intégralité selon vos besoins, vos ressources, votre produit et les spécificités de votre entreprise.

Si vous voulez vous investir aux côtés de vos équipes produit ou si vous manquez de ressources internes (product owner/manager, chef.fe.s de projets etc.), si vous êtes freelance et devez accompagner vos clients dans le cadrage des projets ou simplement si vous souhaitez en apprendre plus sur la partie amont du développement cette conférence est faite pour vous.

Le Gymnase
20/05/2022
11:20-11:40

En tant que responsable design, quel est le premier conseil que tu donnerais aux devs à ce sujet ?

S’incruster à l’étape des maquettes si on ne les inclut pas dans le process, ils/elles sont légitimes à donner leur avis et partager les multiples expériences et choses qu’ils/elles ont déjà développées ou observées. Ici (NDLR : chez Unow) ça nous apporte énormément, il est fréquent que l’on fasse réfléchir en binôme dev et designer. Exemple : sur une mise en page de vidéo sur le site vitrine et dans notre contexte edtech, on a retenu une façon de présenter une vidéo qu’un dev avait fait sur un site d’outillage, on n’y aurait jamais pensé sans lui.

Il y a beaucoup d’idées préconçues dans l’UX. Quelles sont celles que tu entends ou lis le plus fréquemment ?

  • Prendre la liste des demandes d’amélioration d’interface pour un backlog, souvent les utilisateurs ou utilisatrices pensent « solution » avant de penser « besoin », et il faut prendre un pas de recul et bien différencier des retours UX d’améliorations à mettre en prod le plus rapidement possible.
  • Que le dev et l’UX design se séquencent et sont cloisonnés : l’utilisation de composants communs, la cohérence globale, l’accessibilité, l’utilisabilité doivent être travaillées de façon collégiale et transversale.
  • Qu’il faut trouver des astuces visuelles pour faire cliquer les utilisateurs•trices : il faut surtout leur donner des objectifs qu’ils comprennent où ils sont, pourquoi ils sont là et quel est leur intérêt à faire l’action.

Tu travailles chez Unow, qui a récemment franchi le pas de la transparence des salaires. Qu’est-ce qui vous a motivé dans ce choix ?

Voici la réponse de mon DRH car ça a été mis en place avant mon arrivée 🙂

En résumé voici les raisons pour lesquelles on a mis ça en place (et pour lesquelles on continue de le faire)

👨‍💼Au niveau des salarié•e•s :

  • on veut éviter les frustrations et rumeurs, qui peuvent tendre les relations dans l’équipe
  • on veut ne pas cacher qui évolue quand et à quelle fréquence, et on veut permettre des projections d’évolution
  • on veut montrer qu’on fait confiance à l’équipe

👨‍💼👨‍💼Pour les managers et les RH

  • on veut rémunérer en fonctions des métiers et des compétences, et non en fonction de la capacité à négocier son salaire
  • on veut être dans un modèle où on doit assumer nos choix et faire des feedbacks

👨‍💼👨‍💼👨‍💼Pour l’entreprise

  • on arrête de faire en sorte que l’information soit une source de pouvoir, on la partage pour remettre de l’égalité et de l’équité entre les salarié•e•s
  • on prévient les discriminations en exposant le salaire de chacun(e), même si ce n’est qu’un outil et qu’il faut aller au-delà

Une conférence présentée par

Jessica MARTEL
Jessica MARTEL
Product owner et responsable design au sein de l'organisme de formation en ligne Unow, Jessica Martel s'intéresse particulièrement à l’UX research, aux méthodologies collaboratives et transversales entre les équipes techniques et fonctionnelles. Au quotidien et depuis plusieurs années, elle aime inventer, améliorer et appliquer de nouvelles méthodes pour créer des expériences utilisateurs positives et pertinentes et un état d'esprit interne collaboratif, bienveillant et impactant.

Autres Interviews