La parole est aux speakers : David Buros

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Les subtilités du e-commerce à la française

Le e-commerce à la française a ses particularités auxquelles on a tous déjà eu affaire : double affichage hors-taxe / TTC, taux de taxe différent en fonction du produit vendu, éco-participations… Mais connaissez-vous sur le bout des doigts les règles qui régissent la vente en ligne en France ? Saviez-vous que l'éco-participation d’un produit pouvait avoir une TVA différente du produit en lui-même ? Et n’avez-vous jamais entendu parler de l’octroi de mer ?

Le développement par Monsieur Biz d’un site sous Sylius pour un e-commerçant Français a été pour nous l’occasion de repartir d’une feuille presque blanche sur le sujet. En effet, nous avons découvert que Sylius ne pouvait gérer nativement un double affichage HT / TTC, qu’il n’existait pas de plugin qui traitait les écotaxes, ou encore que le paiement par mandat administratif n’était pas si facile que ça à implémenter.

Dans cette conférence, que je souhaite fun et accessible, je voudrais présenter une partie des subtilités, parfois étonnantes ou absurdes, de la vente en ligne sur le marché français. A travers ma propre expérience sur un projet réel, je souhaite également indiquer comment j’ai tenté de traiter, de la manière la plus élégante possible, toutes ces problématiques dans Sylius.

Le Gymnase
20/05/2022
14:00-14:40

Ces dernières années, le e-commerce a le vent en poupe, particulièrement en raison des confinements. Cela a parfois permis d’exprimer de nouveaux besoins. Cela a-t-il eu un impact sur les développements de Sylius ?

Il est clair que les confinements ont été un vrai booster pour le e-commerce. Ne travaillant pas pour un client en secteur “critique » au moment du 1er confinement, je n’ai pas eu à traiter de besoins particuliers. En revanche, l’équipe de Monsieur Biz a été amenée à travailler sur un plugin d’Alert Message pour Sylius permettant de prévenir les utilisateurs et utilisatrices de délais rallongées en raison des fortes demandes et des soucis de livraisons.

Avec les plateformes comme Wix ou Shopify, des boutiques de dropshipping sont apparues d’abord aux US, et sont arrivées en France. Quel est ton avis sur ce genre d’outils ?

Je pense que ces solutions sont parfaites pour des indépendants ou des PME qui souhaitent se lancer en ligne sans investir trop. Même si je suis, à titre personnel, peu favorable au dropshipping, on peut rapidement avoir un site fonctionnel, avec un look & feel sympa et qui prend des commandes. En revanche, je pense par expérience qu’elle ne sont pas adaptés aux “gros comptes” ou aux entreprises avec un business important en e-commerce.

En effet, la gestion d’un gros catalogue de références ou le traitement d’un nombre important de commandes requièrent souvent l’utilisation d’outils tiers type ERP, CMS ou WMS, qu’il faut pourvoir connecter à son site de vente en ligne. Ça nécessite, la plupart du temps, des développements custom incompatibles avec les solutions citées.

Il faut également compter sur le fait que certains business ont des besoins particuliers, avec des typologies de produits peu communes, des process d’achat compliqués ou encore une gestion des clients très poussée. Pour eux, Wix ou Shopify ne sont pas des solutions viables.

Quelles sources conseilles-tu pour s’informer, faire sa veille à propos des réglementations liées au e-commerce ?

Je n’ai pas vraiment de sources de veille à conseiller sur ce sujet précis. La plupart du temps, je me mets à jour sur ces sujets lorsque j’y suis confronté dans le cadre du développement de features clients : ajout d’un moyen de paiement, d’un mode de transport, ouverture à un nouveau marché… Pour ça, je vais sur les sites gouvernementaux afin d’être bien raccord avec les derniers dispositifs légaux.

S’il s’avère qu’une nouvelle réglementation est apparue et que d’autres de nos clients pourraient être impactés, c’est notre rôle de les tenir informés et de les accompagner.

Ce que je peux conseiller en revanche, c’est de ne pas hésiter à discuter avec tous les métiers, même si votre interlocuteur·rice du quotidien chez le client est souvent un·e chef·fe de projet ou un·e responsable marketing. Pouvoir être en contact avec quelqu’un de la comptabilité ou de la logistique permet souvent d’obtenir des informations détaillées sur les différentes législations applicables au e-commerce.

Une conférence présentée par

David BUROS
David BUROS
Développeur PHP depuis bientôt 15 ans, David a fait énormément de Magento, notamment pour des grands comptes : Auchan, Swatch ou Warner Bros. Depuis bientôt 1 an, il fait du Sylius chez Monsieur Biz et il s'éclate.

Autres Interviews