La parole est aux speakers : Arnaud Ligny
Jusqu’à l’AFUP Day 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Cecil, mon générateur de site statiqueDepuis quelques années les générateurs de site statique tels que Jekyll, Hugo, 11ty, etc. ont le vent en poupe. Arnaud Ligny nous fera un retour d'expérience sur la création de son propre générateur de site statique, développé en PHP : ce qui l'a motivé et ce qu'il en a appris. |
Le Gymnase 20/05/2022 15:30-15:50 |
Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ton propre générateur de site statique, face à la concurrence déjà bien en place ?
La réponse à cette question risque de divulgâcher un peu ma présentation 🙂 Quand j’ai initié le projet en 2013, il n’y avait pas autant de générateurs de site statique qu’aujourd’hui, nous en étions au début de la mouvance statique dont Jekyll était le fer de lance. Hugo sortait à peine sa première public release, Hexo ne permettait que la création de blog, et ni Gatsby, ni Next.js, ni NuxtJS n’existaient encore. À l’époque, je n’avais pas pour objectif de créer un outil concurrentiel mais simplement de m’amuser sur un side project qui répondrait à mes besoins, tout en enrichissant mon expérience.
Quels sont les plus gros challenges techniques que tu as rencontrés durant la conception de ce projet ?
Ha ha, ça ressemble à une question de recruteur 🙂 Le premier challenge a été (et c’était aussi l’intérêt de ce side project) de me remettre à niveau en développement PHP. En effet, j’ai commencé ma carrière de développeur avec PHP 3, puis 4 et j’avais beaucoup pratiqué PHP 5, mais principalement limité au framework Zend. Ensuite, le principal challenge était de trouver l’équilibre entre le nombre de fonctionnalités, la lisibilité du code et la performance. En effet, plus on ajoute de fonctionnalités et plus le temps de build augmente : il m’est donc arrivé d’abandonner certaines features trop lentes et/ou de refactoriser entièrement des pans entiers du code pour retrouver des performances acceptables.
D’où vient le nom du projet Cecil ?
Le nom original du projet était PHPoole. Il s’agissait d’un jeu de mot avec l’acronyme récursif PHP et Poole, en référence à L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et de M.Hyde histoire dans laquelle Poole est le nom du domestique de Jekyll. J’ai ensuite cherché un nom plus singulier, qui ne contienne pas PHP (on est plus dans les années 2000 !) tout en restant dans le thème : Cecil est le prénom du majordome dans le film éponyme avec Forest Whitaker dans le rôle principal. Cecil est également un hommage à ma compagne, Cécile, qui a beaucoup influencé les choix fonctionnels du projet.
Une conférence présentée par
Arnaud LIGNY |
Analyste programmeur de formation, Arnaud accompagne les marques et les agences dans les phases de définition, de conception et de production de leur activité web, mobile, et e-commerce (et IoT). En 15 ans, il a apporté son expertise sur des projets de startup, de maisons de luxe, de prêt-à-porter et de grandes marques. Sur son temps libre il contribue à des projets open-source, dont Cecil son générateur de site statique. |