[:fr]La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2017, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Refacthon

Vous savez ce qu'est le refactoring, mais connaissez-vous le refacthon ? Normal, c'est un terme que nous avons inventé chez Figaro-CCMBenchmark et qui consiste en des séances de refactoring en groupe comme on pourrait le faire lors d'un "mob programming". Il y a d'énormes avantages à pratiquer régulièrement le refacthon, et nous vous proposons d'en faire un en live (petites perles de code PHP en prime).

Ta conférence est intitulée « Refacthon ». Peux-tu nous décrire ce terme que tu as inventé ?

En dehors de sa racine « Refact » en référence à « Refactoring », ce mot n’a pas franchement d’étymologie précise. Cela sonnait bien à mon oreille. Il y a bien eu une tentative de renommage par un membre végétarien de l’équipe en « refactomate », mais nous sommes restés sur ma première idée. Lorsque j’ai imaginé ce rituel, je cherchais à créer un bon esprit d’équipe, avec de l’échange et du transfert de connaissances. J’ai bien essayé de proposer du coding dojo, mais sa mise en oeuvre nécessitait un peu de temps, que nous n’avions pas, et si on faisait ça sur le temps du midi, comme beaucoup le font dans d’autres entreprises, cela demandait un engagement sur le temps « perso » qui n’était pas toujours conciliable avec les activités de chacun. Il fallait donc monopoliser la totalité des 7 personnes de l’équipe sur un temps court, pendant les heures normalement affectées à nos projets, et le « Refacthon » est né. Je n’en dirai pas beaucoup plus, car je ne souhaite pas trop dévoiler avant le Forum PHP comme cela s’organise. Sachez seulement, que cela fait 1 an que nous le pratiquons, et quand notre séance ne peut pas se faire pour des raisons d’organisation, les développeurs râlent et demandent à le faire un autre jour pour « compenser ». C’est pas un signe de motivation, ça ?

Tu participes aux meetups de l’AFUP Rennes. Peux tu nous présenter cette nouvelle antenne AFUP bretonne ?

L’antenne rennaise a été créée sous l’impulsion de Thomas Sieffert et de Benoit Le Goff de la société Digitaleo. Tous les deux souhaitaient fédérer la communauté PHP de Rennes et monter une antenne AFUP. Ils ont donc créé (un groupe Slack), puis organisé un apéroPHP en décembre de l’année dernière. Lors de cet apéroPHP, où nous n’étions malheureusement pas très nombreux, j’ai beaucoup échangé avec Thomas et Benoit, sur les moyens de motiver les développeurs de la circonscription. Ceux qui me connaissent, savent qu’il est difficile de m’arrêter quand je parle avec passion de PHP, et rapidement, j’en suis venu à proposer d’organiser un meetup avec un titre provocateur : « Doit-on encore faire du PHP en 2017 ? ». L’idée derrière était de faire venir des curieux et d’évaluer la qualité du terreau sur lequel nous pourrions construire cette communauté locale. De plus, Thomas, qui était déjà bien en contact avec l’AFUP, a eu la brillante idée d’organiser ce meetup lors du super-apérophp du 9 mars dernier, qui rassemblait une quinzaine de villes, avec diffusion en direct sur Periscope. Notre meetup a très bien fonctionné, car plus de 50 personnes sont venues dans les locaux de la French’Tech pour écouter mes vocalises. Rassurés par ce succès, Thomas et Benoit ont lancé la procédure de création de l’antenne AFUP Rennes, qui a été officiellement constituée lors du troisième meetup organisé le 27 juin dernier. Thomas est donc devenu le correspondant AFUP de l’antenne de Rennes et Benoit, son suppléant. Leur objectif est d’organiser un meetup tous les mois, à partir de septembre.

Ce sera ta 6ème conférence à l’AFUP. Aurais-tu des conseils pour les nouveaux speakers ?

En fait, ça sera ma 7ième conférence pour l’AFUP, car j’ai été conférencier lors de la première édition du Forum en 2003. Si j’ai un conseil à donner, c’est de lire les différents articles de Pascal Martin sur la préparation d’une conférence ! Pour ma part, je recommande d’éviter les slides surchargés; ceux-ci ne doivent être qu’une illustration de votre discours, car sinon, votre auditoire passera son temps à vous lire plutôt qu’à vous écouter. De même, s’il vous plait, limitez l’usage des GIF animés, cela distrait encore plus votre auditoire qu’un long texte (spéciale dédicace au non moins brillantissime Quentin Adam). Le problème des slides d’illustration, c’est que vous ne pourrez pas trop vous appuyer dessus quand vous aurez un trou. Il est donc important de répéter, répéter et répéter votre discours. Le top, c’est de pouvoir parler en « zappant » les slides avec une télécommande sans regarder l’écran. Il faut donc connaître parfaitement l’enchaînement de vos slides. Pour m’entraîner, j’exporte ma présentation en PDF sur mon smartphone, et dès que j’ai quelques minutes (salle d’attente du médecin, toilettes, transports, etc.), j’ouvre ma présentation et je décris dans ma tête le contenu de chaque slide avant de le visualiser. Quand je fais une erreur, je reviens au début et je recommence, jusqu’à ce j’arrive à la fin sans faire d’erreur.

Une conférence présentée par

Frédéric BOUCHERY
Frédéric BOUCHERY
Développeur PHP depuis 18 ans, je suis aujourd'hui team leader et architecte pour le groupe Figaro-CCMBenchmark (Le Figaro, commentcamarche.net, journaldunet.com, linternaute.com, journaldesfemmes.com, etc.). Je participe activement à d'optimisation des performances d'applications Web PHP qui rassemblent plus de 65 millions de visiteurs uniques par mois.

Autres interviews

[:]