[:fr]La parole est aux speakers : Nuno Maduro[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Illuminez les applications de console avec Laravel Zero

C'est toujours sympa d'écrire de petits scripts à utilisations uniques, mais on a parfois besoin de créer une vraie application console, qui prend des arguments et respecte les conventions UNIX pour l'input, l'output et le reporting d'erreurs.

Pour cette présentation, nous utiliserons Laravel Zero, un micro framework qui s'appuie sur une version non officielle et modifiée de Laravel qui donne un point de départ parfait pour votre application console.

Vous y apprendrez les philosophies et idées à la base du framework. Nous aborderons aussi les points les plus importants de Laravel Zero, à savoir l'installation optionnelle d'Eloquent, l'utilisation du scheduler de Laravel ou l'intégration avec Collision.

La présentation incluera une session de live coding de 30m où vous apprendrez à utiliser Laravel Zero pour créer des applications consoles avec des usages réels.

Au terme de la présentation, vous serez capable de développer des applications console à la vitesse de l'éclair. Ces applications peuvent être utilisées pour des tâches récurrentes, par exemple des cronjobs ou des imports. Vous pourrez profiter de Laravel Zero, le micro framework basé sur les composants de Laravel pour utiliser vos fonctionnalités favorites de Laravel et créer des applications consoles élégantes et bien structurées.

Grace Hopper
26/10/2018
16:25-17:05

La communauté Symfony est forte en France. Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi Laravel ?

Peu de temps après avoir terminé mon master, je cherchais en ligne pour en savoir plus sur PHP. Un des premiers sites apparus dans Google était laracasts.com. J’ai particulièrement apprécié Laracasts car ce site vous fait comprendre que les mots comme testing, solid, repositories, ioc, etc, ne sont que des mots. Et tout ce qui était compliqué est devenu si simple.

Laracasts a aussi des leçons sur Laravel, et c’est pour cette raison que je me suis intéressé à ce framework. Je pense aussi que je m’identifie beaucoup aux idéaux de la communauté Laravel, et surtout à l’aide constante et la valorisation de l’expérience des développeurs.

Au fil du temps, j’ai commencé à créer des projets open source et à contribuer au core du framework Laravel. J’ai aussi un package avec le nom collision qui fait partie du framework Laravel.

Tu es le créateur et le mainteneur de Laravel Zero, quel est ton retour d’expérience dans l’open-sourcing de librairie ?

Après Laracasts, l’open source est probablement la meilleure chose de ma carrière. J’ai pu montrer mon code au monde, présenter mes idées et leur implémentation à d’autres développeurs. Cette exposition m’a fait grandir en tant que développeur. Parce que la communauté peut vérifier mon travail, donner un avis, proposer des améliorations…

Vous devez vous exposer à la critique. Seule la critique vous fait grandir. Vous ne deviendrez jamais meilleur si vous ne connaissez pas chaque partie de vous-même.

C’est vraiment un sentiment incroyable lorsque des personnes / entreprises utilisent votre produit open source.

Comment assures-tu la pérennité de Laravel Zero vis-à-vis de ces utilisateurs par rapport à la gestion de la roadmap, des contributions, etc ?

Toutes les nouvelles fonctionnalités du noyau dans Laravel seront automatiquement disponibles dans Laravel Zero – laravel-zero.com, telles que les actualisations de sécurité.

En ce qui concerne les contributions et les engagements de la communauté, je travaille dur pour amener de plus en plus de personnes dans ce projet.

Tout ce qui concerne Laravel Zero est 100% open source et développé en collaboration avec des personnes du monde entier. Même si vous n’êtes pas un programmeur, vous pouvez vous contribuer et faire la différence.

Vous pouvez proposer de nouvelles fonctionnalités ou améliorations du comportement de Laravel Zero. Le code source de Laravel Zero est géré sur GitHub. Vous pouvez consulter le CHANGELOG pour des informations détaillées sur les modifications. Vous pouvez également suivre le compte Twitter @LaravelZero.

Tu as émigré du Portugal il y a quelques années, comment s’est passé ton accueil en France?

J’ai eu un incroyable accueil. La France compte d’excellents professionnels et une communauté PHP assez geek.

J’ai pu apprendre le français en quelques mois et maintenant c’est un idiome sur lequel je peux compter pour parler pendant les conférences.

Une conférence présentée par

Nuno MADURO
Nuno MADURO
Nuno Maduro est évangeliste Laravel et enthousiaste de l'open source. Il est le créateur des projets Laravel Zero et Collision. Il est aussi organisateur de Laravel Portugal. Il a récemment rejoint Algolia, où il fait partie de l'équipe en charge des clients d'API.

Autres interviews

[:]