[:fr]La parole est aux speakers : Anne-Laure de Boissieu et Eric Daspet[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Mentorat & parcours de reconversion : comment faciliter l’apprentissage ?

Il y a plus d’un an, j’exerçais un autre métier. Après beaucoup de motivation, d'apprentissage personnel et quelques mois de formation dans une école spécialisée dans reconversion professionnelle, je fais aujourd'hui du développement web.. Ma particularité ? J’ai eu la chance d’être “accompagnée” par un mentor, dès le début de mes démarches. J’étais la seule dans ma promo.

Aujourd’hui, nous venons tous les deux vous raconter cette expérience, vous faire changer d’avis sur ces écoles de reconversion, vous donner l’envie de découvrir cette facette qui diffère de la formation initiale que la plupart d’entre vous connaissent, et vous inciter à aider vous-même d’autres futurs développeurs et développeuses.

  • Est-ce facile de trouver son mentor ou son mentoré ? Comment s’y prendre ? Par quels réseaux passer ?
  • Ce qu’on gagne quand on est mentoré : confiance, soutien, aide à l’apprentissage, réseau, conseils ...
  • Comment accompagner un reconverti quand on est mentor ?
  • Qu’en retire-t-on, à devenir mentor ?
  • Quelles sont les difficultés ? Comment ça se passe ?
Katherine Johnson
25/10/2018
17:10-17:50

Anne-Laure, qu’est-ce qui t’a fait passer de la gestion de projet au développement ?

Lorsque j’étais chef de projet ou chargée de SEO, j’appréciais beaucoup travailler au contact des développeurs et chercher avec eux des solutions à apporter aux utilisateurs. Et je rêvais de savoir développer moi-même un programme qui me permettrait de répondre à mes besoins du quotidien.
À vrai dire, même si je pensais me reconvertir depuis longtemps, je n’osais pas me lancer car j’imaginais que ce n’était pas un métier à ma portée, étant donné que je ne venais pas d’une filière scientifique. Et puis un jour, je me suis jetée à l’eau : l’envie de changement était trop forte.

Est ce que la relation mentor/apprenti perdure après la formation ? Reste-t-on toujours le padawan de son maître jedi?

Anne-Laure : Bien sûr, car il me reste plein de choses à découvrir et à apprendre ! D’ailleurs, arrête-t-on d’apprendre un jour ? La relation padawan / maître Jedi évolue et prend des tournures différentes selon le contexte et c’est très enrichissant. Mais on vous racontera tout cela en détail lors de notre conférence 😉

Éric : La relation durera probablement tant qu’Anne-Laure le souhaitera, et se transformera probablement aussi au fur et à mesure. Je ne suis par contre pas certain qu’il existe un « après la formation ». J’ai plus de 15 ans de vie professionnelle et je me sens encore en train d’apprendre mon métier, même si ce dernier a lui-même évolué. Je trouve dommage d’imaginer qu’un jour nous n’apprendrons plus, que nous resterons figés comme si nous savions tout ce qui est utile. J’avoue que je donnerais peut-être beaucoup pour avoir un mentor aujourd’hui.

Eric, tu parles souvent de sujets de société, penses-tu que les développeurs ont une place particulière dans cette discussion ?

Comment pourrait-il en être autrement ? Ne faisons-nous pas partie de cette société ?

Pour moi c’est une prise de conscience que la société dépend de ce que nous en faisons, ou de ce que nous laissons faire. J’aime bien la citation « en voiture vous n’êtes pas bloqués par un bouchon, vous *êtes* le bouchon ». C’est la même chose ici.

L’essentiel de l’avenir, bon ou mauvais, risque d’être formaté par la communication en ligne, les technologies et ce qu’on va accepter d’en faire. Elle l’est déjà mais ça ne fait que prendre plus d’importance au fur et à mesure.

Dire que nous avons une « place particulière » serait être présomptueux, tout le monde a sa place et personne n’est plus important. Par contre nous avons un rôle de sachant, une obligation morale de ne pas mettre des oeillères, de ne pas participer à n’importe quoi, d’expliquer les enjeux aux autres pour qu’ils ne se laissent pas berner par les mirages technophiles ou les jolis discours, et un formidable levier si nous voulons participer positivement à cette société.

Il ne tient qu’à nous d’agir, et quand nous agissons ensemble nous avons toujours réussi à influencer le cours des choses. Ce que font La Quadrature du Net et les Exégètes Amateurs est par exemple essentiel.

Vous n’aurez pas de militantisme politique pendant la conférence mais vous êtes bienvenus pour en discuter avec moi dans les couloirs 🙂

Une conférence présentée par

Anne-Laure DE BOISSIEU
Anne-Laure DE BOISSIEU
Anne-Laure est développeuse backend (PHP/Symfony) chez Elao, à Lyon. Après avoir d'abord travaillé comme chef de projet et chargée de SEO en agence web puis directement chez le client, elle se reconvertit dans le développement en 2017. Elle est membre de Duchess et adhérente à l'AFUP.
Éric DASPET
Éric DASPET
Toujours la tête pleine de projets, Eric discute facilement photo, société, démocratie et libertés, ainsi que web ouvert et architectures techniques. Il a été CTO de La Ruche Qui Dit Oui!, co-fondateur et CTO de TEA - the ebook alternative, co-fondateur des conférences Paris-Web et co-auteur du livre PHP 5 avancé (désormais PHP 7 avancé). Aujourd'hui il accompagne des équipes pour les aider à tirer le meilleur d'elles-mêmes.

Autres interviews

[:]