La parole est aux speakers : Thibaut Soulcié
Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
C’est pas très marrant de devoir être drôle tout le tempsOn connaît tous les cartoons dans les journaux, de près ou de loin, mais que se cache-t-il derrière ces petits gags sur l’actu? Comment sont-ils conçus? Qui choisit les dessins? Peut-on être drôle sur commande? Leurs auteurs cotisent-ils à l’URSSAF? Peut-on vraiment rire de tout? Ne peut-on réellement plus rien dire? Qui est le plus fort, l’hippopotame ou l’éléphant? Vous avez la réf? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en vous emmenant dans les coulisses de ce métier méconnu, dans la bonne humeur et le burnout. Une conférence digne d’une enquête de Cash Investigation dans une usine de surimi nord-coréenne. NB : Les dessinateurs de presse sont un tiers humoristes, un tiers artiste, un tiers journaliste et 100% dépressifs. Il n’y a que 34 dessinateurs de presse qui ont la carte de journaliste, vous avez donc attrapé un Pokémon très rare. |
Adrien GALLOU - ABCDEF 09/10/2025 18:15-18:55 |
Tu es dessinateur de presse mais aussi auteur/illustrateur, avec plus de 20 livres. Quelle est pour toi la plus grande différence entre ces deux pratiques ?
Le temps!
Dans la presse, on a des délais pour boucler, et le dessin doit partir chez l’imprimeur pour paraître le lendemain ou quelques jours après (dans les 2h sur le web). Donc on joue contre la montre.
Dans l’édition, les temps sont plus longs, les temps de fabrication, la disponibilité de l’ouvrage. Même si on en arrive toujours un peu à être en retard pour livrer les planches et devoir livrer dans l’urgence ! Mais on peut mettre 3 ans à faire un livre, alors qu’un dessin de presse c’est plutôt 3h.
C’est plus embêtant de rater un livre (qui va rester) qu’un dessin (qui est remplacé par le suivant).
Quelle a été ta réaction quand on t’a proposé de parler devant un panel de développeurs et développeuses ?
J’ai été hyper étonné et en même temps pourquoi pas, YOLO, j’ai dit oui tout de suite, et maintenant que je dois écrire la pres’ et la faire, je suis bien enquiquiné, ça me réveille la nuit !
La technologie tend à changer les médias, réseaux sociaux, IA… Comment vois-tu l’avenir de ton métier, aussi bien sur les prises de position que sur l’humour ?
Je me sens hyper réfractaire à toute cette histoire d’IA dans mon travail, parce que je fais partie de ceux qui se font piller – pardon, dont les contenus servent à entraîner l’IA – et j’attends de voir de réelles retombées autre que faire des économies sur une classe de travailleurs.
J’ai peur que l’IA s’auto-entraîne et se déforme au fur à mesure, j’ai peur qu’elle bute les ressources de la planète pour transformer un mail de 5 lignes en 20 lignes à l’envoi et résumer le mail de 20 lignes à 5 à la réception. Bref. C’est pas bien d’avoir peur, j’imagine, comme ceux qui voulaient pas du cinéma parlant.
En fait je trouve que c’est un bon assistant, peut-être, pour dégrossir des tâches rébarbatives. J’estime que pour l’instant, l’IA est un peu nulle en humour. Car l’humour c’est un décalage, quelque chose d’un peu mystérieux et de surprenant, et pour l’instant, comme elle est prédictive, l’IA donne un truc attendu, ou commun, ou probable. Mais c’est pas drôle! Tu peux injecter du hasard, oui, et elle va tenter plein de trucs au pif, mais elle ne saura pas dire c’est drôle ou pourquoi. Enfin espérons 🙂
La vérité, je crois, c’est que c’est un peu comme à la veille d’interne, c’est une telle révolution potentielle que c’est difficile de dire ça va être ci ou ça. J’imagine qu’il y a aura de bons prompteurs, dans les métiers du futur.
En tout cas, je désire garder mon label « dessin bio, humour artisanal » le plus longtemps possible.
Voilà, je suis prêt à être chroniqueur débatteur expert à la télé, maintenant.
Une conférence présentée par
![]() Thibaut SOULCIÉ |
Soulcié est un auteur de bande-dessinée et de dessin de presse. Il collabore à Médiapart, l’Équipe, Fluide Glacial, Fakir, Marianne, Télérama, Alternatives Economiques, et l’émission 28 minutes sur Arte. Globalement, on lui donne de l’argent pour faire des blagues, ce qui est plutôt cool. Soulcié est né dans le Loir-et-Cher, et a étudié pendant 5 ans les petits Mickeys à Paris puis aux Art-Décos de Strasbourg. Il a longtemps été graphiste à temps partiel dans une startup avant de ne pouvoir faire que du dessin. Aujourd’hui il vit et travaille à Bordeaux, il est marié, deux enfants, un chien et un SUV, et il en est bien désolé. Son dernier album montre les cuisines insalubres de la fabrique de l’humour avec « Dans la tête d’un dessinateur de presse ». |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Jori Stein
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade
- La parole est aux speakers : Olivier Mairet
- La parole est aux speakers : Amaury Bouchard
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Louis Vareille