La parole est aux speakers : Maxime Huran

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Développez sous Sylius 2 en 40 minutes top chrono

Sylius 2, le framework e-commerce basé sur Symfony et sorti fin 2024, a franchi une nouvelle étape. Toujours aussi accessible, il propose désormais des fonctionnalités encore plus puissantes et une expérience de développement modernisée. Dans ce talk, je vous propose de découvrir comment lancer rapidement un projet e-commerce avec Sylius 2, à travers une démo concrète : vendre ma collection (toujours grandissante…) de jeux vidéo. Après une brève introduction aux nouveautés majeures et aux concepts-clés de Sylius 2, nous plongerons dans la pratique : customisation, extension des fonctionnalités natives et intégration à l’écosystème Symfony. Développeurs et développeuses de tous horizons, que vous soyez curieux ou en quête d’outils robustes pour l’e-commerce, venez découvrir tout ce qu’il est désormais possible de faire… en 40 minutes chrono !

Olivier MANSOUR - G
10/10/2025
11:40-12:20

Face à des concurrents comme PrestaShop et Shopify, comment Sylius se positionne-t-il en tant que solution e-commerce ?

Sylius s’adresse avant tout aux projets qui ont besoin de contrôle, de propriété de la donnée et d’évolutivité. Contrairement à un Shopify, la donnée n’est pas enfermée dans une « boîte noire » et on peut faire évoluer la plateforme au rythme du business, sans se heurter aux limites d’un SaaS. Le ticket d’entrée est différent, oui, mais dès que le besoin bouge vite — ce qui arrive souvent quand l’activité grandit — Sylius devient un choix pertinent.

Par rapport à PrestaShop, celui-ci propose davantage de fonctionnalités natives, là où Sylius va à l’essentiel avec un socle très propre. Chez Monsieur Biz, nous complétons cet essentiel avec un panel d’extensions open source et propriétaires qui couvrent les besoins récurrents des e-commerçants. Techniquement, le socle de Sylius est extrêmement stable car bâti sur Symfony dès l’origine, quand PrestaShop a opéré sa transition plus tardivement.

Au final, il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » solution en absolu : tout dépend des objectifs métier. Pour une petite boutique éphémère ou mono-produit, Shopify est excellent. Pour des projets plus ambitieux ou spécifiques, la discussion s’ouvre — et, chez Monsieur Biz, notre cœur penche pour Sylius… depuis 7 ans maintenant.

Quels sont les changements marquants entre Sylius v1 et Sylius v2 ?

Plusieurs évolutions structurantes changent vraiment la vie des équipes :

  • les Twig Hooks. J’avoue, j’ai un peu râlé au début… et maintenant je les adore. Ils permettent de personnaliser sans surcharger systématiquement les templates, ce qui est idéal pour les plugins qui apportent des fonctionnalités. Pour un design 100 % sur mesure, on continue évidemment à surcharger les templates, mais on gagne en finesse d’intégration.
    Documentation: https://stack.sylius.com/twig-hooks/getting-started
  • Un front et un back-office basés sur Bootstrap. Fini Semantic UI, souvent remplacé côté front. On part désormais d’une base moderne et solide pour personnaliser les boutiques.
  • Le passage à API Platform 4. C’était attendu, c’est là, et l’écosystème en profite directement.
  • L’adoption de Twig Components et Live Components pour les éléments dynamiques. La courbe d’apprentissage est réelle, mais le gain est net. Nos plugins Rich Editor et Media Manager en sont les premiers bénéficiaires.
  • La migration de winzou/state-machine vers Symfony Workflow. À la création de Sylius, Symfony Workflow n’existait pas; aujourd’hui, on s’aligne sur l’outil du framework.

Quel composant ou fonctionnalité de Sylius v2 apprécies-tu particulièrement ?

Les Twig Hooks, sans hésiter. J’étais sceptique au départ, et je suis désormais convaincu. Ils offrent une extensibilité propre, surtout pour les plugins. L’inconvénient, c’est que la migration d’un front Sylius 1 vers Sylius 2 demande plus de réflexion et de travail — mais le résultat est plus robuste et mieux structuré à long terme.

Une conférence présentée par

Maxime HURAN
Maxime HURAN
Développeur web basé à Lille, Maxime code en PHP depuis l’âge de 12 ans. Du Site du Zéro à CTO chez Monsieur Biz, il a plongé dans l’univers du web puis de l’e-commerce. Son parcours l’a mené du CMS e-commerce Magento, où il a officié plusieurs années dans les années 2010, à Sylius et Symfony, ses frameworks de cœur depuis six ans.

Autres interviews