La parole est aux speakers : Damien Alexandre

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Atteindre la qualité d'une SPA avec HTMX et Twig

Découvrez comment HTMX peut transformer votre façon de développer en apportant la puissance et la flexibilité des Single Page Applications (SPA) à vos projets, sans écrire de JavaScript !

Tu vas nous parler de SPA et HTMX, d’après toi, qu’apporte une SPA par rapport à une application classique ?

Nous autres, devs backends, sommes coutumier·e·s des applications « CRUD » dites classiques. Elles sont faciles à développer et à débugger. Mais généralement, elles sont lentes, nécessitent des rechargements de pages complets à chaque interaction, et les utilisateurs n’en sont pas satisfaits. Les SPA répondent à ce besoin d’interactivité, d’immédiateté, de « React »ivité. Seulement il ne faut pas s’en cacher : le coût de développement et la complexité applicative sont lunaires.

Les SPA apportent donc du confort aux utilisateurs, des soucis aux équipes de développements et des coûts supplémentaires !

HTMX semble très présent dans le monde Python, mais très peu dans le monde PHP, qu’est ce qui t’as poussé à t’y intéresser ?

La communauté Python / Django a en effet adopté HTMX très tôt – et a été très publique à ce sujet – j’ai vu pas mal de conférences expliquant les bases, ou encore comment une réécriture SPA => HTMX a pu sauver des projets de petites tailles – issues du monde Python.
Pour ma part je dois bien l’avouer, c’est les mèmes qui m’ont fait découvrir la librairie 😆 Puis je l’ai essayé sur un projet et j’ai découvert ce mode de fonctionnement à base d’attribut HTML, que j’aime beaucoup.
Coder les comportements directement dans le DOM fait beaucoup plus sens pour moi que d’avoir un fichier JavaScript à part plein de querySelector obscures.
Dans le même genre, certaines librairies vont encore plus loin qu’HTMX d’ailleurs, comme Unpoly, qui va très loin dans l’interactivité.

Tu as travaillé sur un projet impliquant un Minitel et PHP, peux-tu nous en dire plus ?

Depuis que j’ai consulté les résultats du Brevet des collèges sur le Minitel de mamie, j’ai toujours été fasciné par ce drôle d’ordinateur qui semblait capable de tellement de choses. C’était avant d’avoir internet à la maison, mais nous pouvions déjà commander des billets de train, consulter le programme télé, l’annuaire et même jouer !

En 2023 j’ai acquis mon propre Minitel, pour bidouiller ! Mais tous les services sont coupés depuis 2012 ! Fort heureusement, des passionnés ont bricolé de quoi connecter n’importe quel Minitel à Internet et depuis des services alternatifs naissent régulièrement, faisant revivre des services du passé, ou inventant de nouveaux usages (3615 CHATGPT).

Il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour jouer avec le protocole Vidéotex en PHP et développer mes propres écrans ! Je vous montrerais peut être ça un jour, qui sait 😌

Une conférence présentée par

Damien ALEXANDRE
Damien ALEXANDRE
Développeur PHP senior, Damien conçoit des applications Web depuis une quinzaine d'années, et touche aussi bien aux gros backend qui tachent qu'au développement front. Aujourd'hui expert Symfony et Elasticsearch au sein de JoliCode.

Autres interviews