La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Overcoming our Primitive ObsessionsAvez-vous déjà été frustré par la complexité inutile de votre code ? Vous n'êtes pas seul ! L'un des facteurs qui complexifient notre code est l'utilisation excessive de types primitifs. Cette obsession est un problème courant en programmation : nous nous appuyons trop sur les types de données primitifs pour représenter des concepts complexes (exemple : l'utilisation d'un tableau pour les paramètres d'une méthode). Ceci peut rendre notre code difficile à comprendre et à maintenir. En explorant des alternatives nous pouvons améliorer la robustesse, la sécurité et la lisibilité de notre code. Découvrons ensemble comment surmonter ces limitations et écrire un code plus propre et plus efficace ! |
Olivier MANSOUR - G 09/10/2025 11:55-12:35 |
La thématique des types primitifs est abordée dans des livres comme « The Pragmatic Programmer » ou « Clean Code ». Est-ce que ces ouvrages t’ont inspiré pour préparer ta conférence ?
Oui et non ! Enfin, pas directement ou consciemment pendant la préparation, en tout cas.
On mentionnera qu’il existe aujourd’hui plein de ressources sur le sujet : des livres, des sites web, des publications scientifiques, des serious games, etc.
Comme on abordera cette thématique sous l’angle de la refactorisation (🤫 spoiler : on pratiquera le jour J), côté livres, on fera plutôt référence à “Refactoring: Improving the Design of Existing Code”.
Tu travailles depuis maintenant un an sur le projet buildotter. Peux-tu nous en parler ?
L’idée de Buildotter est d’aider à promouvoir le Test Data Builder Pattern. C’est une pratique parmi d’autres qui aide à écrire des tests en se concentrant sur l’essentiel. La lib Buildotter PHP Core peut déjà être utilisée pour PHP peu importe le framework (même si des bridges par framework verront certainement le jour) ou sans framework .
Avant de la publier, j’ai passé plus d’un an à me demander si une lib avait vraiment un intérêt. Ma volonté, c’est surtout de faire découvrir le pattern. À chaque fois que je faisais découvrir le pattern à des gens, on me disait qu’une lib serait utile. Alors je notais dans un coin de ma tête les besoins et frustrations que j’entendais.
Aujourd’hui, je n’ai pas avancé autant que je l’aurais voulu, mais je suis content de voir que la lib aide à découvrir le pattern lors de katas, et qu’elle est utile sur des projets ! D’ailleurs proposer une conférence sur ce pattern est dans ma todo list !
(Merci à Nerea Enrique pour le logo de Buildotter ! Et pour m’avoir aider à dessiner le logo de https://github.com/releaseros/releaseros)
Tu participes à l’organisation des événéments de l’antenne bordelaise de l’AFUP depuis 2018. Que t’a apporté cette expérience ?
Plein de choses ! Rencontrer des personnes intéressantes, discuter et partager avec elles, apprendre plein de choses — et pas uniquement techniques.
Et surtout : du plaisir !
Une conférence présentée par
![]() Benjamin RAMBAUD |
Ingénieur PHP chez ekino, Benjamin fait de son mieux pour être un software crafter ! Il est également co-organisateur de l'antenne de l’AFUP Bordeaux depuis 2018. Github : https://github.com/brambaud Blog : https://brambaud.github.io/ |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Xavier Leune
- La parole est aux speakers : Derick Rethans
- La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle
- La parole est aux speakers : Sonia Seddiki
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Aurélie Vache
- La parole est aux speakers : Gilles Fevrier
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Eric Courtial
- La parole est aux speakers : Mathieu Desnouveaux
- La parole est aux speakers : James Titcumb
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Felix Eymonot
- La parole est aux speakers : Houleymatou Baldé
- La parole est aux speakers : Gina Banyard
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Clément Talleu
- La parole est aux speakers : Jori Stein
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade
- La parole est aux speakers : Thibaut Soulcié
- La parole est aux speakers : Olivier Mairet
- La parole est aux speakers : Amaury Bouchard
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Louis Vareille