La parole est aux speakers : Antoine Bluchet

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

Les conférences

L'état de l'art de PHP après 30 ans d'existence

PHP fêtait ses 10 ans quand je l'ai découvert avec les tutoriels PHP / MySQL sur Le Site Du Zéro. 20 ans après j'utilise toujours le language, et suis friant de beaucoup de ses nouvelles fonctionnalités. Du site web HTML et PHP qui fonctionne toujours, en passant par des CMS comme Wordpress qui propulsent pratiquement la moitié des sites sur Internet, à des frameworks e-commerce complets et modulables comme Sylius ou Drupal, PHP a prouvé sa résilience et sa modernité. Jusqu'où peut-on réellement pousser ses performances aujourd'hui ?

Pour le découvrir, nous prendrons une application moderne que nous mettrons sous stéroides. En combinant les optimisations les plus récentes de l'écosystème PHP et la puissance de FrankenPHP en mode worker, nous allons mesurer le gain de performance établissant ainsi un nouveau standard pour nos applications modernes.

Adrien GALLOU - ABCDEF
10/10/2025
09:45-10:25
Le framework d'APIs qui capitalise sur 30 ans de maturité du language PHP.

API Platform s'appuie sur la maturité et les évolutions constantes de PHP. Le framework adopte nativement les nouvelles fonctionnalités du langage, comme les Attributs PHP 8, les Property Hooks, voir même les Closures in constant expressions ce qui en fait un outil puissant pour le RAD (Rapid Application Development).

De plus, le framework est suffisamment modulable pour construire des APIs parfaitement adaptées aux besoins métier. Il tire parti pour cela des derniers composants Symfony, comme l'ObjectMapper pour plus d'adaptabilité avec nos modèles de données ou encore le composant JSON Streamer pour des performances optimales. L'amélioration continue de sa compatibilité avec Laravel confirme son rôle central dans tout l'écosystème PHP, en faisant l'outil de choix pour construire des API robustes, qu'elles soient REST ou GraphQL.

Découvrez les dernières fonctionnalités d'API Platform 4.2 lors de cette conférence.

Adrien GALLOU - ABCDEF
09/10/2025
15:40-16:20

La communauté te connaît bien pour ton travail sur des projets PHP (API Platform et Symfony) mais tu maintiens aussi des projets Javascript (tel que PM2). Peux-tu nous en parler ?

Oui, bien sûr. J’ai un parcours un peu hybride. Le monde Javascript a été pour moi une excellente porte d’entrée sur des problématiques système et bas niveau, notamment via Node.js et JQuery. Avec le temps, mon focus s’est recentré mais je reste très attaché à une approche multi-technologies. J’ai d’ailleurs transmis la maintenance de certains de mes anciens projets OSS à des personnes plus impliquées au quotidien.

Aujourd’hui, je me consacre principalement à l’écosystème PHP et Go avec API Platform, Symfony, et FrankenPHP, sans jamais perdre de vue les standards du web (Hydra, JSON-LD) qui sont la colonne vertébrale de tout ce travail. Mon objectif est de créer des outils pragmatiques qui améliorent l’expérience des devs. C’est ce qui m’a poussé à créer le composant Symfony Object Mapper pour répondre à des besoins complexes de DTO, ou plus récemment à travailler sur l’élaboration du composant JsonStreamer pour améliorer les performances du format JSON en PHP. En combinant les dernières avancées dans l’écosystème PHP, nous arrivons à proposer un excellent ratio entre facilité de développement et performance sur des systèmes complexes.

Si demain tu devais réinventer complètement la façon dont on construit et consomme des APIs, sans aucune contrainte technique ni historique, à quoi ressemblerait ton modèle idéal ?

Je ne serais rien sans les standards, donc je ne chercherais pas à tout réinventer mais plutôt à construire sur ces bases solides. Pour moi, le point de départ de toute conception, c’est l’expérience du développeur (DX). Avant de créer l’outil, je pense à l’usage et à la simplicité pour celui qui va le consommer. Le composant Object Mapper a été pensé comme ça : d’abord une vision de comment il allait servir les utilisateurs, puis la construction de l’outil pour matérialiser cette vision et plus récemment un travail pour améliorer ses performances.

Au-delà de la technique, je pense que les APIs devraient rendre à Internet ce pour quoi elles existent : le partage de la connaissance. Mon modèle idéal encouragerait massivement l’Open Data et l’exposition de données publiques via des formats sémantiques comme RDF. Imagine un web où les données ne sont pas juste dans des silos mais interconnectées, descriptibles et accessibles, peut-être sous une licence universelle qui en garantirait l’accès pour tous. C’est ça, le véritable potentiel.

Si tu devais convaincre un profil junior de contribuer à l’open source, quel serait ton argument ?

Selon moi : c’est le meilleur accélérateur d’apprentissage et de carrière qui soit. Les projets personnels sont très bien pour s’entraîner, mais contribuer à l’OSS te fait passer au niveau supérieur. Tu apprends à t’adapter à une codebase que tu n’as pas écrite, ce qui est une excellente preuve de flexibilité pour de futurs employeurs.

Tu seras confronté à des problématiques réelles : la performance, la sécurité, la rétrocompatibilité. Tes patchs seront relues par des mainteneurs expérimentés, c’est comme avoir du mentorat de la part des meilleurs. Par contre, attention aux LLM : ce sont de bons outils pour assister, mais il faut absolument comprendre le code qu’ils génèrent, sinon on ne progresse pas. Ils ont tendance à nous rendre un peu paresseux et augmentent souvent le temps de relecture pour les mainteneurs. L’important, c’est de rester curieux et de ne pas avoir peur de commencer petit.

Des conférences présentées par

Antoine BLUCHET
Antoine BLUCHET
Antoine est un développeur full-stack, il contribue aux logiciels open-source depuis plus de 10 ans. Auteur et mainteneur de modules JavaScript, il contribue également à Symfony et API Platform. Quand il ne répare pas ou ne conduit pas sa moto, ou qu'il ne jongle pas sur un monocycle, il est probablement en train de coder, d'écrire ou de préparer une nouvelle conférence impliquant de la programmation innovante !

Autres interviews