La parole est aux speakers : Thomas Boileau
Jusqu’au Forum PHP 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Burn-out dans l'IT, le commencement !Vous avez toutes et tous entendu parler du burn-out, aussi appelé épuisement professionnel. Vous savez, ce mal qui sévit énormément, qui fait suite à une série d'événements professionnels stressants. Et si on parlait plutôt de l'épuisement étudiant, là où tout commence ? Après plusieurs années en tant que mentor, coach et formateur, j'ai malheureusement eu la douloureuse expérience de voir des personnes s'enfoncer progressivement dans un épuisement, menant parfois à quitter le secteur de la tech avant même d'y avoir réellement mis les pieds. J'aimerais que l'on réponde ensemble à cette question : Comment identifier les facteurs menant au burn-out ? Et pour y répondre, nous suivrons l'histoire de Virginie dans son parcours de reconversion, et nous tenterons de repérer les signes qui ont mené l'étudiante à un épuisement, voire une dépression. Pour finir, j'espère qu'en sortant de cette conférence, vous serez un peu plus attentifs et attentives que vous ne l'étiez déjà à ces signes, que ce soit pour vous, vos collègues ou vos proches. |
Salle Johnson GHJKLM 12/10/2023 15:25-16:05 |
Tu as, depuis quelques années, changé de poste pour passer de développeur à mentor/coach : peux-tu nous en dire plus sur ce changement ?
Je pense que l’envie de changement s’est fait ressentir il y a 3 ans environ, quand j’étais à la limite du burnout suite à de grosses tensions avec un client.
Quand je me suis mis en Freelance à 100% après avoir quitté mon poste de salarié en 2018, j’ai surtout ciblé des missions au forfait. Mais la pression que provoque le travail au forfait me pesait énormément (relation client, deadline, etc…), d’autant plus quand on travaille sur un projet où cela se passe mal.
En parallèle j’avais déjà mon activité de mentor pour OpenClassrooms qui me permettait de m’évader un peu. Et avec le temps, j’ai commencé à avoir quelques missions ponctuelles en tant que formateur ou coach technique.
Finalement la transition s’est faite naturellement, j’ai délaissé un peu plus les projets clients pour plus de coaching et ma santé mentale m’en remercie.
Aujourd’hui, je fais beaucoup plus attention avec qui je travaille quand on me propose un projet. Et puis j’ai beaucoup plus de liberté sur mes horaires, je travaille moins, je gagne moins qu’avant, mais je m’en porte mieux.
Même si j’aimerais de nouveau m’investir dans un projet client, je mets un point d’honneur à respecter ma santé mentale.
Sur ta chaine Twitch tu as l’occasion d’animer des katas. Peux-tu décrire cette pratique et nous expliquer ce qu’elle t’apporte ?
Un kata est un exercice qui permet de se perfectionner sur des compétences très ciblées. Dans mon cas, c’était surtout porté sur le Test Driven Development. Et pour être honnête, je galère !
Animer des katas sur ma chaîne Twitch est un gros challenge pour moi. J’ai toujours eu l’habitude de me montrer dans mes meilleures dispositions (cognitives dirons-nous), axé mon contenu sur la pédagogie, et donc être dans une posture de sachant plutôt qu’apprenant. Donc forcément, quand je fais des katas en live, je me mets un peu en difficulté, mais ça permet aussi de garder un peu les pieds sur terre et de se rendre compte que j’ai encore une grande marge de progression.
Tu es certifié Symfony 6. Quelle est pour toi l’importance de ce type de certification dans notre métier ?
La certification Symfony est connue pour être difficile et elle demande un gros travail de préparation en amont.
Cette préparation peut prendre plusieurs mois, il y a même des groupes de travail, des outils qui ont été conçus pour s’entraîner, etc… et s’il y a bien une citation qui me semble totalement appropriée, ce serait : « Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru. »
Et je pense que c’est pareil pour les autres certifications du même type (sur un langage ou une technologie).
Une fois obtenue, la certification permet de confirmer les connaissances acquises et de se créer une petite posture d’autorité sur un sujet. Avoir une certification, c’est toujours un plus, mais est-ce que c’est indispensable ? Je ne pense pas.
La question que j’ai souvent eue c’est « Est-ce que la certification va m’aider à trouver un job ? ». Oui car ça permettra de te démarquer à la lecture sur le CV. Non car au final on recrute plus souvent sur les soft skills et sur la compatibilité entre le ou la candidat·e et l’entreprise.
Une conférence présentée par
Thomas BOILEAU |
Développeur depuis une douzaine d'année, Thomas affectionne particulièrement PHP et Symfony, et en a fait sa spécialité. Mais il y a plusieurs années, il a adopté un nouveau rôle, celui de mentor et de coach. Il prend beaucoup de plaisir à accompagner des (futur·es) développeurs et développeuses dans leur carrière. |