La parole est aux speakers : Maxime Thoonsen
La conférence
Retour d'expérience sur la création de deux IA personnelles open source avec OpenAILes dernières innovations de l'Intelligence Artificielle avec ChatGpt et les autres LLM ouvrent une nouvelle ère qui va mener à une adoption massive de l'IA dans notre quotidien. Les produits et architectures techs vont être repensés pour améliorer les expériences utilisateurs. ChatGPT peut répondre à des questions qui nécessitent des informations grand public comme la date de naissance de Thomas Pesquet. Il est également possible de construire un système où GPT peut répondre à des questions privées. Un exemple de nouvelle recherche possible pour un site ecommerce : “Je cherche une chemise pour une femme aux yeux verts pour aller avec un pantalon rouge pour cet été à moins de 100 euros”. Dans ce talk je ferai un retour d'expérience sur la création de deux de nos assistants personnels open source:
Ce talk se fera en 4 parties :
|
Salle Johnson GHJKLM 13/10/2023 15:55-16:35 |
Qu’entends-tu par « IA personnelles » ?
Pour moi une IA personnelle est une IA assez intelligente pour qu’on puisse lui déléguer le traitement d’une tâche. On parle aussi d’assistant personnel ou d’agent autonome. Ce qui est incroyable avec les Larges Languages Models (LLM) comme GPT4, c’est qu’on vient de passer un niveau de “compréhension” qui permet de déléguer toute une nouvelle catégorie de tâches aux ordinateurs. On peut trouver de nombreux usages différents des IA personnelles, comme par exemple :
- Aide à la création de contenus. J’aime beaucoup l’expérience d’Ari Kouts avec son site 100% généré par une IA
- Revue de code. Un exemple open source d’un collègue anglais est Code Review GPT
- Retrouver rapidement une information avec Quivr
- Répondre à des questions des lecteurs sur son blog avec Gloria
- Tâches généralistes avec l’IA personnelle la plus populaire: Auto-GPT
Est-ce que tu aurais une recommandation pour la communauté AFUP sur la bonne utilisation des IA. Sont-elles toujours pertinentes ? Est-ce un effet de mode ?
Je recommande de faire des POCs en utilisant les APIs des LLMs (GPT4, PaLM, LLaMA ..) pour appréhender la technologie. La courbe d’apprentissage est moins élevée que pour un nouveau langage et on peut faire des choses vraiment bluffantes en quelques lignes de code. C’est d’ailleurs pour aider la communauté PHP à tester ces technologies que j’ai développé LLPhant. Un de mes objectifs est de rendre la création des premières features en Generative AI super simple.
Les IA ne sont pas magiques, elles peuvent se tromper. D’ailleurs pour comprendre comment elles sont construites je recommande le talk d’Armand Joulin sur la création de LLaMA. Si on parle des LLMs, ce sont des modèles de générations de texte qui, un peu par magie, arrivent à faire des raisonnements simples. Mais il faut faire attention car ces modèles peuvent “halluciner” et inventer du texte cohérent mais faux.
Il y a une hype mais à mon avis nous allons en avoir dans beaucoup de produits digitaux dans les années futures. Ensuite, nous n’avons pas besoin de mettre de l’IA partout, notamment car cela reste des technologies coûteuses et énergivores. Il nous faut donc les utiliser là où cela fait le plus de sens. Comprendre où est l’apport de valeur a été une de mes motivations premières pour lancer le meetup Generative AI Paris.
Justement parlons-en : tu as lancé le meetup Generative AI Paris, peux-tu nous faire un retour sur comment se passe la constitution d’une nouvelle communauté ?
J’ai fait un premier POC en janvier avec LangChain et je suis tout de suite devenu fan de la techno. J’ai continué à expérimenter et à en parler autour de moi. Chez Theodo, nous accueillons beaucoup de meetups différents donc l’idée est vite arrivée d’en organiser un premier en discutant avec Maria (une collègue) et Damien (un ami). Ensuite, du fait que la soirée a beaucoup plu, on s’est dit qu’on allait continuer ces meetups. J’aime beaucoup l’AFUP donc on essaye de s’en inspirer. Depuis juillet, nous sommes plus nombreux dans l’organisation avec notamment Nikolai qui nous aide à animer la communauté entre deux évènements, nous avons décidé de créer une vraie association et notre prochain gros évènement sera notre première conférence sur une journée le 30 novembre à Paris.
Une conférence présentée par
Maxime THOONSEN |
Maxime Thoonsen est un développeur expérimenté et un passionné de technologie avec une passion pour la création de solutions innovantes qui résolvent des problèmes complexes. Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie, Maxime a travaillé sur une grande variété de projets, allant de grands systèmes d'entreprise à des applications de niche plus petites. Maxime a contribué à plusieurs projets open source tout au long de sa carrière, plus récemment sur la version TS de LangChain. Il aime partager ses connaissances et ses expériences avec la communauté tech plus large, et donne fréquemment des conférences et des présentations. Dans son rôle actuel de CTO chez Theodo, Maxime s'intéresse aux applications de l'IA générative dans les produits techs. Il a lancé le meetup Generative AI Paris pour rencontrer les personnes qui font évoluer leur métier avec l'IA. |