[:fr]La parole est aux speakers : Baptiste Langlade[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Le temps: la dépendance oubliée

Il y a 2 pratiques qui sont maintenant bien ancrées dans la plupart des projets : l'injection de dépendance et ne pas utiliser d'état global. L'objectif est de produire un code plus maintenable, testable et prédictible. Pourtant l'utilisation de l'api du temps en PHP enfreint ces 2 pratiques, il est donc temps d'adopter le pattern de l'horloge.

Grace Hopper
25/10/2018
12:10-12:30

Injecter la dépendance temps : est-ce un concept difficile à vendre à une équipe de développement ?

Comme souvent la réponse est : ça dépend ! Ça dépend du domaine d’activité et de la maturité de l’équipe. Si le métier adressé n’est pas du tout sensible au temps, les gens vont avoir du mal à voir la plus-value de changer une façon de faire qui fonctionne bien (ce qui est compréhensible). En revanche dans le cas où le temps est une part importante du métier ça va dépendre de l’expérience cumulée de l’équipe. Si elle a souffert de bugs en prod ou de débuggage il sera plus facile de vendre le concept. Dans le cas contraire l’équipe ne verra pas non plus l’intérêt de changer une façon de faire qui ne l’a pas gênée jusqu’ici.

Dans ta bio tu dis être passionné par « indexer internet », qu’entends-tu par là ?

C’est parti d’une blague au début de mes études où j’ai eu pour la première fois accès à une connexion haut débit. Par réflexe je stockais tout ce que je téléchargeais au cas où je n’y aurais plus accès et des amis ont fini par me taquiner en me demandant si je voulais « télécharger internet ». L’idée m’est restée en tête pendant un moment, jusqu’à ce que je finisse par lancer un side project là dessus il y a quelques années.
Globalement je fais à peu près la même chose que les moteurs de recherche (comme Google), c’est-à-dire aller charger une page pour y extraire des informations (titre, contenu principal, images, etc) et suivre les liens hypertextes pour renouveler l’opération. Ça a fini par devenir une passion au sens où ce projet m’a amené à apprendre plein de nouvelles choses telles que les files de messages (RabbitMQ), les bases de données graphes (Neo4j), l’analyse de page (web sémantique, JSON LD, Open Graph, recherche brute de contenu) et encore plein d’autres choses.
Et il y a une propriété dans les graphes que je n’arrive pas à m’expliquer mais j’ai l’impression d’être un enfant qui s’amuse lorsque je vois le graphe s’étendre au fur et à mesure que l’indexation tourne.

Ce sera ta première présentation à un des grands événements de l’AFUP. Qu’est ce qui t’a incité à proposer ta présentation ?

Ce sont les retours après la présentation du sujet lors d’un meetup à Lyon. J’avais beaucoup de réticence au départ pour proposer un sujet puisque je ne suis pas un grand amateur de discours devant une audience. Mais à force d’incitations par des amis j’ai fini par me lancer et j’ai finalement bien apprécié l’expérience. Alors quand on m’a suggéré de faire une présentation au Forum PHP je me suis dit que ça pouvait être à nouveau une bonne expérience.

Une conférence présentée par

Baptiste LANGLADE
Baptiste LANGLADE
Baptiste Langlade est un développeur PHP (certifié symfony2) passionné par indexer internet, Neo4j et le fonctionnement du cerveau.

Autres interviews

[:]