[:fr]La parole est aux speakers : Arnaud Langlade[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais repository ?

Qu’est ce qu’un repository? Le pattern repository est l’un des pattern les plus utilisés dans nos applications. Bien que simple et pratique il est trop fréquemment mal employé : nos repositories sont plus souvent des entrepôts de requêtes SQL que des “vrais” repositories. Durant ce talk, nous verrons comment désigner un repository et gérer nos requêtes SQL.

Grace Hopper
26/10/2018
12:10-12:30

Tu nous parleras de repository : avant toute chose, pourrais-tu nous définir ce qu’est un repository ?

Un repository se comporte comme une collection d’objets : on peut lui ajouter, récupérer et parfois supprimer des objets. Il ne fonctionne qu’avec des objets du même type car on ne mélange pas des galinettes avec des renards, ça ne fait pas bon ménage ! Il a l’avantage de proposer aux développeurs une couche d’abstraction qui permet de ne plus se soucier de la persistance. En effet, il peut être implémenté de plusieurs façons possibles, il pourra très bien persister vos objets dans un fichier texte ou dans une base de données par exemple.

Si tu devais résumer le DDD en une phrase, quelle serait-elle ?

Le DDD est une boîte à outils qui va permettre de mettre le métier au coeur du développement de nos applications. Difficile de résumer cet énorme sujet en une seule phrase ! Cela fait un petit moment que nous nous intéressons à ce sujet chez Akeneo car il n’est pas facile de travailler sur un monolithe avec une grande équipe. Nous sommes en train de réorganiser le code de notre application afin que chaque team soit responsable seulement d’une petite partie. Nous travaillons aussi à l’amélioration de la communication entre le technique et le fonctionnel grâce à l’ubiquitous language : un langage imprégné du métier utilisé par tous les membres d’une équipe. Toutes ces initiatives permettent de faciliter le travail des équipes au quotidien grâce à une meilleure compréhension de notre métier : l’enrichissement de catalogue produit.

Qu’est ce qui t’a amené à ce sujet de conférence ? Des retours d’expériences, de la revue de code, ou autre ?

Je me suis retrouvé à maintenir des repositories avec des dizaines de méthodes, certains pouvant approcher les 1000 lignes. C’est à partir de ce moment-là que je me suis posé pas mal de questions et intéressé au sujet. J’ai lu plusieurs articles, et beaucoup de livres sur le DDD parlent aussi du repository car il fait partie des patterns tactiques. C’est à ce moment là que je me suis aperçu que je mélangeais deux choses : faire des requêtes SQL et gérer la persistance de mes objets du domaine. Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager ce que j’ai appris sur ce sujet car il permet de simplifier nos applications.

Avec un tel titre, peut-on s’attendre à des références aux inconnus dans tes slides ?

Aucune Galinette ne souffrira durant ce talk, du moins tant qu’elle ne rencontrera pas un chasseur.

Une conférence présentée par

Arnaud LANGLADE
Arnaud LANGLADE
Passionné par le développement depuis plusieurs années, Arnaud travaille chez Akeneo (startup Nantaise). Il a également fait partie de la core team du projet open source Sylius pendant quelques années. Adepte du TDD et BDD (PhpSpec/Behat), il s'intéresse aussi à des sujets comme DDD, CQRS, etc.

Autres interviews

[:]