La parole est aux speakers : Smaine Milianni

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

You Build It, You Run it, l'observabilité pour les devs

En tant que développeur et développeuse il est fréquent de penser que notre travail s'arrête à la mise en production. L'observabilité est souvent mise de côté, on attend une remontée client pour corriger le problème alors que l'on peut être pro-actif avec de l'observabilité. Mais qu'est-ce que l'observabilité?

Est-ce vraiment aux équipe de devs de s'en occuper ? Est-ce aux équipe de devs d'intervenir en cas d'incendie, euh, d'incident ! Comment définir un périmètre d'intervention ?

D'ailleurs comment être alerté.e qu'il y a un souci en production, comment savoir si vous devez ou non intervenir, comment organiser vos équipes pour être le plus efficace possible, comment former vos équipes de dev à l'observabilité, comment éviter de perdre du temps en cas d'incident ? Dans ce genre de situation, les process peuvent vous faire gagner beaucoup de temps pour revenir à un état normal.

Chez Yousign, l'observabilité est quelque chose de très important. Nous avons une "license to run", cette license nous donne le droit d'être "runner", mais c'est quoi un "runner" ?

Rapidement, un runner est une personne dont le rôle est de s'assurer que le scope de fonctionnalité de sa squad est pleinement opérationnel: il protège, alerte et secourt en cas de soucis.

Je vous propose un retour d'expérience pour découvrir le rôle du runner, quels outils peuvent vous aider, comment définir les alertes à mettre en place, comment former vos équipes, comment être pro actif et que faire en cas d'incident...

Salle Hopper ABCDEF
13/10/2023
14:45-15:25

Tu nous parleras d’observabilité. Quels profils juges-tu nécessaire au sein d’une équipe développement afin de gérer la production ?

Je dirais qu’il faut des profils avec un peu d’expérience, il faut être capable de faire du troubleshooting, avoir une bonne capacité d’analyse et du sang froid.

J’ajoute qu’il faut savoir communiquer, en effet si quelque chose se passe mal pour une raison technique il faut être en capacité de l’expliquer aux équipes non-techniques.

Tu sembles attaché à la boring tech, quel principe utilises-tu pour garder un équilibre entre une stack simple et une observabilité la plus complète possible ?

Le principe que j’utilise c’est simplement de ne pas réinventer la roue.

Aujourd’hui, il est extrêmement rare d’avoir une problématique que personne n’a rencontrée et résolue, et si c’est le cas il faut résoudre cette problématique de manière simple et de rendre open source la solution, je crois beaucoup en l’open source.

Aussi les conférences comme le Forum PHP et l’AFUP Day permettent de se maintenir à jour et de suivre les nouveautés/tools qui peuvent te servir aujourd’hui ou demain.

Dans ta bio, tu indiques le fait que tu étais précédemment chauffeur de taxi à Paris. Y a-t-il des parallèles à faire entre ce métier et celui de développeur ?

Le parallèle que je pourrais faire entre ces 2 métiers, c’est que tu peux avoir certains client.es qui sont chiant.es (rire).

Plus sérieusement je dirais que c’est l’autonomie et l’importance d’être organisé dans son temps.

Une conférence présentée par

Smaine MILIANNI
Smaine MILIANNI
Smaïne est un développeur freelance expérimenté dans le dev et le coaching. Amoureux de PHP et de Symfony, il a aidé de nombreux étudiants et étudiantes et aide maintenant les devs professionnel-le-s. Fait amusant, c’est un ancien chauffeur de taxi parisien : autodidacte, il a appris la programmation il y a quelques années et maintenant il est impliqué dans la création de contenu à travers des vidéos, des articles de blog et des formations autour de l’écosystème PHP & Symfony. Plus vous partagez, plus vous apprenez !

Autres Interviews