La parole est aux speakers : Charles Desneuf
Jusqu’au Forum PHP 2023, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Phpstorm = <3PhpStorm est la meilleure chose qui soit arrivée à ma productivité. Je l'aime fort fort ! Les Live Templates permettent d'écrire plein de code sans avoir à taper plus que quelques caractères, l'autocomplétion postfix évite de naviguer du début à la fin de la ligne en permanence, les refactoring automatisés permettent de modifier le code sans risque et de manière rapide... Venez découvrir les fonctionnalités de votre IDE que vous n'utilisez pas encore, mais dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous aussi vous tapez à deux doigts cette conférence ne fera pas de vous un 10x developer, mais sans doute au moins un 1.5x developer, et finalement ce n'est déjà pas si mal ! Aussi dur à croire que ça puisse être, cette conférence n'est pas sponsorisée, c'est juste du <3. |
Salle Hopper ABCDEF 13/10/2023 11:40-12:20 |
Selon toi, quelle est la fonctionnalité la plus méconnue de PHPStorm ?
C’est pas simple comme question. PHPStorm permet de faire tellement de choses. Quand on a un problème ça vaut toujours le coup de faire une recherche ou de parcourir la documentation pour voir s’il ne fait pas quelque chose qui pourrait aider. Il n’y a pas longtemps, je me suis dit que j’aimerais vraiment qu’il me permette de faire du profiling d’application, pour pouvoir avoir des infos sur un problème de performance, et il se trouve qu’il le fait ! J’ai aussi un montage intéressant à base de déploiement automatisé à chaque sauvegarde de fichier et de connexion à docker à distance pour lancer les tests, mais c’est une situation que je ne souhaite à personne. Je pense qu’il y a aussi des fonctionnalités que certain·e·s utilisent sans savoir qu’ils peuvent aussi rajouter leurs propres outils. Je pense fortement aux Live Templates, qui m’amusent beaucoup.
Et quelle est ta fonctionnalité préférée ?
Le cœur d’un IDE c’est quand même d’écrire et de modifier du code et c’est clairement ce qui me plaît le plus. Il y a pas mal de fonctionnalités « autres » que je n’utilise pas, souvent plus par habitude qu’autre chose. Pendant la conférence, on parlera pas mal de Live Templates, de postfix complétion, et de refactoring. En gros tout ce qui permet d’éditer du code sans avoir besoin de trop taper et en diminuant les risques de se planter.
Est-ce que tu as toujours cherché à exploiter au mieux les IDE que tu as utilisés ou bien cela est plus un besoin venu avec l’expérience ?
Oh non, je n’ai pas toujours cherché cela même si j’ai toujours été assez impressionné par les personnes en maîtrise de leurs outils. C’est beaucoup venu en tant que jeu. « Ah tiens je peux faire ça ? Mais est-ce que je peux faire ça ? Ah oui ! Et ça ? ». PHPStorm est un bon terrain de jeu pour ça, il permet un paquet de trucs tout seul, on peut le configurer pour rajouter ce qu’on aimerait et il y a pas mal d’extensions qui permettent d’explorer. Avec le temps, et parce que je ne tape pas forcément hyper vite, je me suis rendu compte que je pouvais économiser de précieuses secondes en connaissant bien mes outils qui, mises bout à bout, me permettaient de gagner pas mal de temps sur la phase d’édition de code. Temps que je pouvais alors dépenser ailleurs. Bon, parfois je passe pas mal de temps à essayer des combines à base de script bash que j’aurais réglé plus rapidement à la main, mais c’est moins fun et ça permet moins d’apprendre. De temps en temps, je m’amuse à faire le tour d’un outil que je ne connais pas, je regarde la doc, je me fixe un objectif et j’essaye de m’en sortir. J’ai joué avec AWK il y a un mois ou deux, et il y a une quinzaine de jours j’ai eu l’occasion de m’en servir pour créer un script qui va nous faire gagner pas mal de temps avec mon équipe. Parfois ça paye, parfois moins, mais c’est toujours marrant d’apprendre un nouveau truc.
Une conférence présentée par
Charles DESNEUF |
Charles est développeur web depuis plusieurs années et s'intéresse aux manières de réaliser des applications répondant aux besoins des utilisateurs et utilisatrices. Il s'est pour cela beaucoup penché sur ce qui permet de délivrer des logiciels de qualité. Au quotidien, il accompagne des équipes dans la mise en place de ces pratiques, de la compréhension du besoin à la création de logiciels maintenables. |