La parole est aux speakers : Valmont Pehaut-Pietri
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
L'Event Sourcing, vu par un jeune développeurL'Event Sourcing, ça ne vous parle pas ? Pire encore, cela vous évoque une malédiction ? Parfait, vous êtes au bon endroit ! À travers les récits de mon expédition en tant que jeune développeur, je vais vous raconter comment, par la force des choses, je me suis retrouvé dans les profondeurs abyssales de ce schéma, qui regorge de trésors, mais surtout, comment je suis revenu vivant de ce périple. Préparez-vous à lever l'ancre, et embarquez avec moi dans cette aventure palpitante à la découverte de l'Event Sourcing ! |
Cobalt 24/05/2024 14:45-15:25 |
Selon toi, quels seraient les critères qui doivent nous orienter vers ce choix d’architecture ?
De mon point de vue en tant que junior, je pense que l’event sourcing est une option très solide lorsque l’on cherche à surveiller précisément les évènements au sein de notre application, notamment pour effectuer des audits. À titre d’exemple, je citerais une plateforme de réservation où tout ce qui concerne les réservations et les transactions serait bien adapté à ça. Et je rajouterais que si l’on opte pour du CQRS sur notre app, l’event sourcing s’harmonise également très bien.
Nos choix ont toujours des conséquences. Pour toi quelles sont les conséquences les plus importantes si on choisit d’implémenter ce type d’architecture ?
Je pense que ce n’est pas un choix à faire à la légère : de mon point de vue ça augmente franchement la complexité et ça nécessite de former ses équipes qui n’ont pas forcément l’habitude de voir ce genre de design, et le temps, c’est de l’argent. L’aspect performance aussi peut vite devenir problématique, vu qu’on va enregistrer des events pour reconstruire son objet en les rejouant (il existe des solutions comme des snapshots et pleins d’autres pour pallier à ça mais encore une fois c’est du temps et de la complexité en plus).
Est-ce que les formations devraient préparer les futurs devs à ce design pattern ou est-ce que d’autres devraient être vus avant ?
Je suis un peu mitigé, je dirais que non parce qu’on ne le croise, à mon sens, que dans des domaines spécifiques. Après tout dépend du type de formation. Je dirais oui sur des écoles d’ingé et non sur de la formation de reconversion qui est déjà courte et costaud en terme de contenu et qui ne permet pas forcément d’avoir toutes les cartes pour être dev. Je pense que maîtriser le CRUD est plus important, car c’est celui qu’on croise le plus en tant que junior.
Une conférence présentée par
Valmont PEHAUT-PIETRI |
Consultant / développeur passionné par l'univers de PHP et de Symfony. |