La parole est aux speakers : Robin Chalas

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Recettes de découplage équilibré avec Symfony

Un projet web, on sait quand ça commence mais jamais quand ça se termine. De nouveaux besoins métiers émergent, d'autres évoluent, certains disparaissent, et notre code doit s'adapter.

Ceci ne s'applique pas seulement à notre projet, mais à tous ceux dont il dépend. SGBD, langage, framework ... Même combat. Personne ne sait à quoi ressemblera la prochaine version majeure de Symfony, ni combien de temps il sera maintenu.

Ce qu'on peut en conclure, c'est que la capacité de nos projets à évoluer et résister dans le temps dépend fortement de la façon dont nous utilisons le code qui ne nous appartient pas. Si vous avez déjà eu à mettre à jour un projet de Symfony 2 à 6 en une itération, vous voyez de quoi je parle.

La bonne nouvelle c'est que dernièrement, Symfony a pris une direction qui, en plus de nous permettre de relever les challenges les plus complexes, embrasse des patterns qui permettent d'écrire du code plus résistant au changement.

Dans ce talk, je vous parlerai de bonnes habitudes et pratiques visant à tirer le meilleur parti du framework sans créer de couplage fort entre votre code et le sien, de sorte à trouver le bon équilibre entre adaptabilité et productivité.

C.P.E.
24/05/2024
17:05-17:45

Tu vas nous parler de découplage vis à vis de Symfony, penses-tu que tes recettes soient applicables à d’autres frameworks ?

Oui ! Bien que ma présentation soit axée sur un usage dans Symfony, les recettes dont je vais parler sont en majorité issues de patterns éprouvés et agnostiques du framework, voire même du langage utilisé.

Aussi, l’un des enjeux que ces recettes visent à relever est notamment de minimiser l’effort requis dans l’hypothèse où Symfony ne serait plus un choix technologique pertinent demain, ou si il venait à changer radicalement.

As-tu déjà rencontré des situations où la quête du découplage était devenue trop présente ou contre-productive ?

Dans une moindre mesure que l’inverse, mais oui, c’est effectivement un problème que je rencontre assez fréquemment dans le cadre de mon job de consultant.

Il n’est pas rare d’atteindre le point Godwin quand on parle découplage, c’est d’ailleurs pour cette raison que le titre du talk que je présenterai met l’accent sur l’aspect « équilibré » de mes recettes.

Si je suis aujourd’hui en mesure de détecter une volonté de découplage excessive ou inappropriée, c’est d’abord parce que j’en ai moi-même été coupable et que j’en ai fait les frais.

Aussi, les enjeux et contraintes métier sont des métriques qu’il est indispensable de prendre en compte pour bien placer le curseur du (dé)couplage.

Tu fais partie de la Core Team Symfony, comment s’organise la balance entre vie pro et ta contribution ?

Comment dire … elle ne s’organise pas 🙂

J’ai longtemps contribué de façon excessive, d’abord par passion, mais aussi pour combler certains vides personnels.

Aujourd’hui, je travaille sur l’open-source quand j’ai un moment de libre, seul, et quand mon énorme chat ne décide pas de s’affaler sur moi. D’ailleurs, ma mère appelle ça mon « faux travail ».

L’intensité de mes contributions dépend fortement du temps que mes autres projets personnels et professionnels me prennent. J’ai des périodes plus actives que d’autres et, bien que ce soit parfois frustrant, je suis plutôt en phase avec ça.

Globalement, j’estime que la contribution doit d’abord être une initiative personnelle. Elle constitue une part importante du développement logiciel tel qu’on le connaît et représente un vrai levier de montée en compétences tant sur l’aspect collaboratif que méthodologique et technique : on prend des grandes leçons de la part de gens plus intelligents que soit, et on apprend comme nulle-part ailleurs.

Aussi, je pense qu’il est important de mentionner que, grâce à la notoriété de mes contributions et à ma « légitimité » acquise, j’ai la chance de pouvoir prétendre à contribuer en partie sur mon temps de travail, salarié ou non, du fait que ce soit bénéfique au business dans lequel je baigne.

Et depuis peu, il arrive même que ma contribution soit directement rémunératrice, notamment grâce aux dispositifs de sponsoring qui existent. Alors, pas encore de quoi payer les factures certes, mais sachant que c’est quelque chose qui n’était simplement pas envisageable 5 ou 10 ans en arrière, c’est déjà énorme.

Une conférence présentée par

Robin CHALAS
Robin CHALAS
Robin est un architecte logiciel et développeur backen impliqué dans l'écosystème PHP et Symfony depuis des années. Membre de la Core Team, il contribue à Symfony en corrigeant des bugs et des failles de sécurité ainsi qu'en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au framework et autres projets populaires qu'il maintient au quotidien tel que lexik/jwt-authentication-bundle ou league/oauth2-server-bundle. Il aime également aider et partager ses connaissances avec la communauté en étant actif sur les plateformes de support telles que StackOverflow, en examinant les contributions ou en prenant la parole lors de conférences techniques. Si il n'est pas sur son clavier, il est probablement en train de manger des burgers à Lyon, de caresser ses chats, de jouer à la pétanque ou encore de s'occuper de ses plantes.

Autres intervenants