La parole est aux speakers : Raphael GOETTER

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Gamechanging CSS!

CSS a bien évolué depuis ses balbutiements en 1996 et il nous étonne tous les jours à présent !

D'un simple langage de description, il est devenu un véritable outil de programmation, embarquant variables, imbrications, et conditions. Les évolutions sont parfois si nombreuses qu'il est difficile de tout suivre. Ça tombe bien car c'est justement ce qu'on va faire : un rapide panorama d'une série de fonctionnalités très modernes mais déjà utilisables en production (sélecteurs, cascade, positionnement, container queries, etc.)

I.U.T. Nancy-Charlemagne
24/05/2024
14:45-15:25

Quels seraient tes 3 tips pour se maintenir à jour des évolutions constantes de CSS ?

Après avoir retourné la question dans tous les sens, je n’ai qu’un seul tip qui revient à chaque fois, et il est aussi évident que basique  : il est indispensable d’être passionné·e par un sujet tel que CSS pour en suivre les très nombreuses évolutions au cours du temps et particulièrement l’année passée !

En ce qui me concerne je considère que les diverses activités auxquelles je participe ont des répercussions bénéfiques sur les autres :

– J’alimente les contenus éditoriaux de la communauté alsacreations.com,
– Je dispense des formations CSS (bonnes pratiques, flexbox, grid layout) intra-entreprises,
– Je mets les mains dans le cambouis de nos projets web pour nos clients, car Alsacréations est également une agence web,
– Et parfois… je participe à des conférences où je parle de CSS.

Ma veille technologique quotidienne alimente chacune de ces activités… elle est même sans doute mon activité principale.

Mes outils de veille technologique ont sensiblement évolué et se concentrent aujourd’hui sur X (Twitter) où j’ai rassemblé mes sources au sein d’une liste à suivre, ainsi que les flux RSS vers lesquels je reviens après les avoir délaissés suite à la mort de Google Reader. Feedly est aujourd’hui mon fidèle partenaire.

Avec une carrière aussi diversifiée, comment l’intégration web et CSS ont-elles capturé ton intérêt au point de devenir les sujets centraux de ton travail ?

J’ai toujours été passionné de CSS, même à l’époque où il fallait se battre contre certains navigateurs (oui IE6, je parle de toi) ou certaines bizarreries (qui se souvient de float, de hasLayout ou de cheveux arrachés pour centrer verticalement une div ?). Je suis un pur autodidacte qui a tout appris grâce au Web et aux maigres ressources existant à la fin des années 90.

Aussi curieux que ça puisse paraître, l’évolution de CSS et de ses techniques – d’abord très rudimentaires puis aujourd’hui vraiment bluffantes – m’a toujours fasciné, et j’ai énormément de chance d’avoir pu créer la communauté alsacréations, puis l’agence web, pour pouvoir vivre de ma passion.

Tu viens faire une conférence lors d’un événement porté par une association dédiée au PHP, tu n’as pas peur de faire peur à son public en parlant de flex ou de mixins ?

J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une question piège  : je ne vais évidemment pas parler de mixins puisqu’il ne s’agit pas de CSS (mais de Scss/Sass).

Mais finalement je me dis que la question est parfaite puisqu’elle démontre qu’aujourd’hui il reste encore plein de croyances et de méconnaissances de CSS  : ces derniers temps CSS a évolué de façon phénoménale et Flexbox n’a été qu’un premier jalon de cette métamorphose.

Je suis donc à la fois très excité et, il est vrai, un peu anxieux de rencontrer autant de devs back à la fois. Alors je ne sais pas si je vais les effrayer, mais moi je le serai  !

Une conférence présentée par

Raphael GOETTER
Raphael GOETTER
Intégrateur du Dimanche, dompteur de CSS et tripoteur de HTML, créateur de la communauté et de l'agence web Alsacreations, expert et conférencier, Raphaël est aussi évangéliste international de la Knack d'or et du picon-bière, Ambassadeur du Lorem Ipsum alsacien, et accessoirement auteur de divers livres sur CSS.

Autres intervenants