La parole est aux speakers : Donovan Bourlard
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Définir sa strategie de testDe nos jours, la majorité des devs sont sensibilisé•e•s à la bonne tenue de leur code source : comment choisir une architecture logicielle adaptée à notre besoin, comment découper son code, ou encore coder en utilisant les principes SOLID, … Beaucoup de ressources sont disponibles pour se faire un avis sur le sujet. Nous sommes aussi sensibilisés sur le fait de tester notre code pour éviter toute régression. Mais lorsqu’il s’agit de trouver la stratégie de tests à appliquer sur son application, on peut vite s’y perdre : e2e ? PHPUnit ? PHPSpec ? TDD ? BDD ? Pyramide de tests ? On découvre pleins de buzz words sans savoir comment jongler avec. Comment définir sa stratégie de test ? Pour les petites et grosses applications ? Pour des API ou des Webapp ? |
Cobalt 24/05/2024 11:15-11:55 |
TDD ou pas TDD ? Quelle méthodologie de test utilises-tu au quotidien ?
Un débat digne de « pain au chocolat ou chocolatine » pour le ch’ti expatrié que je suis ! 😄 La réponse sera la même pour moi : je ne choisis pas, je prends les deux ! Je vois le TDD comme une méthodologie pour arriver à ses fins : avoir un code testé répondant au besoin, sans code superflu. On peut arriver à ce même résultat avec ou sans TDD, bien que l’approche TDD permet de bien accompagner les équipes. Au quotidien je jongle entre la méthode « traditionnelle » et le TDD selon les envies et la qualification des tickets.
L’implémentation de tests automatisés est de plus en plus présente dans le milieu mais, selon toi, doit-on toujours implémenter des tests automatisés ?
Oui. C’est une question que je ne me pose plus ! Un bootstrap de projet en 2024 c’est : installation du framework, du dossier de test, tous les outils qualités et … une CI fonctionnelle pour exécuter tout ça ! Que ce soit un petit ou gros projet, j’use toujours de tests automatisés, à plus ou moins grosse dose.
Tester, c’est douter ! Qu’en penses tu ?
La meilleure des contributions est celle qui concerne directement notre vie quotidienne de développeur ou Ca a le mérite de faire sourire les dev ou de justifier (ou pas) le fait de ne pas faire de tests 😋 Une autre philosophie serait de dire que tester (de manière automatisé) c’est d’être feignant : on écrit un test et on oublie cette partie du code … jusqu’à ce qu’on ai une erreur.
Une conférence présentée par
Donovan BOURLARD |
Développeur Symfony depuis toujours, Donovan a eu l'occasion de travailler pour des agences web ou éditeurs logiciels. Il aime particulièrement travailler sur des problématiques d'architecture logicielles ou de qualité de code. |