La parole est aux speakers : Alexandre Daubois
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Composer 101 : Gérer Efficacement ses Dépendances PHPVous avez entendu parler de Composer, cet outil incontournable pour gérer les dépendances en PHP ? Il y a de grandes chances. Pourtant, on ne tombe jamais sur des conférences dédiées à cet outil alors qu'il y a tant à dire. Incroyable non ? Alors, bienvenue à bord ! Dans ce talk, nous allons décortiquer Composer, étape par étape, de manière simple et accessible. Pas de prise de tête ici – juste des explications claires, des conseils pratiques et de la démystification. Que vous soyez débutant•e en quête de bases solides ou un•e dev plus aguerri•e cherchant à rafraîchir ses connaissances, tout le monde est le/la bienvenu•e. Alors, prêt à naviguer dans le monde des dépendances PHP ? |
C.P.E. 24/05/2024 14:45-15:05 |
Composer, tout le monde le connait, tout le monde l’utilise, mais pourtant très peu sont capables d’expliquer ce qu’il y a sous le capot. Qu’allons-nous découvrir durant ta conférence ?
Effectivement, tout le monde connaît et l’utilise. Mais en fait, on se contente très souvent de n’utiliser que les commandes classiques comme « require », « install » ou encore « update ».
Pourtant c’est bien plus que ça, énormément de features sont inconnues de la plupart des utilisateurs et utilisatrices. Certaines de ces fonctionnalités sont très importantes et jamais utilisées. L’exemple le plus parlant : combien savent que Composer dispose d’un outil d’audit de sécurité pour scanner ses dépendances ? C’est ce genre de choses dont je veux parler, car Composer est LE package manager de PHP, et il me semble pertinent que la majorité sache de quoi l’outil est capable. Et surtout, que tout le monde comprenne pourquoi Composer est si bon dans son job !
Nous sommes en 2024, et concrètement, peut-on lancer un nouveau projet PHP aujourd’hui sans Composer ? Que perdons-nous sans cet outil ? Existe-t-il des alternatives ?
Il est possible d’initier un projet sans Composer, mais je pense honnêtement que c’est se tirer une balle dans le pied. Composer est excellent et très réputé au-delà des frontières de PHP (on fera une comparaison rapide avec les autres langages d’ailleurs).
Alors, c’est envisageable pour un projet où aucune dépendance n’est requise, mais même là, je ne suis pas convaincu. Composer offre des possibilités bien autres que la gestion de dépendances comme, tout bêtement, définir la version minimale de PHP requise pour lancer le projet.
Sans Composer, la maintenance des versions des des libs externes du projet deviendrait un enfer. Je reviendrai d’ailleurs rapidement pendant le talk sur « Comment on faisait avant » (même si c’est un temps que je n’ai pas connu), autant dire que ce n’est pas très glorieux. Composer est un outil « obligatoire » en PHP à mon sens, comme le serait PHPUnit par exemple.
Au niveau des alternatives, il n’y en a pas à ma connaissance. Je trouve ça personnellement très bien : le projet est extrêmement efficace, atteint parfaitement son but, est open-source et centralisé. D’ailleurs, on verra que ce dernier point va devenir encore plus vrai dans l’année qui vient.
Même pas 30 ans et tu parcours déjà l’Europe pour y donner des conférences, notamment aux Pays-Bas ou en Pologne. Content de venir en présenter une chez toi à Lyon ? Au delà de la langue, la marche est-elle difficile à franchir pour conquérir l’international ?
Très très heureux de présenter un talk à Lyon, je n’avais pas encore eu l’occasion ! Ce sera plus confortable de faire 20 minutes de tramway que 5 heures de vol avec 4 heures d’escale pour me rendre à la conférence ! Plus sérieusement je suis ravi de participer à cet AFUP Day, j’ai eu la chance d’être spectateur l’année dernière. Donc ravi de passer côté speaker cette année.
Parler à l’international, c’est comme parler en France ! Au niveau des Call For Papers, c’est comme de partout donc pas de surprise à ce niveau là.
On peut avoir la pression de faire un talk dans une langue étrangère (anglais pour ma part). C’est même je pense l’appréhension n°1. Mais il faut bien se rendre compte que les conférences internationales regroupent, de fait, beaucoup de speakers venant d’un peu partout. Le niveau d’anglais est moins haut que ce que l’on peut penser : nous sommes très loin de voir 100% de speakers parfaitement bilingues. Et ça n’a pas d’importance : l’important est d’être compris et les spectateurs et spectatrices sont très indulgents. Il faut réussir à faire disparaître cette peur (très française) d’être ridicule quand on parle anglais.
Être speaker à l’international, c’est finalement la chance de voyager tout en partageant sa connaissance. L’idée est plutôt sympa, non ?
Une conférence présentée par
Alexandre DAUBOIS |
Alexandre est Lead Développeur Symfony à Wanadev, une entreprise basée à Lyon. Ils créent une application permettant la modélisation 3D de votre maison directement dans votre navigateur, avec la possibilité de faire des rendus photoréalistes. Parallèlement aux conférences que Alexandre a donné aux événements officiels de Symfony, Pimcore, PHPers et Malt Academy, c’est en contribuant au code source de Symfony ainsi qu'à sa documentation qu'il ai renforcé son implication dans le monde PHP. Il a alors continué dans cette dynamique en intégrant Sensiolabs (l'entreprise qui a créé Symfony), ainsi qu’en écrivant son premier livre, "Clean Code in PHP" en octobre 2022. |