La parole est aux speakers : Romain Clair

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Évolution du web et conséquences

Depuis ses débuts dans les années 90, le web a considérablement évolué. Aujourd'hui, les applications web sont souvent le moyen privilégié de réalisation d'un nouveau projet logiciel.

Quelles sont les raisons de ce changement de support technologique aux applications ?

Quelles en sont les conséquences pour les développeur·euse·s, les utilisateur·rice·s et les autres acteur·rice·s du cycle de vie d'un logiciel ?

Quels impacts sur le domaine informatique en général ? Et qu'en est-il du logiciel libre dans ce nouveau paradigme ?

Partageons quelques pistes de reflexion sur l'informatique telle qu'elle est faite et telle que nous la voulons.

Tours
11/06/2021
11:15-11:55

Qu’est-ce qui t’a amené à étudier le sujet de l’évolution du web et ses conséquences ?

J’ai pris l’habitude d’essayer de prendre du recul pour mieux comprendre le monde qui m’entoure :
– essayer de sortir du prisme de mon point de vue personnel et me poser la question de l’ensemble des points de vue;
– comprendre les dynamiques des systèmes et envisager les conséquences qu’elles entraînent.

Dans l’informatique depuis une bonne vingtaine d’années maintenant, j’observe le web prendre une place de plus en plus grande. C’est donc un sujet d’analyse de premier choix d’autant qu’il peut me permettre d’envisager d’avoir une réponse à la question : est-ce que ce que je fais tous les jours participe à l’avènement de la société que je souhaite ?

Les besoins en termes de développement sont de plus en plus grands. Les temps de réalisation de plus en plus courts, certaines mises en production deviennent très médiatiques (Parcoursup, TousAntiCovid, etc …). Que penses-tu de cette tendance ?

Il me semble y avoir deux points dans cette question.

Premièrement, la question du temps accordé au développement. Pour moi cette tendance rejoint des tendances plus globales que sont l’utilisation du coût comme étant l’indicateur principal d’analyse, et la compétition généralisée. La conséquence assez logique étant l’objectif permanent de minimisation du coût, cela entraîne, au bout d’un moment, la diminution de la qualité et la frustration des développeurs ayant le soucis du travail bien fait.

Deuxièmement, la médiatisation des outils numériques, et notamment ceux visant à résoudre des problèmes de société (pour les cas de ParcourSup et TousAntiCovid) me semble participer à permettre à chacun·e d’avoir un avis plus éclairé sur des systèmes ayant un impact sur leur vie. Ça me semble indispensable, et il m’apparaît même nécessaire d’essayer de faire beaucoup mieux sur ce sujet.

Quel est ton meilleur souvenir du web des années 90 ? ? (ou le pire ?)

L’impression que me donnait le web des débuts était d’être un terrain d’expérimentation et de liberté avec un potentiel d’émancipation et de partage de savoirs incroyables. Aujourd’hui cet aspect me semble largement occulté par son utilisation commerciale mais j’apprécie lorsque je vois parfois apparaître dans mon navigateur des initiatives relevant de ces valeurs et de cette volonté.

Une conférence présentée par

Romain CLAIR
Romain CLAIR
Romain est formateur et consultant en informatique. Il a notamment fait des travaux de recherches dans le domaine de l'accessibilité des outils informatiques et l'aide à la création artistique.

Autres interviews