La parole est aux speakers : Dinara Mukpayeva et Faustine Louis

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Reconversion professionnelle

Avant, après ? Pourquoi se reconvertir ? Pourquoi le monde du numérique ? Conciliation vie pro et perso ? Retour à l’emploi.

Tours
11/06/2021
10:05-10:45

Vous êtes toutes les deux très actives dans différentes communautés, pouvez-vous nous en dire plus ?

Dinara : Je suis trésorière à l’association des parents d’élèves de l’école de mes enfants. Tout au long de l’année nous organisons des ventes (marché de Noël, tombola, kermesse), des produits crées par les parents bénévoles. Avec la situation sanitaire actuelle, nous avons profité de mes compétences pour créer l’e-boutique. Je m’assure du bon fonctionnement du site, je coordonne les commandes, je crée les flyers et les affiches, j’anime la page Facebook et je m’occupe de la comptabilité.
Je fais aussi partie du CA de l’association Palo AlTours, je m’occupe de la communication sur les réseaux sociaux. Je prépare et publie l’agenda de la semaine, je partage les publications des adhérent·e·s et des acteurs de la communauté numérique. Pour certain·e·s adhérent·e·s je crée des visuels pour leurs événements, pour celles et ceux qui n’ont pas de comptes Facebook je leur crée des événements pour plus de visibilité.
Je suis également dans le Conseil de Perfectionnement du CEFIM, cette école est devenu le premier CFA Numérique de la Région Centre. Nous nous réunissons pour échanger sur la vision de l’apprentissage et être informé de projet pédagogique, de l’organisation et le déroulement des formations, des résultats aux examens, etc.

Faustine : Être active dans différentes communautés relèves du challenge en temps de covid ! Mais j’essaie de rester impliquer du mieux que je peux que ce soit au sein du conseil d’école de ma fille ou bien avec l’association Arboresciences, une association d’éducation populaire. Je suis également entrée en fin d’année 2020 au conseil d’administration de la Fabrique d’Usages Numériques (FUN) en tant que vice-présidente. L’association profite de la pause forcée de la crise sanitaire pour se restructurer développer plein de nouveaux projets et espère prochainement proposer de nouveau, aux adhérentes et adhérents, un lieu d’accueil pour participer ou réaliser leur projet !

Vous étiez programmées pour l’édition 2020, et malheureusement vous n’avez pas pu nous rejoindre pour l’édition en ligne. Vous revenez cette année avec le même sujet : est-ce que cette année supplémentaire de préparation vous a permis de faire évoluer la façon dont vous allez l’aborder?

Dinara : L’année dernière nous n’avons pas pu finaliser notre sujet avec Faustine car la nouvelle date de l’Afup Day 2020 ne nous convenait pas. À ce jour nous avons encore du travail pour bien préparer notre conférence.

Faustine : Et bien cette année 2020 a remis question beaucoup d’idées que je m’étais faites sur ma première année en tant que développeuse ! Alors oui je vais devoir changer sensiblement mon discours mais le fond reste le même.

Maintenant que vous êtes dans le numérique, cet univers en évolution constante, que souhaitez-vous apprendre de nouveau ?

Dinara : Je souhaite me former sur le design, l’UX, l’UI et approfondir mes connaissances sur le développement, pour être encore plus autonome et pouvoir gérer les projets de A à Z.

Faustine : Je manque vraiment de temps pour explorer toutes les nouvelles technologies que je souhaiterais apprendre alors j’essaie d’y aller étape par étape.
Mais ce qui m’intéresse le plus dans le milieu du numérique c’est sa culture, et les process permettant de mener un projet du début à la fin que ce soit en terme de confection, de développement et de maintenance.

Une conférence présentée par

Dinara MUKPAYEVA
Dinara MUKPAYEVA
Originaire du Kazakhstan, Dinara est venue en France pour ses études avec un parcours métiers du secteur du tourisme et des services. En 2019, reconversion professionnelle, formation de designer web au CEFIM. Diplômée, elle rejoint l'équipe Badak au poste d’intégratrice développeuse ! Membre de CA à Palo Altours, elle est en charge des réseaux sociaux.
Faustine LOUIS
Faustine LOUIS
Faustine Louis est développeuse web (mais pas que) ! Après l'obtention de son doctorat en infectiologie (2013), elle a travaillé 2 ans au sein de l'Institut Pasteur de Paris sur le risque de transmission d'un virus de fièvre hémorragique par les moustiques européens (ah! le changement climatique). Puis, souhaitant coordonner ses objectifs professionnels et personnels elle est partie à l'aventure de la reconversion avec le Cefim et a directement été embauchée au sein d'Apside Top où elle a commencé sa nouvelle vie de développeuse web junior en Novembre 2019.

Autres interviews