La parole est aux sponsors : Les-Tilleuls.coop
Nous avons le plaisir d’accueillir Les-Tilleuls.coop en tant que sponsor de l’AFUP Day, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus à leur sujet au travers de cette interview, à laquelle plusieurs collaborateurs ont participé.
Vous avez lancé une offre de Click & Collect en lien avec l’actualité du COVID-19. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pendant le confinement, nous avons effectivement développé un outil permettant de maintenir une activité commerciale pleinement compatible avec les consignes de sécurité sanitaire. Cette solution offre aux commerçants la possibilité de définir les créneaux horaires pendant lesquels les clients peuvent venir chercher leurs commandes. Lors de la récupération du produit, le commerçant n’a aucun contact physique avec le client : le logiciel permet le paiement en ligne et la récupération de la commande en magasin peut se faire en déposant les produits dans un casier avec code ou alors dans un carton numéroté (beaucoup d’alternatives sont possibles, certaines ne demandent même aucun matériel). Nous avons développé cette solution à partir du framework e-commerce libre Sylius (nous sommes partenaires de l’éditeur de la solution) et nous la proposons sous plusieurs formes :
- Mise à disposition du plugin libre sur Github, ainsi chacun ayant les capacités techniques de mettre lui-même en place l’outil peut en bénéficier gratuitement, et même le modifier pour coller à ses besoins si ils sont spécifiques.
- Une version hébergée, configurée pour pouvoir vendre immédiatement disposant de la fonctionnalité “click’n’collect” ainsi que de toutes les fonctionnalités habituelles d’une boutique en ligne : expédition et livraison des commandes, paiement en ligne, gestion des inventaires, des factures, des remboursements, import/export, CMS, personnalisation de la boutique…
Même si le confinement est aujourd’hui terminé, les commerçants continuent de trouver des solutions pour réinventer leur activité, notamment à travers le click & collect ! Depuis le lancement de la solution, nous avons accompagné des restaurateurs et des commerçants dans la prise en main de leurs boutiques. Nous avons aussi pris l’initiative de fournir l’hébergement, l’installation et l’accompagnement gratuitement aux SCOP, SCIC et associations de moins de 10 salariés. Nous continuons également de travailler sur l’évolution de cette plate-forme pour qu’elle devienne à court terme une solution Sylius de référence, immédiatement prête à l’emploi.
Vous vous implantez progressivement à Lyon. Comment avez-vous pris la décision de vous poser là bas ?
Notre implantation à Lyon coïncide avec l’arrivée de Robin Chalas, consultant et membre de la core team Symfony. Bien que nous nous soyons implantés à Paris, Nantes et Montpellier en amont, nous avions déjà Lyon dans notre ligne de mire depuis un moment : l’écosystème et la communauté PHP y sont très actifs dans cette région. Nous y avons des partenariats, et des recrutements vont y avoir lieu prochainement.
Si le contexte nous le permet, nous y descendrons à la rentrée en septembre afin de rencontrer la communauté en organisant un meetup, pourquoi pas avec l’AFUP Lyon ? Préparez vos meilleures bières et tacos. ?
Comment gérez-vous le temps alloué aux projets Open Source dans votre SCOP ? Est-ce un pot commun en temps et chaque personne puise du crédit dedans ? Est-ce que les projets sont choisis au niveau de la stratégie de l’entreprise ou chacun est libre de son choix ?
Depuis les débuts de la coopérative, nous menons un gros programme de recherche et développement dont nous publions la majorité des travaux sous forme de logiciel libre et/ou de protocoles ouverts. C’est notamment le cas pour le framework libre API Platform ou les protocoles ouverts Mercure et Vulcain. Nous allouons également un nombre conséquent d’heures aux membres des Core Team d’API Platform et de Symfony coopérateurs chez nous pour travailler sur la maintenance de ces projets.
De plus, nous organisons régulièrement des ateliers auxquels tous nos coopératrices et coopérateurs peuvent participer (même les non-techniciens) afin de contribuer collectivement aux logiciels libres que nous utilisons, en étant accompagnés par des personnes qui connaissent le monde du logiciel libre et ses bonnes pratiques de contribution.
Nous encourageons également nos développeuses et développeurs à contribuer les corrections et améliorations qu’ils réalisent sur les briques libres utilisées dans le cadre de projets clients : c’est notamment comme ça que nous avons pu contribuer au langage Go, à Apache Pulsar, à Laravel ou encore à Helm.
En parallèle, nous développons des partenariats technologiques avec des entreprises qui éditent du logiciel libre. Par exemple, nous collaborons régulièrement avec Marmelab (l’éditeur de React Admin), Sylius (l’éditeur de la solution e-commerce du même nom), Containous (l’éditeur de l’edge router Traefik) ou encore Sensiolabs (l’éditeur de Symfony) pour améliorer ces projets et en particulier leurs intégrations avec API Platform.
Nous contribuons également financièrement à des projets libres tels que Symfony et Sylius, ainsi qu’à des initiatives visant à attirer de nouvelles contributrices et contributeurs dans l’écosystème du logiciel libre (on peut citer le programme Rails Girls que nous avons soutenu l’an passé). Enfin, nous contribuons aussi sous d’autres formes à travers l’écriture (ou la correction) de documentation, le marketing, le design, la traduction de contenus, l’organisation et la participation à des conférences, des workshops et des formations promouvant le libre…
Notre SCOP étant composée de passionnées et passionnés, beaucoup de nos coopératrices et de nos coopérateurs contribuent également au logiciel libre sur leur temps libre.
Le sponsor
Les-Tilleuls.coop |
Les-Tilleuls.coop accompagne depuis presque 10 ans sa clientèle dans la réalisation de solutions Open Source à travers une large gamme de services : développement, direction technique, consulting, formation, architecture logicielle… Plus d’une soixantaine de grands comptes et PME (Orange, Decathlon, Groupe Adeo, Groupe TMM, Réseau Citiz…) recommandent nos services.
Promoteurs de la philosophie du logiciel libre, nous contribuons au maximum aux outils que nous utilisons. Ainsi, nous comptons parmi les contributeurs de projets renommés tels que Symfony (core team), le langage PHP, Kubernetes, Create React App, Laravel, etc… Nous avons également libéré le framework API Platform, solution utilisée sur les 5 continents permettant de créer très rapidement des projets API-first. En tant que SCOP, notre société est détenue à 100 % et à parts égales par ses 45 salarié·e·s. Nous dirigeons l’entreprise directement et démocratiquement selon un principe d’autogestion et les bénéfices sont répartis équitablement entre nous au terme de chaque année. |