La parole est aux speakers : Frederic Bouchery
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Clean code or Dirty code ?Qui n'a jamais entendu parler, par la bouche d'un•e dev, de la "propreté" d'un code ? Ce code est propre... Ce code est sale... Qu'est-ce que cela signifie ? Celui-ci aurait-il été traîné dans la boue ? Il faut avouer que PHP ne nous aide pas toujours. Nous allons voir que tout cela est très relatif, et qu'un code, même si on n'y touche pas, peut se salir. |
Cobalt 24/05/2024 15:55-16:35 |
Quel indicateur objectif permet de déterminer si notre code est « clean » ou « dirty » ?
Il n’est pas possible de mesurer la propreté d’un code. Au mieux, des outils comme PHP Mess Detector peuvent vous donner des indications sur le niveau de complexité du code, mais pas la propreté. En fait, la propreté est une notion assez suggestive et qui peut être perçue différemment d’une équipe à une autre. Au mieux, on peut utiliser le « WTFs/Minute », vous savez ce dessin avec 2 portes, la première « Good code », on voit 2 bulles « WTF » et sur la seconde « Bad code », on voit 5 bulles « WTF », « WTF is this shit », « Dude, WTF », « WTF », … etc.
En fait, c’est tout l’objet de ma conférence : identifier ce qu’est vraiment un mauvais code pour mieux relativiser et appréhender le bon.
Le management peut-il être un facteur majeur dans le choix d’une de ces deux pratiques ?
La qualité nécessite inévitablement de la réflexion et du temps. Cela nécessite aussi une bonne harmonisation des pratiques de l’équipe, et une connaissance étendue du projet. Un management qui se focalise uniquement sur les résultats à court terme, et qui n’investit pas sur l’architecture et la qualité, va pouvoir délivrer rapidement de la valeur, mais ne doit pas s’attendre à garder ce niveau de délivrabilité au-delà de 2 ans. La qualité, les tests unitaires, les workshops de conceptions, sont souvent perçus comme du temps perdu, alors qu’en fait, c’est du temps investi. À vous de faire votre choix : être un maître du 100m à la Usain Bolt ou un maître du marathon à la Eliud Kipchoge.
Ensuite, un mauvais management, qui conduirait l’équipe à gérer un trop gros legacy, s’expose à un haut niveau de turn-over. Et qui dit turn-over, dit perte de connaissance du projet, désorganisation des pratiques, voir même introduction de pratiques contradictoires (« hype »), et surtout accroissement de l’entropie du projet.
Y-a-t’il un lien entre propreté du code et chiffre d’affaires ? Si oui, dans quel sens : la propreté influe sur le CA ou l’inverse ?
En fait, j’y ai plus ou moins répondu dans le point précédent : à court terme, la qualité va dégrader le CA, mais sur le long terme, elle va permettre d’être plus réactive et adaptable. Finalement, tout dépend de votre stratégie sur l’avenir de votre projet. Si c’est pour lancer une startup, et la revendre rapidement à prix d’or, ne vous posez pas trop de questions sur la qualité de code, foncez !
Une conférence présentée par
Frederic BOUCHERY |
Architecte et lead developer pour le groupe CCMBenchmark, Frédéric gère le pôle OpenData qui met à disposition plus 2 milliards de données à travers les sites du JournalDuNet, Linternaute, JournalDesFemmes et le Figaro. L'ensemble des sites du groupe rassemblant 56 millions de visiteurs uniques tous les mois, le tout en auto-hébergement et en ... PHP. Amoureux du langage PHP depuis 25 ans, Frédéric aime en parler dans ses conférences et sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions, il devrait pourvoir vous répondre. |