La parole est aux speakers : Florian Merle
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Plongée dans l’injection de dépendancesL’injection de dépendances est au cœur de nos frameworks PHP préférés. Ce design pattern permet de mieux découpler notre code, de rendre nos applications paramétrables ou encore de profiter de mécanismes poussés pour configurer nos applications. Pendant ce talk, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ce concept. Conteneurs, services, paramètres… Autant de termes que nous explorerons pour mieux les comprendre. Nous ne nous limiterons pas à la théorie : nous verrons comment créer notre propre système d’injection de dépendances, le but final étant de l’utiliser en lieu et place de celui de Symfony. |
C.P.E. 24/05/2024 15:10-15:50 |
Première conférence en duo l’an dernier à l’AFUP Day Lyon, première conférence solo au Forum PHP suivant et te revoici à Lyon pour ta 3ème conférence majeure en moins d’un an, une nouvelle vocation est née ! Conf en duo, accompagnement AFUP… Quel serait ton conseil pour se lancer dans sa première conf ?
J’ai effectivement eu la chance de donner ma première conférence en duo. C’est une opportunité car c’était un coup de pouce, permettant de se lancer plus sereinement et d’avoir accès à l’expérience d’un autre speaker. Si vous n’avez pas accès à des conférenciers ou conférencières dans votre entourage, l’AFUP propose effectivement d’être accompagné par un·e mentor·e. Il ne reste plus qu’à trouver un sujet que vous souhaitez partager : un défi technique rencontré en entreprise, un projet open source auquel vous contribuez, ou encore les outils que vous utilisez au quotidien. Vous avez sûrement un sujet qui mérite d’être partagé !
L’injection de dépendance est une notion présente dans la plupart des frameworks en PHP. As-tu exploré plusieurs implémentations existantes ?
J’ai fait mes débuts avec l’injection de dépendance avec la version 3.4 de Symfony, en entreprise au début de mon alternance. En parallèle, pendant les cours, nous devions réaliser un projet PHP sans utiliser de framework. Je venais de découvrir ce concept et je ne pouvais plus l’utiliser. C’est là que j’ai décidé d’implémenter mon propre système de DI. Pour cela, je me suis inspiré du code de Symfony, mais je me suis également appuyé sur l’implémentation PHP-DI de Matthieu Napoli afin de réaliser ma propre version.
Quel était l’objectif recherché en écrivant ton propre système d’injection de dépendances ?
Au-delà du défi technique que cela représente, j’avais envie de voir comment implémenter une version simple pour mieux comprendre et démystifier ce qui se cache derrière les kernels, conteneurs et tous ces concepts que l’on utilise au quotidien sans même le savoir. Avec ces informations, les devs peuvent mieux utiliser leur framework et écrire du code toujours plus propre et réutilisable.
Une conférence présentée par
Florian MERLE |
Développeur chez AKAWAKA, Florian apprécie particulièrement travailler avec PHP, Symfony et Sylius. L'open source lui tient à cœur, il a notamment contribué à quelques packages autour de l'écosystème PHP. |