La parole est aux speakers : Mathias Arlaud

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Et donc du coup, j'ai voulu rendre le Serializer de Symfony plus rapide...

À force d'échanger avec de nombreux acteurs de la communauté PHP durant les pauses-café des conférences PHP, je me suis donné la mission d'améliorer les performances du composant Serializer de Symfony.

Mais qu'est-ce qu'il se passe quand on essaie d'intégrer 15k lignes dans Symfony ? Et comment on en arrive là ??

Qui est impliqué dans cette contribution de ce genre ? Ça veut dire quoi se faire "stoffer" ? Et que vient faire la communauté Go dans l'introduction d'une fonctionnalité liée à Symfony ?

Durant cette conférence, je vous propose un aperçu d'un processus de contribution toujours en cours, vu de l'intérieur, présenté par celui qui se trouve dans l'œil du cyclone.

Et puisque l'on aime quand même un peu la technique, je vous présenterai l'astuce permettant de sérialiser et désérialiser de la donnée 10 fois plus vite et en consommant 2 à 10 fois moins de mémoire.

C.P.E.
24/05/2024
14:00-14:40

Quelles étaient les principales motivations, objectifs, idées ou… conférences qui t’ont poussé à rendre le Serializer plus rapide?

Quand on évoque des problèmes de performance sur une application classique Symfony, on évoque très souvent Doctrine et le composant Serializer. Or, au cours d’une discussion durant le Symfony Live 2022, des membres de la core team Symfony et moi-même avons parlé une fois de plus des lenteurs du Serializer. Mais cette fois-ci était la fois de trop : nous avons donc réfléchi à différents axes d’améliorations, et j’ai alors décidé de me charger personnellement de tester et de mettre en œuvre ces solutions.

Si tu devais aujourd’hui t’attaquer à un autre composant du framework, ce serait lequel ?

Le composant Serializer appartient à un ensemble de composants Symfony à la fois anciens, centraux et complexes.
À titre d’exemple, le composant Security faisait partie de cet ensemble, et c’est pourquoi Wouter de Jonge a pris le parti de le redesigner, il y a quelque temps.
De mon point de vue, le prochain composant nécessitant un bon coup de neuf serait le composant Form.
Et les développeurs et développeuses se servant quotidiennement de ce dernier devraient être assez d’accord avec moi.

Après ta conférence, on verra peut-être de nouvelles contributions aux frameworks utilisés par nos participant·e·s. Tu donnerais quels critères pour choisir à quelle brique apporter un coup de pouce ?

La meilleure des contributions est celle qui concerne directement notre vie quotidienne de développeur ou développeuse. C’est pourquoi la meilleure manière de trouver sa prochaine contribution est simplement de rester à l’affût lorsque l’on code, et de se demander continuellement comment, notre vie de dev pourrait être plus simple, comment on pourrait se répéter le moins possible ou encore comment notre application pourrait être encore plus rapide.

Une conférence présentée par

Mathias ARLAUD
Mathias ARLAUD
Développeur Symfony, Mathias est un aficionado de l'open source. Il contribue principalement à Symfony, API Platform et il est l'auteur de quelques packages en lien avec cet écosystème.

Autres intervenants