La parole est aux speakers : Julien DEROSES
Jusqu’à l’AFUP Day 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Magie & CommunicationLes conférences Ted sont souvent mémorables. Comment capter l'attention et faire passer un message ? Magicien•ne•s et communicant•e•s utilisent les mêmes secrets ! Je vous propose de vous en dévoiler quelques-uns pour améliorer vos prises de paroles... |
Cobalt 24/05/2024 14:00-14:40 |
Tu vas nous proposer d’améliorer notre communication, mais penses-tu que « la magie » et ses concepts pourraient nous aider dans d’autres domaines au quotidien ?
C’est vrai que le développement informatique c’est un peu de la magie par moment ! Les méthodologies de développement sont très similaires aux processus créatifs mis en œuvre pour mettre au point une routine de magie.
Je pars d’une idée, je la détaille, la précise. Puis je découpe l’ensemble en éléments ou étapes plus simples, plus unitaires. Ensuite je « développe » une première version que je teste pour moi-même ou mes proches. Enfin j’itère en corrigeant les défauts, en enlevant ou changeant ce qui ne va pas, et cela jusqu’à être satisfait.
D’une manière plus globale la magie est aussi un excellent moyen de développer :
– son écoute. J’aime m’adapter et prendre en compte les réactions des spectateurs et spectatrices (ou les aléas), cela crée plus d’interactions.
– son empathie. Ce n’est pas évident de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.
Un tour que j’apprécie particulièrement pour son ingéniosité, sa technique ou son effet n’aura sûrement pas le même impact sur des « moldus » ^^. [NDLR : référence à Harry Potter, terme désignant les « personnes qui sont dépourvues de pouvoirs magiques et qui restent dans l’ignorance de l’existence du monde des sorciers ».]
Penses-tu qu’un bon orateur/communicant ferait toujours un bon magicien et inversement ?
Globalement oui !
Le but premier du magicien est de faire passer un bon moment aux spectateurs et spectatrices. Et il n’a pas le choix, il faut se faire comprendre, que les choses soient claires, et ne perdre personne en route.
L’autre objectif est que les gens se souviennent de lui, il faut marquer les esprits.
C’est justement ce que je vous propose : capter et maintenir l’attention et transmettre un message ! 😉
N’est ce pas périlleux de faire de la magie devant un public cartésien qui cherche toujours à comprendre ce qu’il se passe ?
Oui et non …
Effectivement cela pourrait ajouter une part de stress supplémentaire liée au risque de se faire démasquer.
Mais quels que soient la situation, le lieu, le public ou le moment, il y a toujours ces types de personnes : celles qui cherchent à comprendre et celles qui se laissent porter par le moment.
Je préfère me concentrer sur le second, ça me déstresse, donc je fais moins d’erreurs. Et j’ai alors encore plus de chance de surprendre le premier : c’est très jouissif !
Et puis les couacs peuvent malgré tout arriver, il faut faire avec et s’adapter. De toute manière le public ne sait pas ce qui est « normalement » prévu donc il est tout à fait possible de changer le cours des choses sans que personne ne s’en aperçoive.
Une conférence présentée par
Julien DEROSES |
Ça fait bientôt 18 ans que Julien travaille dans l'informatique. "Ingénieur en informatique"... Voilà qui veut tout et rien dire ! En effet, ses compétences et ce que l'on attend de lui ont grandement évolué au fil des postes et des missions; malgré cela, il se considère toujours comme un "Développeur Java". Aujourd'hui, Julien a trouvé un certain équilibre dans une ESN humaine et responsable, il garde toujours sa curiosité, son envie de bien faire et un besoin de transmettre. |