La parole est aux speakers : Alexandre Daubois
La conférence
Streams : nous sous-estimons tous Predis !Redis, ce n'est pas que du cache. C'est évidemment beaucoup de cache. C'est d'ailleurs son utilisation principale (voire unique) dans beaucoup d'applications. Mais connaissez-vous les streams ? Ces structures de données un peu particulières intégrées à Redis prouvent que ce dernier peut être utilisé pour bien plus que ça. Écriture de logs, aggrégation de données, notifications, buffer temporaire pour l'écriture d'un énorme fichier, les cas d'usages sont infinis. On peut facilement imaginer qu'en couplant les Streams aux générateurs de PHP, les performances d'un tel système peuvent dépasser toutes les attentes. Depuis quelques années, la bibliothèque PHP Predis prend en charge les Redis Streams et permet leur utilisation avec beaucoup d'aisance. Il est temps de donner un second souffle à nos scripts PHP utilisant intensément Redis... ou qui devraient l'utiliser ! |
Salle Johnson GHJKLM 13/10/2023 14:20-14:40 |
Tu as écrit un livre « Clean Code in PHP », peux-tu nous en parler un peu plus ?
J’écrivais beaucoup d’articles à un moment. J’avais un rythme d’un article par semaine au sujet de Symfony, ou plus généralement de PHP. À force, Packt Publishing m’a contacté car ils cherchaient des auteurs pour écrire un livre sur le clean code et les bonnes pratiques en PHP. C’est un sujet super intéressant que je n’avais jamais eu l’occasion d’aborder dans mes articles ! Nous avons été 2 auteurs sur ce livre, je me suis occupé de la partie « théorie du Clean Code » et Carsten (le second auteur) s’est occupé de la partie plus « pratique ». Ce livre est un condensé de ce que nous avons appris et compris du clean code au fur et à mesure des années d’expérience. Il y a une approche très terre-à-terre avec des exemples concrets. Mais surtout, c’est très appliqué à PHP. Je pense que c’est une approche qui peut rassurer les néophytes d’avoir un ouvrage qui parle directement du langage de programmation qu’ils apprennent !
Tu as contribué au projet Symfony. Peux-tu nous parler de l’onboarding dans celui-ci, comment se passent les premières contributions ?
Un truc génial avec le framework Symfony, c’est que le projet est architecturé comme… une application Symfony. C’est un énorme plus : moi qui travaille sur des applications Symfony chaque jour, je sais tout de suite où trouver ce que je cherche. J’ai commencé par parcourir les issues Github pour trouver des bugfix à faire histoire de « rentrer dans le code ». Puis au fur et à mesure, les idées viennent et on propose de nouvelles features. Ce n’est pas toujours accepté, mais c’est le jeu de l’open source ! Le code est super bien découpé par composant, on finit par toucher un peu à tout au travers du framework et on comprend vite comment sont faites les choses. C’est assez notable pour le relever, car il m’aura fallu (beaucoup) plus de temps pour qu’une de mes PR soit acceptée dans le code source de PHP par exemple !
Aussi, avec Symfony, on a la chance d’avoir une core team extrêmement réactive aux nouvelles PR et qui est beaucoup dans l’accompagnement. On a vraiment l’impression de travailler main dans la main avec eux, de faire partie d’un tout.
Peux-tu nous en dire plus sur tes motivations à contribuer à la partie documentation de Symfony en particulier ?
On n’apprend jamais mieux qu’en expliquant quelque chose aux autres. La documentation, c’est pareil : je n’ai jamais autant compris de choses dans Symfony depuis que je me suis investi énormément dans la documentation. On a aussi la surprise de découvrir des fonctionnalités « cachées » du framework qui n’avaient jamais été documentées auparavant. Depuis le début de l’année, j’ai décidé de m’investir au maximum dans ce processus de documentation de Symfony (et plus récemment de PHP). Ça donne plus de 200 contributions de janvier à août, ça me permet de toujours rester à jour vis-à-vis des évolutions et des décisions du framework.
Les autres grandes motivations sont Javier et Oskar de la core team qui reviewent continuellement les dizaines de PR que je leur envoie, toujours pertinemment. Ils sont géniaux !
Une conférence présentée par
Alexandre DAUBOIS |
Alexandre est Lead Développeur Symfony à Wanadev, une entreprise basée à Lyon. Ils créent une application permettant la modélisation 3D de votre maison directement dans votre navigateur, avec la possibilité de faire des rendus photoréalistes. Parallèlement aux conférences que Alexandre a donné aux événements officiels de Symfony, Pimcore, PHPers et Malt Academy, c’est en contribuant au code source de Symfony ainsi qu'à sa documentation qu'il ai renforcé son implication dans le monde PHP. Il a alors continué dans cette dynamique en intégrant Sensiolabs (l'entreprise qui a créé Symfony), ainsi qu’en écrivant son premier livre, "Clean Code in PHP" en octobre 2022. |