La parole est aux speakers : Olivier Allain

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Développez un site e-commerce Headless avec Sylius.

Sylius a souvent l'image d'une solution classique pour faire des boutiques e-commerces basiques, mais il peut faire beaucoup plus. Sylius en mode Headless c’est possible ? Pourquoi ? Comment ?  Au travers d'exemples tirés de retours d'expériences nous répondrons aux questions précédentes et vous aurez sûrement un nouveau point de vue sur Sylius après cette conférence.

Toulouse
11/06/2021
16:20-17:00

Sylius a récemment commencé à intégrer API Platform dans sa solution. Est-ce une bonne nouvelle pour ce genre de développements ? Où en est-on actuellement ?

Dès son début, Sylius disposait d’une API, ceci étant possible grâce aux réponses des contrôleurs qui étaient soit utilisées pour hydrater les templates Twig, soit pour exposer des endpoints API. Cette API, ou plutôt devrais-je dire, ces API, car il y en avait une pour le Front, la ShopApi et une pour l’administration, l’AdminAPI, étaient toutes les deux propulsées par FOSRestBundle. Depuis début 2020, Sylius a commencé le grand chantier d’unifier ces deux API en une seule qui utilise API Platform, reconnue comme LA solution. À l’heure ou j’écris ces lignes la nouvelle API couvre 90% du Front et 50% de l’admin. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent l’utiliser.

Comment évalues-tu l’écosystème des solutions e-commerce existantes aujourd’hui ? Sont-elles toutes “au niveau” ?

Je pense que chaque type de solution répond à un besoin, le monde du e-commerce est très vague et les besoins peuvent être très variés.
Les solutions clé en main, comme Shopify, sont très bien pour tester un marché car elles sont très rapides à mettre en place, mais leur personnalisation est assez vite limitée.
Nous avons ensuite la famille des CMS e-commerce comme Magento ou Prestashop. Ces solutions, souvent plus anciennes que les autres, ont un avantage certain sur le nombre de fonctionnalités disponibles. Néanmoins, si le besoin métier est particulier, il faut souvent « casser » un comportement natif pour l’adapter à notre besoin.
Enfin, il y a les Framework e-commerce, comme Sylius qui est assez basique mais tire toute sa force sur le fait qu’il est personnalisable à souhait tout en bénéficiant de l’écosystème Symfony.

Dans sa catégorie, Sylius est loin devant les autres par sa richesse fonctionnelle, son écosystème et sa qualité.

Quelle est la place de l’open source chez Synolia ? Comment intégrez-vous ceci dans le quotidien des développeurs et développeuses ?

Nous utilisons depuis longtemps des solutions open source chez Synolia et nos contributions sont basées sur le volontariat de chacun. Lors du développement de projets Sylius ou lorsque nous détectons un besoin, nous sommes amenés à créer des Plugins (un Plugin peut s’apparenter à un bundle Symfony) qui sont en partie disponibles en open source. Nous les publions petit à petit : pour cela Synolia met du temps à notre disposition. Les développeurs sont toujours partant pour faire de l’open source, la contrainte majeure étant le temps à y consacrer.

Une conférence présentée par

Olivier ALLAIN
Olivier ALLAIN
Passionné de développement PHP depuis plus de 10 ans, il met aujourd'hui son expérience au profit de projets basés sur Sylius chez Synolia.

Autres interviews