La parole est aux speakers : Alex Rock

Publié le

Jusqu’à l’AFUP Day 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Défi : un "hello world" dans un maximum de langages !

L'AFUP c'est surtout pour du PHP, mais parfois on voit aussi un peu de JS, parfois du Bash, et d'autres.

Pendant la durée de ce talk, je vais essayer de faire une présentation rapide d'un maximum de langages de programmation, récents ou pas et faire un "hello world" avec !

Combien de langages peut-on essayer en aussi peu de temps, à votre avis ? Je prends les paris !

Tours
11/06/2021
12:00-12:20

Penses-tu que le « hello world » est toujours un exercice intéressant à faire pour découvrir un nouveau langage ?

Ce que je vais dire va aller à l’encontre de l’objet de ma conférence : certainement pas ! Un « hello world » n’est là que pour découvrir un ou deux concepts, pas plus. En règle générale, il suffit à comprendre comment on installe ou configure un langage (par exemple la différence entre les langages interprétés et compilés), mais le « hello world » n’est pas là pour représenter ce que vous allez réellement faire avec ce langage. Faites très attention quand vous regardez des conférences ou des tutoriels qui codent des « hello world » ou des applications ultra-minimalistes comme une suite de fibonacci, une calculatrice ou un calcul des décimales de Pi.

Ces « hello world » sont souvent là pour la « hype », pour inciter à découvrir le langage, plutôt que de vraiment le faire découvrir en tant que tel.

Est-ce que les participants pourront participer avec toi au défi d’un maximum de langages en aussi peu de temps ?

Chacun est libre ! Je ne sais pas encore combien de langages je vais pouvoir tester en 20 minutes, mais si d’autres veulent se prêter à l’exercice, je donnerai la liste des langages qui seront testés un peu avant la conférence, sur Twitter, afin que les personnes ayant envie de se prêter au jeu puissent également participer !

Le fait d’avoir testé le « hello world ! » dans plein de langages t’a-t-il fait encore plus aimer le PHP ?

Pour être tout-à-fait honnête, au moment de cette interview, je n’ai pas encore pu faire tous les langages que je prévois de faire durant la conférence, mais j’en ai déjà fait un paquet dans ma carrière ! C, C++, C#, BASIC, Ruby, Python, V, Typescript, Rust… Et là, pour le coup, tous ces « essais » (dont certains ont continué dans le temps comme Rust) ont clairement eu un impact bénéfique sur ma perception de la programmation : ce qui compte ce n’est pas le langage, c’est l’aisance et la connaissance que l’on a. Du, développant avec PHP depuis presque 13 ans, je sais que je le préfère parce que je le connais très bien et que je peux faire des choses rapidement avec ! Malgré tout, j’aime le côté très strict de Rust, la liberté et la versatilité (frontend & backend) de Typescript, donc mes préférences changent avec le temps, et je pense que c’est très bon signe.

Une conférence présentée par

Alex ROCK
Alex ROCK
Free open source advocate @orbitaleio Freelance dev, trainer, coach

Autres interviews