La parole est aux speakers : Jori Stein
Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Laravel : Nous ne pouvons pas passer à côté de ces fonctionnalitésLaravel, un framework connu pour ses fonctionnalités "magiques", regorge finalement de choses surprenantes et très utiles que tous les devs devraient connaître ! Après 5 ans à développer avec Laravel, j’ai eu l’occasion de découvrir et d’utiliser de nombreuses fonctionnalités étonnantes. J’aimerais en partager certaines, qui selon moi devraient être intégrées dans tous les projets dès aujourd’hui. Des astuces pour optimiser les requêtes vers la base de données, gérer des relations polymorphes, ou encore faciliter le profiling de l’application… et bien plus encore ! On a l’habitude de soigner l’UI et l’UX, il est temps maintenant de prendre soin de notre DX (Developer Experience) et de découvrir comment Laravel peut vraiment l’améliorer ! |
Olivier MANSOUR - G 10/10/2025 14:45-15:25 |
Que dirais-tu as une personne habituée à développer sous Symfony qui hésiterait à voir ta conférence ?
Laravel et Symfony sont deux frameworks qui permettent d’obtenir le même résultat avec des approches légèrement différentes. Ce qui va les différencier sont les petites fonctionnalités parfois pas mises en avant par la documentation. Je vais montrer comment Laravel simplifie la vie des devs et peut augmenter la productivité, les astuces que l’on découvre qu’après avoir creusé dans le framework et avant que ça soit mis en avant par la documentation !
Quelle nouveauté de Laravel te semble la plus sous-estimée, mais avec un fort potentiel d’impact à long terme ?
Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée dans Laravel 12 appelée « automatically eager load relationships », qui permet d’automatiquement charger les relations N+1 sans avoir à avoir le faire manuellement. C’est un paramètre qui peut s’activer à tout moment avec Model::automaticallyEagerLoadRelationships()
. Quand les personnes vont se rendre compte de son utilité, il fera surface dans la documentation et sera à activer dans tous les projets Laravel ! La PR est ici, c’est surprenant comment avec une astuce si simple et ingénieuse, on peut grandement améliorer un projet.
Laravel connaît un vrai essor en France, le baromètre des salaires en PHP de l’AFUP le constate à chaque nouvelle édition. Quel a été le moment-clé pour toi qui t’a convaincu de te lancer dans Laravel ?
Pendant mes études, on m’a présenté Symfony et Laravel de manière équivalente, on nous a ensuite laissé le choix du framework à utiliser pour nos projets. Lors de mon premier stage en tant que développeur web, dans une jeune start-up, j’ai dû choisir le framework qui servirait de base pour l’avenir de l’entreprise. La prise en main de Laravel m’a paru beaucoup plus accessible et intuitive. J’ai très rapidement été convaincu par l’approche du framework, j’ai pu mettre en place des fonctionnalités avancées rapidement, tout le monde a pu prendre la main, car je n’ai pas eu besoin d’inventer ces fonctionnalités.
Une conférence présentée par
![]() Jori STEIN |
Jori est développeur web backend, devops par appétence et aussi enthousiaste du framework Laravel. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade
- La parole est aux speakers : Thibaut Soulcié
- La parole est aux speakers : Olivier Mairet
- La parole est aux speakers : Amaury Bouchard
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Louis Vareille