La parole est aux speakers : Antoine Bluchet

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

Les conférences

PMU: un plugin composer pour la gestion de Monorepository en PHP

Si vous pratiquez du Javascript vous êtes familier avec les monorepository et les outils du type Lerna, npm workspaces ou Nx. En PHP il est plus difficile et moins courant d'utiliser ces pratiques, or nous en avons souvent le besoin. Après avoir rappelé les fonctionnalités qui nous seraient bénéfiques, nous allons analyser les différents plugins disponibles aujourd'hui qui les implémente. En s'inspirant de ceux-ci nous allons construire ensemble PMU (PHP Monorepository Utility), un plugin composer qui implémente les fonctionnalités principales autour de la gestion de mono repository comme la gestion de versions, l'exécution de scripts, le lien entre chaque composant etc.

Ballroom Lamarr / G
10/10/2024
14:55-15:35
[ATELIER 2H] API Platform 4: de la RAD à l'extensibilité

Découvrez API Platform 4 lors d'un atelier de 2 heures ! Nous étudierons d'abord une approche Rapid Application Development, puis nous parcourrons les points d'extensions les plus courants pour vous amener à développer une API personnalisée basée sur les standards du web.

Atelier organisé en petit comité, accessible sur inscription. Les inscriptions seront ouvertes début septembre pour les personnes ayant pris leur billet pour le Forum PHP 2024. Les participant•e•s doivent apporter leur propre machine.

Ballroom Lamarr / G
10/10/2024
16:50-18:50

Tu vas nous parler de PMU : les monorepository, c’est ta grande passion ?

Les monorepositories sont une manière d’organiser plusieurs composants d’un même logiciel au sein d’un seul référentiel GIT. Le cadriciel API Platform, comme Symfony, est disponible sous la forme de plusieurs composants ou bien avec une seule librairie (connue sous le nom d’api-platform/core). Puisque ces composants sont plus souvent testés ensemble, les tester et y contribuer au sein d’un même référentiel est la solution la plus pratique que nous utilisons, comme Symfony et bien d’autres logiciels. En Javascript, pour gérer ces multiples composants d’un même référentiel il existe des outils comme Lerna (précurseur), Nx.dev et aussi une intégration directe avec le gestionnaire de paquets comme npm workspace (aussi disponible via yarn ou pnpm). En PHP il existe des outils comme Mono d’Alexander Schranz ou monorepo-builder par symplify mais ceux-ci mélangent un assistant GIT (qui gère le référentiel) et un plugin composer qui va permettre d’agir sur les composants, les mettre à jour, les tester etc. Nous sommes allés plus loin avec PMU : c’est une extension de composer qui va permettre de jouer ses commandes natives sur chaque projet ou sur tous les projets, avec une configuration déclarative (par opposition à des systèmes automatiques de détection de composants).

Cela fait près d’une quinzaine d’années que tu contribues au logiciel libre, comment cette initiative t’est-elle venue ?

Ma première Pull Request sur Github date de 2013, je développais des sites web vitrine sous Joomla, Prestashop ou WordPress. Lorsque j’étais amené à rencontrer un problème sur une librairie, je le corrigeais systématiquement pour satisfaire les clients, et j’en profitais pour proposer le changement sur Github. J’ai ensuite été un grand fan du site https://youmightnotneedjquery.com/ et ai contribué à enlever jQuery de projets où ce n’était pas vraiment nécessaire. De fil en aiguille je suis devenu membre de la core team de PM2 (NodeJS) en 2015 puis suis revenu sur du PHP avec API Platform.

Tu as co-fabriqué une yourte dans ton lieu de vie, tu es membre d’une SCOP, tu contribues à l’open-source. Quelle place à la vie coopérative dans ta vie et quels liens fais-tu entre l’open-source et ces autres éléments ?

Ce qui me plaît dans le logiciel libre (ou Open Source) c’est le principe d’économie participative. En effet, lorsqu’un collectif participe, sur le long terme, à un même projet, le projet se fiabilise naturellement et répond de mieux en mieux à la demande de ses usagers. Il existe de nombreux exemples au sein du logiciel libre (Blender, Python, Linux etc.) et je l’applique aussi dans ma vie de tous les jours au sein de la Casa noé. En habitat participatif, nous collaborons ensemble aux espaces en commun, à l’entretien et aux travaux de notre lieu de vie. Nous avons bien entendu nos espaces personnels et trouvons des solutions pour équilibrer vie coopérative et personnelle, à la disponibilité de chacun(e)s. .

Des conférences présentées par

Antoine BLUCHET
Antoine BLUCHET
Développeur Full-Stack, Antoine contribue aux logiciels libres depuis plus de 10 ans. Auteur et mainteneur de modules JavaScript, il contribue également à Symfony et API Platform. Quand il n'est pas en train de réparer ou de conduire sa moto, ou de jongler sur un monocycle, il est probablement en train de coder, d'écrire ou de préparer une nouvelle conférence impliquant de la programmation innovative !

Autres intervenants