[:fr]Retour de Kevin Nadin sur le programme d’accompagnement des speakers[:]

Publié le

[:fr]L’AFUP est toujours à la recherche de nouveaux visages et de nouveaux profils pour la programmation de ses événements. Dans cette optique, un programme de mentoring est mis en oeuvre : un conférencier expérimenté accompagne l’aspirant speaker du jour de la soumission de la conférence jusqu’au moment de passer derrière le pupitre.

Kevin Nadin se lançait dans le grand bain lors du Forum PHP 2017, avec sa toute première conférence “La génération de dates en PHP”. Il nous raconte son aventure.

Tu as bénéficié du programme d’accompagnement des jeunes speakers, comment s’est passé le premier contact avec ton mentor ?

Le contact avec mon mentor s’est très bien passé, nous avons principalement échangé par email et il est très sympathique. Il m’a demandé mes brouillons et idées que je souhaitais mettre en place. Etant donné que j’avais déjà fait cette présentation à mes collègues, j’avais déjà une première version de mes slides en anglais, j’ai pu lui envoyer pour qu’il me donne son avis, mes slides étaient en l’état présentables mais ils avaient besoin de changements et d’être perfectionnés.

Par la suite il a su me faire des retours très constructifs pour améliorer la présentation, et cela m’a beaucoup aidé, comme par exemple :

  • faire une version offline de ma conférence, chose que j’ai faite lorsque je l’ai traduite en français
  • changer les couleurs de fond de code source et privilégier le fond clair plutôt que le fond sombre, mais de garder quand même les slides terminés en 2 versions
  • réordonner certains slides mal placés
  • répartir également le temps alloué à chaque sujet et en prenant en compte leur importance

Par la suite il m’a invité à faire ma présentation dans l’entreprise dans laquelle il travaille (JoliCode) pour m’entraîner et tester mes capacités à tenir la présentation, comme par exemple ma gestion du stress, la vitesse d’explication, les enchaînements de chapitres, etc…

 

Suite à cette présentation j’ai eu de nouveaux des critiques très constructives :

  • faire attention à ne pas parler trop vite
  • apprendre à gérer le stress en prenant le temps de faire des pauses
  • apprendre à temporiser les slides demandant un peu de temps, comme les sildes avec beaucoup de codes, en buvant une gorgée d’eau par exemple.
  • apprendre à temporiser les chapitres pour laisser le temps aux gens de digérer et pour que la conférence de 40 min ne soit pas bâclé en 20 min.
  • lorsque l’on est conférencier il est important de savoir marquer des pauses, et sur scène 5 secondes parait être une éternité
  • laisser un temps en fin de conférence pour laisser les gens applaudir

Et de très bons retours encourageants :

  • Je maitrise bien mon sujet, en l’ocurrence je n’utilise pas de notes de conférencier
  • J’ai réussi à instaurer une bonne dynamique avec des slides faits de gif
  • une fois le début stressant passé, je suis bon pédagogue sur scène

Avant cette conférence, je l’avais refaite sur internet à un Hangout entre développeurs (organisé par Darkmira), puis je l’ai fait une dernière fois à mes collègues à nouveau un jour avant le Forum dans sa version finale.

Tous ces retours et entrainements m’ont beaucoup appris, de ce fait l’accompagnement s’est pour moi très bien passé et j’ai véritablement beaucoup appris !

Comment s’est passée ta conférence et quelles actions étaient liées au programme d’accompagnement ?

La présentation s’est pour ma part vraiment très bien passée, j’ai ressenti du stress lors des premiers slides, mais j’ai pu maitriser du mieux possible ma voix et mes explications pour ne pas aller trop vite dès le début et bien gérer mon temps de parole.
En fait une fois les premiers slides déroulés, la cassette audio qui s’est construite avec l’entrainement s’enclenche et tout se passe bien ensuite.

Je suis content d’avoir eu beaucoup de questions très intéressantes à la fin de la conférence, puis juste après la conférence des personnes sont venues discuter avec moi pour me poser de nouvelles questions.
J’ai eu la chance d’avoir un collègue et deux ex-collègues qui sont venus voir ma conférence, je peux vous assurer que lors de moment de petit stress cela rassure de les voir dans la salle, et ils ont trouvé ma conférence réussie, tout comme d’autres développeurs avec qui j’ai pu discuter.
Faire cette conférence a été pour moi une grande réussite, je suis content de moi 🙂

Concernant les actions qui m’ont permis de bien faire cette conférence, j’ai tenté d’appliquer au mieux les conseils que l’on m’a donnés suite à mes entrainements et mes différentes conférences.

Que t’a apporté le programme de mentoring et le conseillerais-tu à des nouveaux speakers ?

Suivre le programme de mentoring m’a permis dans un premier temps de faire plusieurs fois ma conférence, et d’avoir des retours très constructifs de la part de mon audience.
Suite à mes premiers échanges avec mon mentor, puis après avoir fait ma conférence plusieurs fois, en plus des retours de qualité que l’on m’a faits, j’invite tout nouveau speaker à suivre ce programme, et voici ce que je pourrais rajouter aux nouveaux speakers :

  • N’ayez pas peur de tenter votre chance ! Je n’aurais jamais pensé que mon sujet serait retenu étant quand même surtout axé débutant. Revoyez dans votre vie professionnelle les problèmes que vous avez pu rencontrer et comment vous avez réussi à les résoudre, et vous avez votre sujet devant vous 🙂
  • Vous n’êtes pas obligé de préparer vos slides avant de soumettre votre sujet, mais si vous avez déjà pu présenter votre sujet vous pouvez inviter les participants à votre conférence à donner leur avis lors du C.F.P.
  • N’ayez pas les mauvaises pensées de vous dire que vous ne serez pas à la hauteur, vous êtes certainement doué dans une particularité professionnelle, et participer au partage de connaissance dans la communauté est vraiment plaisant.

Et si vous êtes sélectionnés pour présenter votre conférence, voici ce que je peux vous conseiller :

  • Une chose importante, prévoir des occasions pour faire plusieurs fois sa conférence, c’est vraiment important pour bien connaitre son sujet. Pour ma part je l’ai fait 4 fois avant le Forum PHP et voici les ressentis pour chaque itération :
    1. La première conférence est difficile car on hésite beaucoup dans ses termes, on explique plusieurs fois la même chose, on met plus de temps que prévu, on ne sait pas bien répondre aux questions. Et tout cela est complètement normal, vous faites par l’expérience l’apprentissage de votre discours.
    2. Pour la deuxième, vous avez corrigé plusieurs pages, et votre discours se passe un peu mieux, vous vous concentrez sur le contenu et vous remarquez que certaines choses ne vont pas, des slides mal placés, des cassures de rythme, et durant votre discours vous commencez à voir des choses qui sont à améliorer. Vous avez généralement des questions plus précises des personnes qui ont assisté à votre conférence car votre discours était plus construit, prenez note à nouveau des retours.
    3. Lors de la 3ème conférence (qui a été pour moi celle faite à JoliCode), vous maitrisez très bien votre discours et votre sujet, mais malheureusement vous le maitrisez trop bien ! Vous aurez tendance à parler trop vite, à enchainer rapidement les slides, ce qui va perdre votre audience, et vous allez généralement finir votre conférence bien en avance. Il vous faut apprendre lors de cette 3ème conférence à temporiser et à ne pas laisser le stress vous faire parler trop vite. Comme précisé précédemment, une pause de quelques secondes parait être une éternité. Les retours que vous aurez seront plus de l’ordre esthétique
    4. La 4ème conférence est à faire surtout pour réviser et se mettre en confiance, que l’on maitrise bien le sujet et les slides, à faire quelque jours avant le jour J
  • Pensez à faire des légères pauses dans la conf, c’est très important, le conseil de boire une gorgée d’eau pour temporiser est un conseil que l’on m’a donné plusieurs fois
  • Allez discuter avec des personnes qui ont déjà fait des conférences pour avoir des conseils, vous en trouverez facilement aux apéros PHP de l’AFUP par exemple 🙂

Maintenant que tu as donné ta conférence au Forum PHP 2017, quel est ton ressenti sur celle-ci ?

Cela a été difficile de se voir en vidéo et d’entendre sa voix (rires), mais cela fait beaucoup sourire et apporte de la fierté 🙂
Je suis content si j’ai pu aider quelques personnes dans la communauté PHP, je suis fier d’avoir pu laisser ma trace dans ce monde professionnel, le Forum PHP est un événement à ne pas manquer, on est très bien accueilli et on rencontre des développeurs vraiment super 🙂

De plus, en tant que conférencier, je peux vous assurer que vous serez traité comme un roi, l’AFUP vous trouve une chambre pour être logé sur place, votre entrée au Forum PHP est bien entendu gratuite, et vous avez des cadeaux supplémentaires, on se sent important et cela nous booste à fond pour la conférence !
Et puis il faut bien se l’avouer, indiquer que l’on a été conférencier au Forum PHP 2017 fait du bien au CV aussi 😉

Pour conclure, c’était un incroyable privilège que de faire partie des conférenciers du Forum PHP 2017, il y a une bonne part de travail et d’entrainement pour se préparer, mais je peux vous assurer que cela en vaut clairement la peine ! Et j’adresse un GRAND, un ENORME MERCI à l’AFUP pour m’avoir accordé cette chance de présenter mon sujet devant un si bon public !

Vous aussi lancez-vous, nous vous accompagnons ! Il suffit d’en faire la demande lors de la soumission au CFP

[:]