La parole est aux speakers : Julien Joye

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2024, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

La goutte d’eau qui fait déborder le Cloud

Vous déployez votre application Symfony bien architecturée en micro-services sur une infra kubernetes, trop bien !

Mais avez-vous déjà essayé de faire tourner Drupal sur le même type d’infra ?

Ça peut paraître trivial ; pourtant deux mentalités bien différentes viennent se confronter l’une à l’autre. Quand Drupal peut envoyer 800 requêtes SQL sur un cold start, ou faire transiter des téraoctets de données redis sur le réseau par mois, est-ce que k8s est toujours la solution ?

Dans cette conférence, je vous fais un petit rappel de ce qu’est k8s, vous montre pourquoi Drupal (ou l’infra) peut devenir votre pire ennemi dans ce contexte, et comment éviter certains pièges.

Ballroom Hopper / HJK
11/10/2024
15:55-16:35

Tu as une forte utilisation de Drupal. Qu’apprécies-tu le plus dans cette technologie ?

Quoi qu’on dise de Drupal, c’est un cadre de travail très puissant lorsqu’il est maîtrisé.

Avant d’arriver sur Drupal, je travaillais sur un framework maison en PHP 5.2, et le passage de l’un à l’autre a fait l’effet d’un électrochoc, de par la facilité d’ajout de fonctionnalités.

La prise en main n’est pas simple, mais cet aspect « extensible et modulaire » est une caractéristique qui est restée à travers les différentes versions avec lesquelles j’ai travaillé.

En tant que devs, on a la possibilité de modifier le comportement de (presque) tout, très finement.

Drupal a annoncé une évolution du projet, dénommée Starshot : penses-tu que c’est un renouveau nécessaire pour l’outil ?

Drupal Starshot est un projet né d’une initiative qui estime (à raison) que Drupal n’est pas utilisable confortablement sur le long terme par des site builders (des utilisateurs·rices qui n’ont pas de connaissances en programmation) : complexité de mise à jour de Drupal, interfaces d’administration difficilement compréhensibles par des non-initié·e·s, difficulté à trouver des modules et des thèmes qui répondent aux besoins, etc.
Impossible de donner tort à cette initiative.

Personnellement, je n’ai jamais été fan de cette dualité dont Drupal n’a jamais réussi à se départir : contenter à la fois les devs et les site builders. J’aurais préféré qu’ils se disent CMS technique, pro, et qu’ils laissent la partie quick site-install / blogging platform à WordPress.
Mais Drupal Starshot est un enjeu business important pour Drupal et les sociétés qui portent le projet. Après… ce n’est pas tant mon sujet : je ne pense pas que ce nouveau produit puisse avoir un impact sur moi ou sur des agences professionnelles qui travaillent avec Drupal.

De plus, j’ai un léger doute sur le fait que Drupal arrive à combler rapidement l’écart qui existe à ce niveau avec WordPress, car c’est bien cela dont il est question avec Starshot. J’espère que l’histoire me prouvera le contraire.

Est-ce que tu as creusé cette piste Drupal sur Kubernetes uniquement par défi technique ou pour un besoin précis ?

Ces technologies font partie de nos recommandations depuis quelques années maintenant.

La principale raison, c’est que chez Ekino, nous avons une expertise sur AWS Cloud (et donc le sujet k8s était très suivi par nos équipes infra), et également sur Drupal (même si on touche à tout côté PHP). Ce n’était donc qu’une question de temps avant que ces 2 technologies se rencontrent.

On a trois gros projets qui ont bénéficié de cette association Drupal + k8s.

Sur le projet dont je parlerai en filigrane pendant ma présentation, cette association nous a même été recommandée par le client, qui bénéficiait déjà de son propre cluster kubernetes, et d’une forte volonté d’utiliser Drupal.

Pour faire simple, ce n’est pas juste un challenge technique, mais plus un besoin de scalabilité, de haute dispo, etc. qui nous a poussé vers cette association.

Une conférence présentée par

Julien JOYE
Julien JOYE
Julien pratique le PHP depuis une quinzaine d'années, avec une forte utilisation de Drupal. Il aime le sport et la musique. Il est aussi père de deux filles de 3 et 8 ans.

Autres intervenants