[:fr]La parole est aux speakers : Vladyslav Riabchenko[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
SOLID : Les principes à l’origine du succès de Symfony et de vos applicationsSOLID est un acronyme représentant cinq principes de bases de la programmation orientée objet permettant le développement de logiciels fiables, évolutifs et robustes. Le framework Symfony est un excellent support pour illustrer chacun de ces principes. Nous verrons ainsi que SOLID est à l’origine de sa flexibilité, sa fiabilité mais aussi de sa maintenabilité et son évolutivité. Nous verrons également comment appliquer ces principes pour améliorer son code métier et perfectionner l’architecture de son application. |
Katherine Johnson 25/10/2018 15:15-15:55 |
Les principes SOLID sont-ils utilisables en entreprise ou est-ce une simple théorie ?
Lorsqu’on utilise le langage orienté objet tel que PHP on essaie de rester toujours en conformité avec SOLID. C’est d’autant plus visible quand il s’agit d’une bibliothèque réutilisable, d’un framework ou d’une logique métiers complexe.
Les principes SOLID aussi bien que les design patterns (e.g. ceux de GoF) sont issus de la pratique. Ils ont été extraits de l’expérience de création de milliers d’applications pour résumer les règles générales de bonne architecture. Dans le quotidien d’un développeur, SOLID favorise la création de modules réutilisables, flexibles, évolutifs et compréhensibles.
Si tu dois commencer par implémenter un seul des principes SOLID, lequel a ta préférence ?
Pour développer une architecture d’une nouvelle application il faut d’abord répartir la fonctionnalité entre différentes classes. C’est aussi la première étape de refactoring d’une application existante. Donc le premier principe à suivre est celui de responsabilité unique.
Ensuite il faut identifier les classes qui seront réutilisables ou susceptibles de changer leur comportement ultérieurement afin de prévoir les points d’extensibilité en suivant le principe d’ouvert/fermé. C’est le deuxième principe à implémenter.
Accessoirement il y a deux principes qui faciliteront beaucoup l’évolution future de votre application. Ce sont le principe de ségrégation des interfaces et celui d’inversion des dépendances.
Enfin, pendant tout le développement il faut garder en tête le principe de substitution de Liskov, on peut le violer sans se rendre compte.
Tu développes aussi des applications android. As-tu eu l’occasion d’y appliquer des principes SOLID ? Développer de telles applications a-il changé ta façon de développer en PHP ?
Au début de ma carrière lors de développement d’applications Android j’ai découvert le SOLID en pratique. En particulier je maintenais l’application existante qui a été très bien développée au niveau d’architecture : SOLID, des design patterns, etc. Le code métier d’une application Android est étroitement lié à SDK Android dont l’architecture est complexe mais SOLID. Par conséquent le code métier d’une application Android a plus de chances d’être SOLID que le code métier d’une application en PHP tout simplement parce que ce dernier est plus découplé de son framework. Plus de liberté permet de développer les applications SOLID aussi bien que STUPID (singleton, tight coupling, untestability, premature Optimization, indescriptive Naming, duplication). Donc, oui, le développement des applications Android m’a fait aimer le code propre, flexible et solide de quel que soit le langage.
Une conférence présentée par
Vladyslav RIABCHENKO |
Vladyslav est architecte technique chez Webnet depuis 2 ans. Avec une expérience de 4 ans dans le développement PHP/Symfony, il est également certifié Symfony 3 depuis 2017. Vlad adore des patrons de conception et une architecture flexible et élégante. Il est également actif dans la communauté et estmembre d'AFUP et de l'AFSY. |
Autres interviews
[:]