[:fr]La parole est aux speakers : Thomas Jarrand[:]
[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Voyage au centre du cerveau humain ou comment manipuler des données binaires en JavascriptParcourir l’intérieur de votre cerveau, sur votre téléphone, uniquement avec des technologies web : c’est possible ! Et si je vous montrais comment on fait ? On en profitera pour se demander : – Une IRM c’est quoi au juste ? – Comment on stocke une image dans un fichier ? – Comment ça marche le binaire pour un humain ? – Javascript sait faire ça !? – À quoi tout cela peut-il nous servir dans nos quotidiens de dev ? Un talk avec des vrais morceaux de science, des 0, des 1, des exemples concrets et une démo live ! |
Grace Hopper 25/10/2018 14:30-15:10 |
Ta présentation au Forum PHP 2018 aura pour support la lecture d’une IRM, comment es-tu arrivé à proposer un tel sujet ?
Tout a commencé avec un besoin client chez élao ! Nous avons travaillé avec l’Université de Bordeaux sur un jeu éducatif à destination de la recherche scientifique sur le cerveau humain. L’un des impératifs de notre prestation, c’était de pouvoir lire les fichiers sources IRM directement dans le navigateur.
Une problématique originale comme celle-ci, c’était passionnant à implémenter pour un curieux comme moi ! J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement d’une IRM, sur le moteur Javascript et sur la numérisation de données.
D’où mon envie de partager cette expérience ! ?
Tu écris à la fois beaucoup de JavaScript et de PHP. Quelles sont selon toi les forces de ces deux plateformes ?
Chez PHP, j’apprécie particulièrement sa maturité et la qualité du code open-source à disposition, que l’on doit notamment à sa communauté et son éco-système (coucou Symfony).
Quant à Javascript, c’est devenu ces dernières années un véritable plaisir de l’utiliser, j’aime sa fluidité, sa vitesse d’exécution et la créativité qu’il permet.
Pour autant je ne comprends pas que souvent on les oppose : pour moi ces technologies sont complémentaires. Maîtriser à la fois PHP et Javascript fournit une vue d’ensemble qui me permet de mieux concevoir mes solutions techniques. Savoir découpler un problème en répartissant pertinemment la solution coté serveur et coté client, c’est un vrai plus pour mes projets.
Tu as créé de nombreux jeux vidéos avec des technologies web. Pourrais-tu nous parler de cela ?
J’ai toujours considéré que les jeux vidéo étaient réservés aux « vrais » développeurs, celles et ceux qui font des moteurs 3D, de la détection de collisions et des serveurs multi-joueurs en temps réel. Et puis un jour on m’a mis au défi de re-coder un jeu vidéo : alors je l’ai fait avec mes outils à moi, le web ! (Belles anecdotes à la clé ?)
Non seulement ça a marché, mais cette expérience a enrichi mon métier de développeur web de manière insoupçonnée. J’ai pu intégrer dans des projets clients de nombreuses découvertes faites à l’occasion de mes essais vidéoludiques (coucou le websockets, le canvas 2D, le binaire), mais j’ai aussi amélioré ma compréhension de sujets moins techniques comme l’expérience utilisateur, le monitoring, la gestion de la communauté, etc.
Le développement de jeux vidéo est un monde absolument passionnant, un terrain de jeu extrêmement instructif et gratifiant et, même si mes productions restent très modestes, je n’arrive plus à m’en passer.
Je m’éclate ! ?
Une conférence présentée par
Thomas JARRAND |
Développeur web depuis 8 ans, Thomas code des deux cotés de la requête HTTP. Poussé par sa curiosité et son enthousiasme, il explore les possibilités du web à travers des projets innovants chez élao ou en développant des jeux vidéo sur son temps libre. |
Autres interviews
[:]