La parole est aux speakers : Clément Talleu

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2025, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Créer un RAG en PHP : démystifier l’IA

Les RAG (Retrieval-Augmented Generation) sont devenus incontournables dans la conception d’applications d’intelligence artificielle. En enrichissant les LLM avec des sources de données fiables et ciblées, ils permettent de limiter les hallucinations des modèles et d’intégrer des connaissances à jour — y compris issues de bases de données privées.

Si Python domine historiquement l’écosystème IA, PHP n’est pas en reste ! Grâce à des outils comme LLPhant et aux API des grands acteurs du domaine (OpenAI, Pinecone, Weaviate, etc.), il est tout à fait possible de concevoir un RAG en PHP avec une architecture claire et performante. Et ce, en s’appuyant sur des technologies que nous connaissons bien, comme PostgreSQL ou Redis, en les adaptant à une logique de recherche vectorielle ou de récupération de contexte.

Dans ce talk, nous démystifierons les concepts-clés derrière les RAG, les bases vectorielles et les LLM, et nous verrons comment construire un système complet (et utile) en PHP. Un talk technique, accessible, pour mettre un pied dans l’IA sans quitter votre stack préférée.

Olivier MANSOUR - G
10/10/2025
09:45-10:25

Tu vas nous parler de RAG. Pourrais-tu nous expliquer en quelques phrases ce que c’est ?

Pour faire simple, un RAG c’est un modèle qui va permettre à votre outil d’IA d’être enrichi de données supplémentaires avant de générer une réponse.

Imaginons que vous utilisiez le LLM de Mistral AI pour développer un chatbot afin de gérer le SAV de votre société, ce dernier est très bon pour comprendre les questions de vos clients, pour les synthétiser, pour formuler une réponse sensée dans n’importe quelle langue, mais il y a un hic : le LLM ne connaît absolument rien de votre business, de vos conditions générales de ventes, de votre politique client etc. Ces données ne sont pas publiques et l’entraînement qu’il a suivi n’avait pas accès à ces paramètres. Le RAG (en français : génération augmentée de récupération) c’est une architecture qui va à partir d’une requête utilisateur aller chercher des informations complémentaires et les “donner” au LLM pour qu’il ait du contexte afin de générer sa réponse.

Les outils d’IA contemporains construisent des RAG principalement grâce à des bases de données vectorielles, je n’en dis pas plus c’est le coeur du sujet de mon talk 😉

PHP ne semble pas être l’écosystème le plus fourni autour de l’IA générative. As-tu rencontré des freins lors de la création de ton RAG ?

Oui c’est vrai que PHP n’est pas l’écosystème le plus riche pour tout ce qui est entraînement de modèles ou génération d’embeddings, mais ce n’est pas un frein en soi. PHP n’a pas vocation à faire du deep learning, et c’est très bien comme ça : on dispose déjà d’outils spécialisés (Python, APIs SaaS, services cloud) pour ces parties-là. En revanche, PHP reste une excellente passerelle pour orchestrer, intégrer et exposer ces briques dans une architecture complète et logique. On peut très bien construire une solution performante en combinant des services d’IA existants avec la robustesse et l’écosystème de PHP côté applicatif.

Qu’est‑ce qui a motivé la création de php‑redis‑om ?

J’utilise Redis dans de nombreux projets, c’est un datastore ultra puissant dont on explore généralement que la surface, je trouvais ça dommage et un peu relou de devoir systématiquement écrire du code qui me permette d’écrire et récupérer mes données dans Redis alors qu’en Java, Python ou Node on avait des librairies complètes pour mapper et persister des objets facilement. Je suis parti de l’interface de l’objectManager de Doctrine car il est fiable, éprouvé et qu’on l’utilise énormément dans les projets Symfony. L’idée c’était d’avoir un RedisObjectManager qui permette facilement d’interchanger d’entityManager dans un projet sans avoir à modifier beaucoup de choses (à part quelques lignes dans les constructeurs).

Une conférence présentée par

Clément TALLEU
Clément TALLEU
Clément est développeur PHP et JS depuis un peu plus de 10 ans à Lille. Il travaille chez Les-Tilleuls.coop depuis autant d'années. Il bosse pour des petits et grands comptes avec plusieurs casquettes, tantôt dev parfois formateur. Il est aussi le créateur et mainteneur de la librairie php-redis-om (https://github.com/clementtalleu/php-redis-om), librairie dont il a eu l'occasion de parler lors d'un meetup AFUP et une lighting talk au Forum PHP 2024. Il est un habitué des évènements AFUP auxquels il participe localement et nationalement depuis environ 10 ans également.

Autres interviews